LES DOGMES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
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Message  Isaïe le Mer 9 Fév 2011 - 8:47

LES DOGMES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE :

Afin de progresser dans la Foi catholique à partir de certitudes établies par les dogmes de son Église, voici ces dogmes exprimés intégralement, de façon claire et concise, dans la DOCTRINE CATHOLIQUE de l’abbé A. Boulenger (un catéchisme) :

A) LE DOGME :

1) Sur la Bible : L’Écriture ou la Bible est l’ensemble des livres qui ont été écrits sous l’inspiration de l’Esprit Saint, qui ont Dieu comme auteur, et ont été transmis comme tels à l’Église.

2) Sur le canon : Le canon, est le recueil des livres que l’Église reconnaît comme inspirés.

3) Sur la Tradition : La Tradition est une source de la Révélation, distincte de l’Écriture Sainte, et qui mérite la même foi.

4) Sur l’existence de Dieu : «Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre».

5) Sur Dieu : Dieu a révélé lui-même son existence aux hommes.

6) Sur les preuves de l’existence de Dieu : L’existence de Dieu peut être connue avec certitude par la raison.

7) Sur l’unicité de Dieu : Il n’y a qu’un seul Dieu, créateur et Seigneur de toutes choses.

8) Sur les panthéismes : Le Dieu unique est un être personnel qui ne s’identifie pas avec le monde et ne forme pas avec lui une seule substance. Toutes les créatures, bien que produites par lui, sont en dehors de lui ; elles ne sont ni une parcelle ni une émanatio de sa substance.

9) Sur les attributs de Dieu : Les attributs métaphysiques, c’est-à-dire ceux qui constituent l’essence même de Dieu, sont l’aséité, la simplicité, l’immutabilité, l’éternité et l’immensité.

10) Sur l’intelligence et la science de Dieu : L’intelligence de Dieu est infinie.



Dernière édition par Omega3 le Ven 11 Fév 2011 - 8:14, édité 2 fois
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Message  Isaïe le Mer 9 Fév 2011 - 9:55

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11) Sur la Volonté de Dieu : La volonté divine est infiniment parfaite.

12) Sur la Trinité : Trois personnes réellement distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, subsistent en une seule et même nature divine.

13) Sur la Création : Dieu a créé le monde, - les êtres spirituels et les êtres matériels, - quant à toute leur substance.

Rappel : Refuser un dogme c’est comme refuser le Christ lui-même.

14) Sur les anges : Il y a des anges, c’est-à-dire des créatures spirituelles, distinctes des hommes.

15) Sur les anges gardiens : L’existence des anges gardiens peut être regardée comme une vérité de foi qui s’appuie sur l’Écriture Sainte et la Tradition.

16) Sur les mauvais anges : Les mauvais anges, appelés aussi démons, sont les anges qui se sont révoltés contre Dieu.

17) Sur l’âme : L’âme du premier homme a été créée directement par Dieu.

18) Sur l’âme : L’âme humaine est une substance spirituelle, simple et immatérielle, dont les deux facultés maîtresses sont la raison et la volonté libre.

19) Sur la liberté : L’homme, même déchu, jouit de la liberté de choisir entre le bien et le mal.

20) Sur l’âme : L’âme humaine est immortelle.


Dernière édition par Omega3 le Mar 15 Fév 2011 - 19:18, édité 3 fois
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Message  Isaïe le Mer 9 Fév 2011 - 11:04

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21) Sur l’unité de la nature humaine : D’après l’enseignement de l’Église, le genre humain tout entier est issu d’un seul homme, Adam et d’une seule femme, Ève.

22) Sur l’état originel du premier homme : Adam et Ève furent établie dans l’état de justice et de sainteté.

23) Sur le péché originel : Le fait de la chute de nos premiers parents, par conséquent l’existence du péché originel, et un article de foi.

24) Sur le péché originel : Le péché originel s’est transmis à toute la postérité d’Adam.

25) Sur l’incarnation du Fils de Dieu : La nature divine et la nature humaine s’unirent dans la seule personne du Verbe, ou Fils de Dieu, si bien que Jésus-Christ, quoique personne unique, est en même temps vrai Dieu et vrai homme. En d’autres termes, il y a en Jésus-Christ : a) dualité de nature et b) unité de personne.

26) Sur la Sainteté du Christ : Le Christ fut exempt de tout péché.

27) Sur le culte à Jésus : L’Église rend à Dieu un culte qu’on appelle le culte de latrie ou d’adoration. Comme ce culte s’adresse à la personne, il s’ensuit que l’humanité de Notre-Seigneur, étant inséparable de la personne du Verbe, a droit à nos adorations.

28) Sur la Sainte Vierge : Quoique n’étant pas la mère de la nature divine, Marie mérite vraiment le titre de «Mère de Dieu».

29) Sur l’Immaculée Conception : La Bienheureuse Vierge Marie fut, dès le premier instant de sa conception, préservée de toute souillure du péché originel, par un privilège unique de Dieu et en précision des mérites de Jésus-Christ.

30) Sur la Virginité de Marie : Marie fut toujours vierge, aussi bien avant la naissance de son divin fils qu’après.


Dernière édition par Omega3 le Ven 11 Fév 2011 - 7:22, édité 1 fois
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Message  Isaïe le Mer 9 Fév 2011 - 12:36

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31) Sur la Rédemption : Par sa passion et sa mort sur la croix, le Christ a satisfait à Dieu pour tous les péchés des hommes et a mérité leur salut.

32) Sur la Rédemption : Jésus-Christ est mort pour tous les hommes et a expié pour tous les péchés.

33) Sur la Rédemption : La coopération de notre part est une condition indispensable à notre salut.

34) Sur le jugement particulier : Aussitôt après la mort, il y a un jugement particulier, qui fixe irrévocablement le sort d’un chacun.

35) Sur le jugement général : Il y aura à la fin du monde, après la résurrection des corps, un jugement, où tous les hommes rendront compte de leurs actions au Souverain Juge, Jésus-Christ.

36) Sur le Saint-Esprit : Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Sainte Trinité, qui procède du Père et du Fils, comme d’un principe unique.

37) Sur l’institution divine de l’Église : Jésus-Christ a fondé une Église, c’est-à-dire une socitété visible et hiérarchique, composée de deux groupes distincts, l’un qui enseigne et qui gouverne, l’autre qui est enseigné et gouverné.

38) Sur le pape : À la tête de son Église, Jésus-Christ a mis un chef suprême. La société religieuse fondée par le Christ sur le principe de la hiérarchie est, en réalité, une société monarchique, à la tête de laquelle Jésus a constitué un chef unique, d’abord saint Pierre, puis ses successeurs, les évêques de Rome, les Papes.
1° Jésus-Christ a conféré à saint Pierre la primauté de juridiction sur toute l’Église, et non pas simplement une primauté d’honneur.

39) Sur les évêques : Les Évêques de Rome, les Papes, sont de droit, les successeurs de saint Pierre dans la primauté.

40) Sur l’obligation de faire partie de la véritable Église : Tous les hommes, pour être sauvés, doivent appartenir à la véritable Église qui est l’Église catholique romaine.


Dernière édition par Omega3 le Ven 11 Fév 2011 - 7:23, édité 1 fois
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Message  Isaïe le Mer 9 Fév 2011 - 14:22

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41) Sur les prérogatives de l’Église : L’Église instituée par Jésus-Christ doit durer toujours au moins dans ses organes essentiels.

42) Sur l’infaillibilité de l’Église : Jésus-Christ a conféré à l’Église enseignante le privilège de l’infaillibilité doctrinale.

43) Sur le pouvoir pastoral des apôtres : Jésus-Christ a conféré à ses Apôtres et à leurs successeurs le pouvoir pastoral ou de gouvernement, c’est-à-dire le pouvoir de faire des lois (pouvoir législatif), de juger les actions (pouvoir judiciaire) et de leur appliquer des sanctions (pouvoir pénal ou coercitif).

44) Sur l’infaillibilité des Papes : Jésus-Christ a conféré à saint Pierre et à ses successeurs, les Papes, le privilège de l’infaillibilité.

45) Sur les pouvoirs des Évêques : Les Évêques pris dans leur ensemble, et unis au pape, sont, de droit divin, les successeurs des Apôtres.

46) Sur la Communion des Saints : Il existe entre tous les membres, - vivants ou défunts, - du corps mystique (Église) dont Jésus-Christ est le chef, un lien qui les rattache les uns aux autres et grâce auquels ils participent aux même intérêts et aux mêmes biens spirituels : c’est ce qu’on appelle la Communion des Saints. Dans toute société bien organisée, les membres sont solidaires les uns des autres ; ils partagent les richesses, les joies, et aussi les revers et les tristesses de la communauté. Ainsi en est-il de l’Église qui est une société plus parfaite qu’aucune autre.

47) Sur la rémission des péchés : Le dogme «Je crois la rémission des péchés», affirme que l’Église a le pouvoir de remettre, c’est-à-dire de pardonner les péchés.

48) Sur la résurrection de la chair : Tous les hommes ressusciteront à la fin du monde ; autrement dit, leurs âmes se réuniront à leurs propres corps pour l’éternité.

49) Sur l’existence du ciel : L’existence du Ciel, c’est-à-dire d’un lieu où Dieu récompense éternellement les justes est une vérité de foi.

50) Sur la nature du Ciel : Du coté NÉGATIF, le bonheur du ciel, appelé aussi béatitude ou gloire c’est l’exemption de tous les maux. Les élus n’auront plus ni faim ni soif ; l’ardeur du soleil ne les accablera plus (Apoc. 7, 16). Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apoc. 21, 4). Ils ne souffriront pas de la séparation de ceux qu’ils ont aimés et béniront les justes décrets de Dieu. Éternellement fixés dans le bien, ils ne pourront plus pécher.

Du coté POSITIF, la gloire du ciel consiste dans un double bonheur : la vision béatifique et l’amour béatifique, c’est-à-dire la vue et l’amour de Dieu.


Dernière édition par Omega3 le Ven 11 Fév 2011 - 7:23, édité 1 fois
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Message  Isaïe le Mer 9 Fév 2011 - 21:41

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51) Sur le Bonheur du ciel : Le Bonheur du ciel est éternel et inamissible.

52) Sur l’existence de l’enfer : Les démons et les hommes qui meurent en état de péché mortel sont punis de supplices éternels.

53) Sur la nature de l’enfer : La nature d’une peine doit être en rapport avec la nature de la faute. Or, par le péché mortel, l’homme se détourne de Dieu et se tourne vers la créature. À ces deux faces de l’offense doivent donc correspondre deux faces dans le châtiment. C’est pourquoi les damnés subissent une double peine : la peine du dam et la peine du sens.

54) Sur l’existence du Purgatoire : L’existence du Purgatoire est une vérité de foi.

55) Sur la Royauté du Christ : Le Christ, en tant qu’Homme-Dieu, est roi de l’univers. Sa royauté est, avant tout, spirituelle.

56) Sur la fin du monde : La fin du monde est une certitude. D’après la doctrine catholique, le monde, tel qu’il existe, prendra fin un jour, sans toutefois être anéanti.


Rappel : Refuser un dogme c’est comme refuser le Christ lui-même.


Dernière édition par Omega3 le Ven 11 Fév 2011 - 7:24, édité 1 fois
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Message  Isaïe le Jeu 10 Fév 2011 - 10:14

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B) LA MORALE :

57) Sur le Culte de latrie : Le culte que nous rendons à Dieu peut être : 1° intérieur, 2° extérieur, 3° privé, 4° public. Tous les quatre sont obligatoires : la proposition est de foi.

58) Sur les reliques : Le culte des reliques est légitime.

59) Sur la Foi : la foi divine et la foi catholique : Par la foi nous croyons toutes les vérités que Dieu a révélées. L’objet de la foi, c’est donc toute la Révélation divine. Bien que l’objet de la foi comprenne toute la Révélation, il y a lieu cependant d’établir une distinction entre l’ensemble des vérités qui ont été révélées par Dieu et les vérités particulières que l’Église nous enseigne en son nom.

La foi divine est celle qui a pour objet l’ensemble des vérités révélées par Dieu.
Pour qu’une vérité soit de foi divine, il suffit donc que nous soyons certains de sa révélation. Ainsi, un théologien sagace peut acquérir la certitude qu’une vérité est contenue dans la Révélation divine, quoique l’Église ne l’ait pas proposée à notre croyance et que d’autres théologiens soient libres de la nier sans être taxés d’hérésie : par exemple, l’Assomption de la Sainte Vierge.

La foi catholique est celle qui a pour objet les vérités révélées par Dieu et enseignées par l’Église, auxquelles on donne le nom de dogmes, véritées ou articles de foi.

Pour qu’une vérité soit de foi catholique, la proposition de l’Église est une condition nécessaire. La foi catholique comprend tous les dogmes proposées à notre croyance par l’autorité infaillible de l’Église, c’est-à-dire toutes les vérités définies solennellement par les papes et conciles généraux, et toutes les vérités enseignées comme révélées par le magistère ordinaire de l’Église.

60) Sur la foi : La foi, - vertu ou acte, - est surnaturelle, c’est-à-dire exige le concours de la grâce.


Dernière édition par Omega3 le Sam 12 Fév 2011 - 16:40, édité 2 fois
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Message  Isaïe le Jeu 10 Fév 2011 - 15:19

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61) Sur la Foi : La foi est un moyen nécessaire au salut.

C) LES MOYENS DE SANCTIFICATION : Le Dogme, ce sont les vérités que nous devons croire, la Morale, les préceptes qui doivent régler notre conduite alors que les moyens de sanctification sont les moyens que Dieu met à notre disposition pour nous sanctifier et nous permettre d’atteindre la fin à laquelle il nous a destinés : la gloire du ciel. La grâce est, à vrai dire, le seul et unique moyen, mais comme dans l’état actuel des choses, la grâce s’obtient surtout par la prière et les sacrements, c’est à juste titre qu’on les appelle tous les trois : Les moyens de sanctification. La grâce a pour objet notre salut éternel. En dehors de la grâce, il est possible que nous fassions des actes bons et dignes de louanges, mais il n’y en a aucun qui soit dans l’ordre du salut.

62) Sur la grâce : L’homme déchu et non encore justifié, ne peut rien faire dans l’ordre du salut, sans la grâce actuelle.

63) Sur la grâce : Le juste, c’est-à-dire celui qui a été justifié, qui a la grâce habituelle, a besoin de la grâce actuelle : - 1. Pour persévérer longtemps dans l’état de grâce sanctifiante, c’est-à-dire pour observr tous les préceptes de la loi morale et ne pas succomber aux tentations graves.

64) Sur la grâce : L’homme déchu peut avant la justification, connaître des vérités religieuses actuelle. Proposition de foi.

65) Sur la grâce : Aux justes Dieu donne des grâces vraiment suffisantes pour accomplir tous les préceptes et résister aux tentations.



Dernière édition par Omega3 le Ven 11 Fév 2011 - 7:26, édité 1 fois
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Message  Isaïe le Ven 11 Fév 2011 - 7:18

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66) Sur la grâce : À tous les pécheurs Dieu accorde des grâces suffisantes pour qu’ils puissent faire pénitence.

67) Sur la grâce : À tous les infidèles adultes, Dieu accorde les grâces suffisantes au salut. Proposition certaine. «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés». Dieu fait connaître, par une inspiration intérieure, les choses nécessaires à croire. Même aux enfants qui meurent sans le baptême, Dieu a préparé tous les moyens de salut.

68) Sur la grâce : Comme on vient de le voir, il est certain que Dieu distribue à tous les hommes des grâces suffisantes, pour qu’ils puissent faire leur salut. Mais il n’est pas moins certain qu’il tient compte de nos dispositions. Nous sommes donc toujours libres de coopérer ou de résister à la grâce. Malheureusement nous pouvons aussi résister à la grâce.

69) Sur la grâce : Quelle que soit la nature de la grâce efficace, elle ne supprime pas le libre arbitre.

70) Sur le mérite de justice : Le juste peut mériter : a) l’augmentation de la grâce sanctifiante b) la gloire du ciel, et c) l’augmentation des degrés de gloire.

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Message  Isaïe le Ven 11 Fév 2011 - 9:53

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71) Sur les sacrements : Il est de foi que Jésus-Christ, soit avant, soit après la Résurrection, a institué sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage.

72) Sur le Baptême : Le Baptême est un vrai sacrement de la Loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

73) Sur le Baptême : Le Baptême d’eau est nécessaire de nécessité de moyen, du moins relative, pour les enfants comme pour les adultes.

74) Sur la Confirmation : La Confirmation est un vrai sacrement de la Loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

75) Sur l’Eucharistie : Dans le sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang avec l’âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent le Christ tout entier.

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