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LES DOGMES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

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Message  Isaïe le Ven 11 Fév 2011 - 17:54

LES DOGMES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE - (SUITE)


76) Sur l’Eucharistie : Jésus-Christ est présent tout entier sous chaque espèce.

77) Sur l’Eucharistie : Jésus-Christ est tout entier sous chaque parcelle des espèces, après leur séparation.

78) Sur le sacrifice de la messe : Le sacrifice de la messe est un vrai sacrifice.

79) Sur le sacrifice de la messe : Les prêtres seuls sont les ministres du sacrifice de la Messe.

80) Sur le sacrifice de la messe : On ne peut offrir le saint sacrifice de la Messe ni pour les saints ni pour les damnés, ni pour les enfants morts sans le Baptême, puisque ces trois catégories de défunts sont incapables d’en recueillir les fruits. On ne peut donc appliquer le fruit spécial de la Messe qu’aux âmes du Purgatoire.

Isaïe
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Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Message  Isaïe le Ven 11 Fév 2011 - 18:53

LES DOGMES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE - (SUITE)

81) Sur le sacrement de Pénitence : Jésus-Christ a donné à son Église le pouvoir des clés, c’est-à-dire le pouvoir en général de gouverner et, en particulier, de remettre ou de retenir tous les péchés, sans nulle exception, commis après le Baptême.

82) Sur le sacrement de Pénitence : Le rite par lequel s’exerce le pouvoir de remettre les péchés, constitue un vrai sacrement, distinct du Baptême.

83) Sur le sacrement de Pénitence : Le sacrement de Pénitence a pour premier effet de nous rendre la grâce sanctifiante (grâce première) c’est-à-dire la vie surnaturelle perdue après le Baptême (par le péché mortel).

Ce premier effet a pour conséquences : - a) de remettre tous les péchés mortels, quoique graves et nombreux qu’ils soient. Il ne déclare pas seulement qu’ils sont remis, comme le prétendent les Protestants. Il les remet effectivement. Celui qui est déjà en état de grâce, lorsqu’il reçoit le sacrement de Pénitence, obtient une augmentation de la grâce (grâce seconde). - b) de remettre la peine éternelle méritées par les péchés mortels. - c) de remettre, totalement ou en partie, la peine temporelle due aux péchés suivant les dispositions du pénitent, c’est-à-dire suivant son degré de charité (amour de Dieu), l’intensité de sa contrition et l’importance des satisfactions qu’il accomplit. - d) de faire revivre les mérites, jadis acquis par les bonnes œuvres, mais que le péché avait mortifiées, c’est-à-dire rendus comme morts (ou inexistants) ; ces mérites retrouvent probablement toute leur valeur première, c’est-à-dire leur ancien droit à la grâce et à la gloire.

84) Sur les ministres du sacrement de Pénitence : Seuls les évêques et les prêtres sont les ministres du sacrement de pénitence.

85) Sur la confession : La confession sacramentelle est d’institution divine, et non d’institution ecclésiastique. Elle est l’œuvre de Jésus-Christ et non par conséquent une invention humaine.
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Message  Isaïe le Sam 12 Fév 2011 - 8:09

LES DOGMES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE - (SUITE)

86) Sur la nécessité de la satisfaction : Bien que la peine étenelle soit toujours remise avec la faute par la satisfaction, il reste la plupart du temps, une peine temporelle due au péché pour laquelle le pécheur doit satisfaire à la justice de Dieu. De foi. La satisfaction sacramentelle est la pénitence que le prêtre impose avant l’absolution et que le pénitent s’engage à accomplir.

87) Sur les indulgences : L’Église a le pouvoir et, par conséquent, le droit d’accorder des indulgences ou des remises de peines temporelles. De foi. L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle encourue par le péché. L’indulgence est partielle ou plénière selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle attachée aux péchés. Tout fidèle peut gagner des indulgences pour lui-même ou pour les défunts.

88) Sur le sacrement de l’Extrême-Onction : L’Extrême-Onction est un vrai sacrement de la Loi nouvelle institué par Jésus-Christ.

89) Sur le sacrement de l’Ordre : L’Ordre est un vrai sacrement de la loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

90) Sur le Ministre du sacrement de l’Ordre : Au point de vue de la validité, l’évêque seul est le ministre ordinaire du sacrement de l’Ordre.


Dernière édition par Omega3 le Sam 12 Fév 2011 - 11:07, édité 1 fois
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Message  Isaïe le Sam 12 Fév 2011 - 11:06

LES DOGMES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE - (FIN)

91) Sur le sacrement du Mariage : Le Mariage est un vrai sacrement de la Loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

92) Sur le sacrement du Mariage : L’unité consiste dans l’union d’un seul homme avec une seule femme. La polygamie simultanée, c’est-à-dire l’union d’un homme avec plusieurs femmes en même temps est défendue par le droit divin et le droit ecclésiatique.

93) Sur l’indissolubilité du mariage chrétien : Le mariage entre baptisés, contracté validement, ne peut, une fois consommé, être rompu pour aucun motif, même pour cause d’infidélité. De foi. L’indissolubilité consiste dans la permanence du lien conjugal jusqu’à la mort d’un des deux époux.

D) LE CULTE OU LA LITURGIE :

94) Sur l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie : Cette fête a pour but d’honorer le privilège de l’Immaculée-Conception promulgué par le pape Pie lX du qui définit que Marie a été préservée de la tache originelle (8 déc. 1854).

Dernier rappel : Ces dogmes ou ces vérités de foi que l’on ignore ou que l’on néglige font partie d’un Tout cohérent et vivant (la Vérité) qui n’est nul autre que le Christ-Jésus, celui qui a dit : «Je suis la Vérité», et refuser ou rejeter un dogme, c’est comme refuser ou rejeter le Christ lui-même.
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