Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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130. Le recevoir
Eh oui, il y a encore des gens qui pensent qu’ils sont les seuls rois de leur vie, qu’ils se sont tout donné et qu’ils peuvent se tenir même au-dessus de Jésus. Les responsables du temple demandent à Jésus :
« Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Marc, chapitre 11, verset 28
Question étrange. Il est encore possible aujourd’hui de lui poser cette question : « Par quelle autorité fais-tu cela ? » C’est comme si nous disions : « Jésus, je ne te connais pas et ce que tu fais là est un mensonge. »
Jésus vient d’opérer une guérison. Et il est reconnu que seul Dieu peut guérir en son nom. Pourtant, Jésus ne cesse de rappeler qu’il réalise les guérisons en son nom. Ils n’ont qu’à s’ouvrir les yeux. Jésus a guéri une personne devant eux.
Jésus, nous ne reconnaissons pas ton autorité. Jésus, nous nous questionnons, à savoir si tu es réellement Dieu. Pourtant, il y a une multitude de signes dans le monde, présentement qui sont de toi.
Aide-nous à voir clair et à accepter que tu es vraiment Dieu et Seigneur. Sans toi, nous sommes perdus, sans toi, nous n’avons plus de vie réelle ni d’âme. Sans toi, nous ne sommes pas.
Nous avons besoin de reconnaitre que tu es Dieu Jésus, puis le Seigneur de notre vie.
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Livre : Refusons le péché, Normand Thomas
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131. Le tourment d’Étienne
Le mensonge est un tourment pour les croyants et pour les incroyants. Pire encore, il est difficile de comprendre comment le mensonge peut conduire à des actions démesurées, puis de mort. Comment se fait-il que plusieurs personnes se laissent désinformer, au même moment, dans le mensonge ? C’est ce qui se produit contre Étienne :
« Ils produisirent de faux témoins, qui disaient » : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. » Actes des Apôtres, chapitre 6, verset 13
C’est étrange, que si des personnes racontent toutes sortes de faussetés, il y a fort possiblement d’autres personnes qui s’y laisseront dévier.
Quel est leur intérêt ? Pourquoi se laissent-elles conduire dans ces mensonges ? Ces personnes ne se permettent pas le temps de connaitre Étienne qu’elles persécutent. Si elles lui accordaient du temps pour partager son expérience personnelle et de foi, elles l’apprivoiseraient. Elles se convertiraient aussi hâtivement à Jésus.
Mais elles se laissent brouiller, elles déforment le visage d’Étienne et elles choisissent de le condamner.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
132. Dieu est avec nous
Jérémie, dès le début de son ministère, dès qu’il œuvre avec Dieu, il comprend Dieu, puisqu’il est avec Dieu :
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. » Jérémie, chapitre 11, verset 18
Le Seigneur nous informe et nous guide. Il est avec nous, lorsque nous sommes avec lui. Dès lors, le Seigneur nous avertit, comme il avertit Jérémie.
Sommes-nous à l’écoute comme le prophète Jérémie ? Trop souvent, nous ne ressentons pas Jésus avec nous. Trop souvent aussi, nous sommes occupés ailleurs. Jésus ne peut pas nous parler si nous ne sommes pas dans un état d’écoute.
Si nous ne sommes pas à l’écoute de Jésus, nous entrons dans une zone à risque. Car Jésus seul peut nous enseigner qui il est vraiment.
Nous sommes dans un mystère quand nous ne comprenons pas Dieu. Il n’est pas un mystère. Le grand mystère est que nous ne sommes pas à l’écoute de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
133. Jésus est la cible
Des personnes du temple veulent arrêter Jésus. Ils se sont fermé le cœur. Ils sont persuadés qu’il n’est pas Dieu :
« Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui demandent » pourquoi Jésus n’est pas avec eux : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Jean, chapitre 7, versets 45 à 46
Les gardes entendent raison. Ils ne trouvent aucun prétexte pour arrêter Jésus, parce qu’ils savent que Jésus n’a rien fait de mal.
Les responsables du Temple vont insister et planifier la capture de Jésus. Nicodème demande :
« Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 51
Nicodème cherche à secourir Jésus, mais certains d’entre eux ne veulent pas l’écouter. Lorsque nous sommes convaincus qu’une personne est fausse, même à tort et à cause de fausses rumeurs, de manipulations des consciences, même si la personne est fondamentalement authentique, la porte se referme sur la vérité de cette personne.
Puis, ils développent des moyens obscurs pour crucifier Jésus. Et c’est comme cela que, dans le monde, que tant de personnes sont blessées, tant de personnes sont persécutées, maltraitées, tuées. C’est le même péché qui se répète constamment, parce que quelques personnes ne sont pas à l’écoute.
Elles ne prennent pas le temps d’observer, d’entendre et de comprendre. Le mal collectif cause la mort.
Notre prière peut aider à faire la différence, afin que des personnes soient épargnées de la sourde oreille des autres. Mais, parfois, même nos bonnes intentions ne suffisent pas. Que Dieu soit reconnu pour qui il est. Dieu est tout à fait naturel et réel pour nous.
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134. La mission reçue
Pour débuter une mission voulue pour nous et pour l’humanité, nous commençons avec Jésus. Il est la cause, la raison et le but de la mission.
Pour y arriver, il n’y a qu’une seule solution, c’est que Jésus soit notre Seigneur et Sauveur, notre Maitre. Si nous voulons aider le monde à s’améliorer, à retrouver les valeurs, à devenir saint, Jésus va nous transformer, à notre demande et selon la confiance que nous lui confierons.
Marie est l’exemple parfait d’une relation intime et renouvelée de Jésus en elle. Marie nous évangélise encore aujourd’hui, par la mission qu’elle a acceptée de Dieu.
La sainteté dans le monde commence par la sainteté en nous-mêmes. Sans notre volonté à vivre une amélioration de vie et de foi, nous repoussons la bénédiction de Jésus. Puis, Jésus ne peut pas nous faire évoluer.
La sainteté dépend alors de notre relation à Jésus. L’amélioration de notre existence dépend de notre intention à recevoir tout du Seigneur et à nous laisser aimer de lui.
La mission reçue de Dieu est de nous familiariser avec Jésus, de recevoir son enseignement, de le suivre. Devenons des êtres engagés à augmenter notre foi, en sa présence.
De cette manière et devenant de plus en plus remplis de Dieu (mission), sa Lumière, son Amour, et les autres manifestations de son Amour, au moment opportun, se dévoileront, rejoindront et réjouiront le cœur des personnes (évangélisation). Ces personnes seront fort possiblement aussi encouragées à suivre la Voie, la Vérité et la Vie, à suivre Jésus.
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134. La mission reçue
Pour débuter une mission voulue pour nous et pour l’humanité, nous commençons avec Jésus. Il est la cause, la raison et le but de la mission.
Pour y arriver, il n’y a qu’une seule solution, c’est que Jésus soit notre Seigneur et Sauveur, notre Maitre. Si nous voulons aider le monde à s’améliorer, à retrouver les valeurs, à devenir saint, Jésus va nous transformer, à notre demande et selon la confiance que nous lui confierons.
Marie est l’exemple parfait d’une relation intime et renouvelée de Jésus en elle. Marie nous évangélise encore aujourd’hui, par la mission qu’elle a acceptée de Dieu.
La sainteté dans le monde commence par la sainteté en nous-mêmes. Sans notre volonté à vivre une amélioration de vie et de foi, nous repoussons la bénédiction de Jésus. Puis, Jésus ne peut pas nous faire évoluer.
La sainteté dépend alors de notre relation à Jésus. L’amélioration de notre existence dépend de notre intention à recevoir tout du Seigneur et à nous laisser aimer de lui.
La mission reçue de Dieu est de nous familiariser avec Jésus, de recevoir son enseignement, de le suivre. Devenons des êtres engagés à augmenter notre foi, en sa présence.
De cette manière et devenant de plus en plus remplis de Dieu (mission), sa Lumière, son Amour, et les autres manifestations de son Amour, au moment opportun, se dévoileront, rejoindront et réjouiront le cœur des personnes (évangélisation). Ces personnes seront fort possiblement aussi encouragées à suivre la Voie, la Vérité et la Vie, à suivre Jésus.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
136. Une décision
Parfois, nous vivons des hauts et des bas. Notre vie n’est pas toujours en ligne droite. Il y a parfois des lignes courbes. Et nous savons que nous pouvons errer loin avant un retour à la base naturelle de la vie offerte par Dieu. Dans la société comme dans l’Église, c’est semblable, leurs membres vivent des hauts et des bas.
Le roi Josias a vécu un long cheminement. Il s’est repenti. Il s’est resitué dans sa vie et il s’est ajusté. Il prend un engagement et il conclut qu’il est bien de remettre sa vie entre les mains de Dieu :
« Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engage à suivre le Seigneur en observant ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, il accomplit ainsi les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engage dans l’Alliance. » 2e livre des Rois, chapitre 23, verset 3
Ce qu’une personne peut manifester de sa foi en s’unissant librement à Dieu par Alliance, lorsqu’il en témoigne, permet à d’autres d’oser l’union naturelle avec lui. Résultat : « Tout le peuple s’engage dans l’Alliance ». Son témoignage de foi attire tout un peuple dans la même direction.
Que nous en soyons conscients ou non, l’Alliance avec Dieu est l’unique recherche de toute personne, sans exception. Même si nous nous éloignons avec notre baluchon, Dieu nous appelle du plus profond de notre être. L’appel nous suit partout.
Nous engager dans la voie qui nous conduit au Cœur de Dieu est l’appel définitif que nous recevons. Mais, même si nous sommes marqués de l’Amour, cela implique une décision de notre part, comme pour le roi Josias.
Parfois, nous pensons qu’il faut faire bien des choses et trouver bien des solutions pour nous faire accepter de Dieu. Mais c’est beaucoup plus simple. Demandons-lui simplement de nous aider à le trouver. Acceptons simplement de l’accueillir dans notre vie en lui disant : « Oui, Seigneur, je le veux, sois mon Seigneur, mon accompagnateur et mon guide. Je veux te suivre. Apprends-moi à demeurer sur la route avec toi. Merci Seigneur. »
Voilà, c’est fait. Puis, nous pouvons nous rappeler que nous lui avons dit « oui », à sa volonté sur nous. Nous voulons le laisser nous rejoindre à chaque instant. Prions, puis observons notre vie s’améliorer et celle des autres aussi.
Ne nous en faisons pas pour ce qui semble ne pas fonctionner au début d’une conversion. Pour sortir d’un bouchon de circulation, il faut tout de même attendre que les voitures arrêtées avancent à nouveau, puis nous devons circuler lentement et demeurer derrière les autres, jusqu’au moment où nous pourrons rouler plus librement, mais toujours avec prudence.
La prudence nous apprend à revenir à la base de la foi, en Jésus, surtout pendant une épreuve. Nous continuons à être prudents de ne pas nous éloigner du Seigneur, même après avoir dépassé cette épreuve.
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137. Les attaches inutiles
Nous pouvons dire à Dieu :
« Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit. » Psaume 118, versets 35 à 36
Que notre cœur regarde vers le Cœur de Dieu et non pas du côté des convoitises, des illusions, du « mondain » de ce monde qui passe. N’attendons pas d’avoir un profit pour être heureux. Nous voulons demeurer dans son Amour. Avec Dieu, nous aurons le nécessaire pour notre survie. Nous sommes heureux maintenant, avec qui nous sommes, en lui.
Jésus souhaite nous enseigner. C’est le fondement de la mission. Jésus veut nous détacher des biens humains et matériels. Mais, cela ne veut pas dire de devenir insensible, de nous refermer. Pas du tout.
Le détachement, c’est de nous libérer des attaches inutiles. Cela nous aide à nous connaitre mieux et à mieux connaitre les personnes comme elles sont. Cela nous aide aussi à nous servir de ce qui est matériel dans le seul but de nous rapprocher de l’Amour, par le partage, par exemple.
Jésus s’est entouré d’Apôtres, parce qu’il est important d’être unis aux autres. Jésus ne voulait pas être seul. Il sait que c’est important de s’entourer de personnes.
Il propose de vivre en chrétien, de nous servir de ce que nous sommes pour évangéliser et de créer des liens importants et significatifs avec tous, par sa Présence au centre. Il veut nous enseigner les fondements de la foi. Permettons-nous plus de temps pour connaitre Jésus. La confiance en Jésus s’inscrit dans la volonté d’être uni à Lui pour toujours.
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138. On ne connait pas l’Église
Ce message est intéressant :
« Voici pourquoi le monde ne nous connait pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 1
Cette phrase de Jean est encore actuelle. Et pourtant, il n’y a rien de plus simple que de nous laisser aimer de Dieu.
Mais, certaines personnes ne cherchent pas à connaitre Jésus. Elles considèrent cela comme une perte de temps. Pourtant, la route devient plus aisée avec Jésus, ce qui permet un temps mieux utilisé.
Souvent des personnes qui ne sont pas de l’Église s’en prennent à l’Église, s’en prennent à Dieu ou s’en prennent aux personnes dans l’Église. Elles essaient de dire ce que l’Église doit être ou ce que l’Église doit faire, tout en n’étant pas de l’Église.
C’est comme si nous dirions à un gérant de compagnie comment réaliser son travail et quel travail ses employés doivent accomplir, sans rien connaitre de sa compagnie ni de lui, sans même y travailler.
Des personnes ne connaissent pas l’Église ni Dieu, mais ces personnes voudraient que tout le monde voie et comprenne l’Église comme elles l’imaginent et la conçoivent.
Jean est clair : « Le monde ne peut pas nous connaitre : puisqu’il n’a pas découvert Dieu ». Si le monde ne connait pas l’Église, il est mal placé pour en parler. Si des personnes ne cheminent pas en Église, elles craignent ce qu’elles ne connaissent pas. Elles cherchent à transformer l’Église selon la perception erronée qu’elles ont sur elle. Elles ne savent pas ce qu’est l’Église réellement, sous le regard attentif de la Trinité.
Même en étant dans l’Église, certaines personnes essaient de faire de l’Église leur exploitation et une possession à leur convenance. Elles pensent qu’elle est devenue leur propriété. Elles veulent la transformer à leur goût sans référence ni prière à Dieu, tout en perdant le sens du sacré, le sens de Dieu.
Ces personnes, même si elles vont à l’église, ne connaissent pas l’Église ni Dieu. Lorsqu’elles pensent connaitre l’Église et qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles improvisent leur propre illusion sur elle, elles font fausse route.
L’Église est fondée par Jésus. Elle nous enseigne ce que Dieu veut pour nous. Jésus est le capitaine, le seul maitre à bord. Personne ne devrait transformer l’Église en quelque chose qui changerait la nature même de Dieu. Et l’humain est créé par Dieu. Personne ne devrait essayer de changer la nature de l’être humain créé par la Trinité.
Dieu est Amour et c’est ce qu’il nous transmet. Il nous fait découvrir qui nous sommes, non pas en virtualité, mais en réalité et en vérité. L’Église est l’héritage trinitaire que Dieu nous lègue. C’est un bienfait de la découvrir comme elle est, selon le plan de salut de Dieu.
Personne n’est parfait. Or, il importe pour chaque personne de prendre résolument le chemin qui conduit au Cœur de Dieu, dans l’Église. Nous sommes tous responsables de permettre aux personnes de découvrir ce que Dieu souhaite pour tous et non pas ce que nous voulons, sans référence à lui.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
139. Prendre notre place
Jean le Baptiste n’aura jamais autant été à point qu’en disant cette parole :
« Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » Jean, chapitre 3, verset 30
Suivre Jésus n’est pas un diminutif. Mais, nous comprenons ce que Jean nous enseigne. Suivre Jésus, c’est devenir humble devant qui il est et apprécier le don de sa personne qu’il nous fait. Même s’il est Dieu, Jésus pense à nous, veut vivre avec nous, veut demeurer en nous et passer par nous pour toucher le cœur des personnes.
Même si nous ne sommes pas parfaits, rappelons-nous que ce n’est pas nous que les gens doivent suivre, mais Jésus. Que les gens ne suivent pas nos travers personnels, car nous peinons à devenir saints, mais qu’ils suivent absolument l’Intègre, le Pur, le Vrai, le Parfait, Jésus.
Lorsque nous comprenons que Jésus est le seul que nous avons à suivre et à recevoir ses enseignements, nous découvrons davantage que nous ne sommes pas parfaits. Cela est le début de la guérison, de l’ouverture à la réalité qui conduit sur la route de la sainteté. Nous développerons ainsi le désir de lui laisser plus de place dans notre vie et nous accepterons de le rendre présent pour nos contemporains.
Jésus doit prendre plus d’espace dans les cœurs. Sinon, le mal dans le monde augmentera. C’est l’un ou l’autre; l’Amour de Dieu qui relève ou l’éloignement de son Amour, la glissade vers le mal et la douleur de l’éloignement. Assurons-nous de laisser la foi en Jésus grandir en nous. Ne pensons pas que nous avons réussi.
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