Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
71. Trouver des solutions
Souvent dans la Bible, il y a des passages comme celui-ci qui sont clairs et en même temps, précis et sans appel :
« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Jean, chapitre 3, versets 20 à 21
Faire le mal, c’est détester la lumière. Détester la lumière, c’est détester Dieu. Le mal et la lumière ne sont pas compatibles. Il est impensable d’édifier une mauvaise action et déclarer qu’elle est lumineuse.
C’est aussi complexe de nous départir de nos mauvaises habitudes. Lorsqu’elles ne semblent pas trop dommageables, nous avons tendance à les oublier. Et pourtant les plus petites mauvaises habitudes peuvent dégénérer en des habitudes malsaines, voire néfastes.
Or, il est important de veiller sur nos habitudes et dénicher celles qui peuvent causer du tort. Si elles causent du tort aux autres, elles nous procurent aussi du mal :
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Nous avançons dans la foi seulement avec la lumière de Dieu.
Faire la vérité et nous départir de nos mauvaises habitudes, c’est permettre à la vérité d’être générée dans notre vie. La lumière de Dieu nous aide à bien discerner les enjeux de la vie.
D’ailleurs, lorsque nous nous ressentons mal après une mauvaise action, il est temps de vérifier si c’est réellement bien ou mal, vrai ou faux. Il serait bien de prendre le temps d’y trouver des solutions. Réaliser ce discernement et vouloir revenir dans le bien, c’est nous laisser améliorer par Dieu.
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73. Libérer Jésus
Nicodème nous permet de réfléchir et de comprendre que des gens peuvent condamner des personnes sans tout connaitre d’elles. Nicodème est touché par Jésus :
« Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Jean, chapitre 3, versets 1 et 2a
Nicodème rencontre Jésus et il apprécie sa qualité de Dieu. Seule une personne qui connait Jésus et qui l’aime peut comprendre ce que Jésus réalise dans le monde. Il va défendre Jésus après que celui-ci est capturé :
« Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus », leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Jean, chapitre 7, versets 50 à 51
Pouvons-nous juger Jésus ? Pouvons-nous piéger l’Amour ? C’est l’impression qui en ressort : « J’étais [l’Agneau] docile qu’on emmène à l’abattoir ».
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74. Cet homme parle bien
Autour de Jésus règne aussi la confusion. Au lieu de regarder dans chacun de leur cœur, le peuple s’interroge ouvertement et ils deviennent bien confus.
Certains disent de Jésus qu’il est le Messie, d’autres disent que non. Un autre groupe voudrait bien l’arrêter. Ils demandent aux gardes qui reviennent :
« Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Jean, chapitre 7, versets 45 à 46
Les gardes reviennent vers certains prêtres et pharisiens et leur disent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » Imaginons les Romains, dans les bandes dessinées d’Astérix et d’Obélix, revenir vers l’empereur et lui dire : « Ave César ! Ces Gaulois sont trop forts. » L’Amour de Jésus est trop fort.
Cet homme parle tellement bien, qu’il nous bouleverse les entrailles. Il est tellement véritable, qu’il nous comble de sa présence. Il est tellement Dieu, que nous n’avons plus de doute. Il nous ouvre les yeux.
Mais pas à tous. La seule manière de réellement suivre Jésus est de prendre la responsabilité de le suivre.
Accordons à Jésus, le Grand Prêtre de l’Alliance Éternelle, de nous combler de sa présence, d’ouvrir notre cœur, de dissiper nos doutes. Demeurons dans la joie et l’espérance de voir l’Église, remplie de personnes renouvelées par la grâce.
Que Jésus soit dévoilé et connu dans les prochaines générations.
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75. Le troisième jour, il ressuscitera
Jésus se rend à Jérusalem. Il prend à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Matthieu, chapitre 20, versets 17 à 19
Jésus est Dieu. Il n’y a personne de plus saint que lui. Mais les personnes qui se sont détournées de sa lumière résistent à son éclat.
Jésus est maltraité, il est malmené. Pas un humain ne peut le libérer. Il est tué. Mais Jésus est vainqueur. Jésus est la Vie et personne ne pourra lui enlever, même si elles pensent le détruire en transperçant son corps d’une épée.
Elles ne reconnaissent pas Dieu en Jésus. Elles ne regardent même pas son apparence, parce qu’elles seraient touchées au plus profond d’elles-mêmes.
Si au moins, elles regardaient les yeux de Jésus. Son regard les convertirait.
Jésus sera vainqueur. Sa vie continuera. Il sera élevé à la droite du Père, là où il est déjà, l’endroit qu’il n’a jamais quitté.
Jésus le dit aux Douze Apôtres parce qu’il veut qu’ils nous enseignent ce qui s’est passé et à quel point il est conscient du cœur de ses dénigreurs, de ses bourreaux.
Il veut que les Apôtres comprennent, après sa mort, qu’il est Dieu parmi eux et qu’il sera encore Dieu, avec eux, pendant qu’il est à la droite du Père.
Demandons à Jésus de venir éloigner les petites noirceurs, qui peuvent devenir grandes, que nous portons parfois dans notre cœur. Nous voulons éviter de dénigrer notre prochain, de calomnier contre notre prochain. Nous ne voulons pas pousser à la mort notre prochain.
Que Joseph nous aide à installer notre lampadaire sur le courant du Cœur de Jésus afin que notre route soit éclairée. Elle qui nous conduira au Royaume de Dieu.
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76. Le chemin
Pierre n’accepte pas que Jésus doive mourir pour nos péchés. Pierre se tient devant la réalité de ses propres péchés, ses anciens péchés et il ne peut pas comprendre pourquoi Jésus va mourir pour lui. Pierre ne comprend pas les paroles et la mission de Jésus et il dit à Jésus comment il doit se comporter.
Pierre ne veut pas que Jésus parte pour Jérusalem parce qu’il va se faire tuer.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Matthieu, chapitre 1, verset 22
Nous aimerions aussi dire à Jésus ce qu’il doit faire pour que nous soyons heureux, mais nous devons inverser cette conception. Il est plus simple d’œuvrer à saisir comment Jésus veut que nous soyons heureux. Ne refusons plus Jésus dans notre vie.
Dieu seul connait le chemin. Et quand Jésus dit qu’il devra se rendre aux anciens de Jérusalem et qu’ils vont le faire mourir, il sait ce qu’il dit. Il nous montre le chemin. Jésus dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.
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77. Jésus approche
Il est rapporté que Jésus est condamné à mourir :
« Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » » Jean, chapitre 11, versets 49 à 50
La Pâque de Jésus approche et elle va coïncider avec la fête de la Pâque juive. Un seul va mourir pour nous et pour toutes les personnes qui ont vécu dans le passé, les personnes présentes et les personnes futures.
Ils cherchent Jésus et, dans le Temple, ils se disent entre eux :
« Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Jean, chapitre 11, verset 56
Or,
« les chefs des prêtres et les pharisiens ont donné des ordres : quiconque sait où il est doit le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter. » Jean, chapitre 11, versets 56b à 57
Comment est-il possible de même penser vouloir tuer l’Amour ? Quand un groupe de personnes ne comprend pas Jésus, il ne reste qu’à l’arrêter et le conduire au supplice, puis à la mort. Personne ne peut sauver Jésus.
Comme c’est étrange cette idée que quelques personnes persécutent Jésus et les autres vont y croire et vouloir le crucifier. Pour quel crime tuons-nous Jésus !
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78. Nous sommes guéris
Lisons ce passage :
« C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. » Isaïe, chapitre 53, verset 5
Isaïe est à des centaines d’années de la passion de Jésus, mais il est inspiré comme un vrai prophète. Il semble vivre au temps où Jésus vit ses moments les plus douloureux : « C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. »
Souvent, des personnes pensent que leurs mauvaises actions, leurs mauvaises paroles blessent, mais pas autant qu’elles ne le croient. Elles ne savent pas que leurs mauvaises actions ont toujours des conséquences sur d’autres personnes.
Jésus a subi les attaques du mal de notre monde éloigné de l’Amour. Il les subit encore. Son Cœur en est transpercé : « Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui ».
Et pourtant, même si nous crucifions Jésus chaque jour : « par ses blessures nous sommes guéris ». Ses blessures sont comme les fruits mûrs qui nous nourrissent.
Mais cela ne change rien à nos agissements qui sont contraires à la charité, si nous n’en devenons pas conscients. Les blessures de Jésus nous guérissent lorsque nous sommes blessés, mais nos mauvaises actions peuvent nous éviter la guérison.
Ce n’est pas parce que Jésus ne nous guérit pas, mais parce que nous nous coupons de Jésus qui veut nous guérir.
Nous guérissons dans la mesure où nous reconnaissons nos torts et que nous nous laissons aimer et guérir par Jésus et avec l’intention de vivre davantage la charité.
Profitons de cet instant pour dire à Jésus que nous l’aimons, en demandant son Amour sur nous, en nous et sur l’humanité. Puis, nous demandons son pardon pour toutes nos fautes, afin que notre corps entre avec Lui, pour expérimenter la mort de nos péchés et qu’il nous relève à la résurrection, à la vie, en ce moment.
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79. Océan d’Amour
Paul dit que :
« beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. » Philippiens, chapitre 3, verset 18b
Aujourd’hui, c’est facile de constater le grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux et spécialement les personnes qui laissent des messages après les nouvelles qui concernent l’Église, à quel point elles ne connaissent pas Jésus et elles le fouettent consciemment et inconsciemment.
Avouons-le, que parfois, nous aussi nous vivons en ennemis de la Croix du Christ. Nous avons nos petits travers, nos manquements, nos fautes. Il y a des moments où nous pouvons être habiles à nous détourner des recommandations de Jésus, surtout lorsqu’il s’agit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain.
Revenons à Jésus et laissons-le nous purifier et nous donner la force de combattre charitablement ce qui est injuste autour de nous, et ce qui, en nous, conduit à des manques de charité, des manques d’amour.
Avec Jésus, par la présence de son Esprit Saint et par le regard aimant du Père, nous pouvons nous améliorer dans toutes les réalités de notre vie. Laissons-nous aimer de Dieu et de Jésus dans le prochain.
Dieu nous aime. Il nous aime d’un amour éternel, d’un amour sans fin, d’un amour continu. Même si nous l’avons blessé en nous éloignant, même si nous l’avons renié, même si nous l’avons trahi, Dieu ne cesse de nous remplir de son Amour.
Baignons-nous dans son océan d’Amour et laissons-le nous aimer. Et tant mieux si nous avons décidé de recueillir son Amour.
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80. En relation avec Dieu
Jésus nous dit :
« Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc, chapitre 18, verset 8
Est-ce que Jésus va trouver des personnes pour reconnaitre la réelle différence entre les gestes et paroles déshumanisés contre Dieu ? Est-il possible de comprendre que Dieu est Amour ? Jésus ajoute :
« Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » Luc, chapitre 18, verset 7
Si des personnes n’entendent pas le cri des malheureux, Dieu entend lui, dès avant le premier cri. Car, ce premier cri est aussi l’ouverture du cœur de la personne vers Dieu. Souvent, sans ce cri, la personne se tient, elle-même, éloignée de Dieu.
Le cri n’est pas nécessaire avec Dieu. Dieu sait comment est la personne avant même qu’elle crie. Il est toujours près d’elle. Pour que la personne ressente qu’elle est entendue, elle-même doit entrer en relation avec Dieu. Dieu est toujours près de la personne, mais la personne n’est pas toujours attentive à sa bienveillance.
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81. Dieu ne permet pas le mal
Dieu n’utilise jamais la manière forte comme donner le cancer pour conduire et ramener une personne à lui. C’est impossible. Il n’a pas besoin de cela. Ce n’est pas son moyen de prédilection.
Le corps est fragile et il y a parfois des complications. Mais Dieu ne donne pas la maladie en espérant que quelqu’un se convertisse ou qu’elle meurt. Jamais.
La seule manière forte et puissante de Dieu, c’est l’infinie tendresse de son Amour. L’épreuve peut conduire une personne à considérer Dieu, parce qu’elle permet du temps pour réfléchir. La réalité et le moment présent, dans la douleur, ramènent souvent une personne à se poser les questions importantes de la vie ; la maladie, le mal, la souffrance, la perte d’énergie.
Souvent, elle jettera un simple regard vers Dieu.
Souvent, la souffrance la conduit à l’intérieur d’elle-même, la tourne vers son cœur, et peut-être criera-t-elle. Cependant, c’est toujours dommage lorsqu’une personne attend d’être au pied du mur pour réfléchir et réagir.
Peut-être acceptera-t-elle de se laisser ouvrir le cœur pour laisser Dieu y créer le silence, puis la paix.
Dieu est toujours présent et il attend qu’elle se tourne vers lui. Il ne fait que cela, l’attendre. Seule la personne qui décide de laisser Dieu entrer dans sa vie le recevra en son cœur. Et c’est garanti que Dieu y sera présent.
« Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. » Ben Sirac le Sage, chapitre 15, verset 20
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