RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE !

+2
Octo
Isaïe
6 participants

Page 47 sur 48 Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48  Suivant

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty La Vérité (suite - 14)

Message  Isaïe Sam 30 Oct 2010 - 15:09

Le Christ est la seule Réalité qui existe. Tout le reste, la réalité existentielle, le monde sensible, le monde objectivé, est illusoire, trompeur. Il est faux. Il ne représente pas la vraie réalité. Il passera, disparaîtra un jour. La vraie Réalité, la Vérité, est à l'image de la Personne du Christ, GRATUITÉ : UNE, UNIQUE, INFINIE (inépuisable), ÉTERNELLE, IMMUABLE, SUBSISTANTE et ainsi de suite. Elle est dans ce monde mais elle ne vient pas de ce monde. Cette Vérité c’est l’Église qui en est la gardienne. C’est la Vérité de Dieu, et cette Vérité c'est sa Parole ; c’est son Fils, c’est le Christ. Elle implique des vérités ou des croyances issues d'un mode de connaissance et non d'un «savoir».

Si l’on veut que la Foi et la Raison, le coeur et l'esprit, se rejoignent, il nous faut donc libérer le cœur qui est le seul à accéder à cette Vérité. Pour ce faire il nous faut changer nos catégories mentales c’est-à-dire nos façons de penser, nos mentalités, nos comportements. Il nous faut apprendre à penser et à voir différemment : à penser avec le cœur. On ne va pas à Dieu par les sens, mais par le coeur. La subjectivité, le scientisme, le rationalisme et le fidéisme sont des façons de penser à changer, alors que chacun prétend à sa vérité venue d’en-bas, alors que la Vérité vient d’en-haut : elle est UNE et UNIQUE. C’est le monde des hommes qui a formé l’esprit et la pensée actuelle qui est une pensée objectivée.

Dernière édition par Omega3 le Sam 30 Oct 2010 - 15:38, édité 4 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Revenir en haut Aller en bas

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty La Vérité (suite -15)

Message  Isaïe Sam 30 Oct 2010 - 15:19

Le Christ est la seule Réalité qui existe. Tout le reste, la réalité existentielle, le monde sensible, le monde objectivé, est illusoire, trompeur. Il est faux. Il ne représente pas la vraie réalité. Il passera, disparaîtra un jour. La vraie Réalité, la Vérité, est à l'image de la Personne du Christ, GRATUITÉ : UNE, UNIQUE, INFINIE (inépuisable), ÉTERNELLE, IMMUABLE, SUBSISTANTE et ainsi de suite. Elle est dans ce monde mais elle ne vient pas de ce monde. Cette Vérité c’est l’Église qui en est la gardienne. C’est la Vérité de Dieu, et cette Vérité c'est sa Parole ; c’est son Fils, c’est le Christ. Elle implique des vérités ou des croyances issues d'un mode de connaissance et non d'un «savoir».

Si l’on veut que la Foi et la Raison, le coeur et l'esprit, se rejoignent, il nous faut donc libérer le cœur qui est le seul à accéder à cette Vérité. Pour ce faire il nous faut changer nos catégories mentales c’est-à-dire nos façons de penser, nos mentalités, nos comportements. Il nous faut apprendre à penser et à voir différemment : à penser avec le cœur. On ne va pas à Dieu par les sens, mais par le coeur. La subjectivité, le scientisme, le rationalisme et le fidéisme sont des façons de penser à changer, alors que chacun prétend à sa vérité venue d’en-bas, alors que la Vérité vient d’en-haut : elle est UNE et UNIQUE. C’est le monde des hommes qui a formé l’esprit et la pensée actuelle qui est une pensée objectivée.

Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty La Vérité (suite - 16)

Message  Isaïe Sam 30 Oct 2010 - 15:47

Il nous faut donc apprendre à la désobjectiver et rendre la Raison plus raisonnable à l'aide des concepts révélés par l’Esprit Saint et la pensée métaphysique et de même rendre la Foi plus rationnelle.

Il y a aussi cette Vérité qui indique la Voie à suivre dans le choix continuel à faire entre ces deux réalités ontologiques que sont l'arbre de la Vie et l'arbre de la connaissance du Bien et du mal. Et cette Vérité qu'est la Parole de Dieu devient alors Volonté qu'on est libre de suivre ou pas. Et comme le disaient les apôtres à Jésus : Seigneur, vers qui irions-nous ? Toi seul possèdes les paroles de la vie éternelle (Jean chap. 6, verset 68).

Et la liberté spirituelle, la vraie liberté des Enfants de Dieu, est différente de la liberté humaine en ce qu’elle n’est pas un droit mais un devoir : le devoir de se mettre soi-même au Monde, tel que Dieu l'aurait voulu à l'Origine. Cette Vérité devient alors Vie ou encore pouvoir au service d’un devoir. Et le pouvoir dont il est question ici c'est le pouvoir de l’Amour, celui qui exclut toutes lois selon la formule de Saint-Augustin : «Aime et fais ce que tu veux», une règle de conduite basée uniquement sur la Loi de l’Amour et qui se résume par la formule suivante «vouloir ou permettre que l’autre «soit». La Loi de l’Amour résume toute la morale de l’Église. Cette Vérité devient alors participation à la vie divine et à l'établissement du Royaume de Dieu.

Je suis la Vie, la Voie, la Vérité a dit le Christ en Jean 14, 6.
FIN
Isaïe
Isaïe

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty Re: RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE !

Message  Marlène Lun 1 Nov 2010 - 18:13

Omega3 a écrit:@Marlene

Marlene a écrit:Expliquez-moi donc le passage d'Ézéchiel 37, 1-14 si la résurrection n'est pas la réanimation d'un cadavre ?
Ce passage est une vision qu'a eu le prophète Ézéchiel, il y a plus de 2 000 ans et qui a rapport à la maison d'Israël ou au peuple élu, au peuple d'Israël, et Dieu ne parle pas de résurrection. Yahweh Dieu dit à Ézéchiel au verset 11 : «Fils de l'homme, ces ossements sont toute la maison d'Israël».

Il s'agit d'une parole de Yahweh sur le retour du peuple juif sur la terre promise par Dieu à Abraham, Isaac, Jacob et Moïse, une prophétie d'Ézéchiel qui est en train de se réaliser depuis 1948 ou depuis la signature du traité de Yalta à la fin de la deuxième guerre mondiale par Churchill, Roosevelt et Staline pour la création de l'état d'Israël.

«Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts et je les ramènerai dans leur pays».
(verset 21). Dieu a dit au verset 36, 25 : «Je vous ramènerai dans votre pays et je vous donnerai un coeur nouveau et un esprit nouveau.
Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Ils habiteront dans le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob. Vous saurez que je suis Yahweh» (versets 37, 24, 25).

Est-ce que cette prédiction s'applique non seulement au peuple d'Israël mais également symboliquement au Peuple de Dieu..aux Enfants de Dieu ????

Cette prédiction ou cette prophétie de la part du prophète Ézéchiel pour le peuple d'Israël est en train de se dérouler présentement sous nos yeux, maintenant :
Voir les juifs messianiques : https://www.youtube.com/watch?v=rXylzuJOp7c

Cher Omega3, ce que je voudrais vous faire comprendre, c'est que contrairement à ce que vous pensez, le corps mortel sera reconstitué. C'est par la puissance de l'Esprit qu'il reprend vie à la résurrection, et acquiert les aptitudes de la Glorification.
Le passage du prophète Ezéchiel que j'ai cité prophétise non seulement le Restauration Messianique d'Israël, mais aussi par ces symboles utilisés par Dieu, Il orientait déjà les esprits vers l'idée d'une résurrection individuelle de la chair; entrevue en Jb 19, 25-26; Dn 12,2 ;
2M7,9-14; 23-26; Is26,19; Os 6,2; 13-14

Ceci dit, j'espère que vous ne perdez pas de vue que le Retour d'Israël sur sa terre, comme cela a été prophétisé, et a commencé à se réaliser en 1948 est un signe , pour ne pas dire, une des conditions, de la Fin des Temps. La Restauration d'Israël préfigure la Résurrection de la chair dans la plupart des prophéties de l'Ancien Testament.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty Re: RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE !

Message  Marlène Lun 1 Nov 2010 - 18:40

"Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière, s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle." Dn12,2.

Ce passage de Daniel est l'un des grands textes de l'Ancien Testament sur la Résurrection de la Chair.
Et voici ce que dit Isaïe:
"Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront; reveillez-vous, exultez, tous les gisants dans la poussière, car ta rosée est une rosée lumineuse et le pays des ombres enfantera." Is26,19

Et Ezéchiel:
"Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous les nerfs, je ferai pousser pour vous de la chair, je tendrai sur vous la peau." Ez37,5-6

"Tu diras à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu'ils vivent. Je prophétisais comme il m'en avait été donné l'ordre, et l'esprit vint en eux, et ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds: grande immense armée."
Ez37,9-10.

Dans le Nouveau Testament,(comme l'indique le Commentataire de la Bible de Jérusalem) Paul montre clairement que c'est l'Esprit de Dieu qui vivifie. La Résurrection des Chrétiens est donc en étroite dépendance de Celle du Christ. C'est par la même Puissance et le même don de l'Esprit que le Père les réssuscitera à leur tour. Cette oeuvre se prépare dès maintenant dans une vie nouvelle qui fait d'eux des fils à l'image du Fils, par leur incorporation au Christ Réssuscité qui s'accomplit par la foi et le baptême.
Marlène
Marlène

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty Mort - Résurrection

Message  Isaïe Jeu 4 Nov 2010 - 12:49

@ Marlene.
Marlene, vous dites :
Marlene a écrit: Cher Omega3, ce que je voudrais vous faire comprendre, c'est que contrairement à ce que vous pensez, le corps mortel sera reconstitué.
Ce que je veux vous faire réaliser c’est que ce n’est pas le corps mortel qui ressuscite mais bien le corps spirituel, le vrai corps. C’est une incroyable révélation de la part de l’Esprit Saint. Le corps spirituel tout comme la personne dont il fait partie est une incroyable révélation de l’Esprit Saint pour les croyants de notre temps.

Marlene a écrit: C'est par la puissance de l'Esprit qu'il reprend vie à la résurrection, et acquiert les aptitudes de la Glorification.
Non. Le corps mortel ne reprend pas vie mais il acquiert une nouvelle vie, la Vie, la vie du corps mortel (du vivant) est transformée en Vie, en vie éternelle. La vie ne meurt pas ; elle est seulement changée en une nouvelle Vie. Quant à la personne et à son corps spirituel, ils sont ÉTERNELS car créés à la ressemblance de Dieu.

Quant aux passages d’Ézéchiel, chapitre 37, il s’agit d’une vision d’Ézéchiel, une prédiction ou une prophétie qui s’applique à la Maison d’Israël comme le dit Yahweh lui-même au verset 11 : «Fils de l‘homme, ces ossements sont toute la maison d’Israël» ..au peuple d’Israël qui était mort spirituellement parlant : «Je vais faire entrer en vous l’Esprit de Vie et vous vivrez spirituellement».
Symboliquement ça peut s’appliquer également au Peuple de Dieu : à tous les Enfants de Dieu.

Vous pouvez appeler ça une résurrection si vous voulez : une résurrection spirituelle du peuple élu, du Peuple d’Israël, et symboliquement du Peuple de Dieu, des Enfants de Dieu. Ce peuple était mort spirituellement parlant et il ressuscite tranquillement. Mais il ne s’agit pas d’une résurrection biologique. C’est métaphorique. Il s’agit d’une résurrection ontologique, spirituelle, une résurrection de la mort spirituelle, une résurrection de leur personne morte à la Vie. Il faut faire attention avec le terme «mort» utilisé dans la Bible car il n’a pas toujours la signification de la mort biologique. Il y a aussi la mort ontologique qui est une mort-résurrection de la personne avec la Personne du Christ (ex. : La maladie de Lazare en Jean 11,4 : «Cette maladie ne va pas à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu afin que le Fils de Dieu en soit glorifié»..mort ontologique-résurrection). Il y a aussi la mort spirituelle qui est la mort de la personne à la Vie («Je vais faire entrer en vous l’Esprit de Vie et vous vivrez spirituellement»).

Cette mort spirituelle de la personne c’est celle que l’on a tous expérimentée à cause de notre mauvais choix Originel ou du péché originel et qui peut être vaincue par le baptême (une renaissance, une résurrection) ou par l’Eucharistie alors que notre personne ressuscite avec la Personne du Christ.

C’est le corps ontologique situé sous le corps mortel qui ressuscite et non le corps mortel, de chair et de sang, qui lui passera, périra tout comme c’est la création ontologique (la création d’Origine) avec laquelle notre personne est en unité et non le corps mortel qui est séparé de la création objectivée et qui est appelée à disparaître elle aussi..(elle passe la figure de ce monde) alors qu’avec le corps spirituel ou céleste et sa nature humaine, on est appelé à transformer cette création d’Origine en transformant notre nature humaine en nature divine (par l’incarnation en acte) et par le fait même faire naître spirituellement toute cette création originelle ontologique dans le Royaume avec nous par le fait que notre personne est en unité générique avec elle.

Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous, dans notre corps spirituel, dans sa chair spirituelle (la nature humaine). C’est cette nature humaine qui est constituée de nos actes (nos actes d’Amour) qui est appelée à être divinisée, à devenir nature divine (par l’incarnation en acte).

Cependant le corps spirituel épouse le corps mortel. Il ne fait qu’un avec lui. Le corps mortel est au service du corps spirituel. Il est instrumental pour la résurrection.

Quant, à la dernière Cène, Jésus prononce l’incroyable parole : «Ceci est mon corps..ceci est mon sang», de quel corps parle-t-il ? Quand on nous offre «le Corps du Christ» à la communion de la célébration eucharistique, de quel corps s’agit-il ? «La Présence réelle» de l’Eucharistie, c’est le «tout en un» du Christ vivant et ressuscité, son corps, son sang (transformé en présence), son âme et sa divinité : sa Personne divine, hypostatiquement Homme-Dieu, transformée en nature divine, non perceptible par les sens. Ce corps est tout à fait identique, en son essence ontologique, à celui qui est né de la Vierge Marie, que les apôtres ont connu, que les bourreaux ont crucifié, de la race d’Adam, un corps parfaitement humain et vivant, miracle de la transsubstantiation. Ce corps de la Personne du Christ ressuscité, rien ne le distingue de l’autre, celui du Jésus historique, rien, sinon le corps mortel du personnage Jésus que le ressuscité n’a pas «revêtu» au matin de Pâques : la Résurrection n’est pas la résurrection d’un cadavre.

Marlene a écrit:Ceci dit, j'espère que vous ne perdez pas de vue que le retour d'Israël sur sa terre, comme cela a été prophétisé, et a commencé à se réaliser en 1948 est un signe , pour ne pas dire, une des conditions, de la Fin des Temps. La restauration d'Israël préfigure la résurrection de la chair dans la plupart des prophéties de l'Ancien Testament.
Oui, elle préfigure l’Avènement du Royaume de Dieu.

Dernière édition par Omega3 le Sam 6 Nov 2010 - 15:06, édité 2 fois
Isaïe
Isaïe

HUBERT Jeannine aime ce message

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty Corps spirituel, céleste ou ontologique

Message  Isaïe Jeu 4 Nov 2010 - 14:47

Le corps mortel, ce corps de nos perceptions, celui que nous avons, est-il notre vrai corps ? Non. Est-ce avec son corps biologique que Job espère «voir Dieu» : De ma chair je verrai Eloah, mes yeux regarderont… ? (Jb 19, 26, 27). Non. Et quand saint Paul nous invite, dès cette vie, à revêtir l’homme nouveau, qu’il dote très audacieusement d’un corps spirituel (1 Co 15, 44), pense-t-il toujours à notre vêtement de peau ? Non. Cette incroyable révélation de l’Esprit Saint du corps spirituel nous livre la clé du destin de chacun et du monde.

Dernière édition par Omega3 le Dim 7 Nov 2010 - 15:50, édité 3 fois
Isaïe
Isaïe

HUBERT Jeannine aime ce message

Message  Marlène Jeu 4 Nov 2010 - 16:21

Omega3 a écrit:

"Cependant le corps spirituel épouse le corps mortel. Il ne fait qu'un avec lui. Le corps mortel est au service du corps spirituel. Il est instrumental pour la résurrection."

Merci cher MOD. C'est la précision dont j'avais besoin. Cette fois-ci, j'ai compris. Que Dieu vous bénisse.
Marlène
Marlène

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty Corps spirituel et corps mortel

Message  Isaïe Jeu 4 Nov 2010 - 17:23

Quand Jésus dit Je suis la Vie…le Pain vivant…Ceci est mon Corps…mangez en tous, ce «Repas eucharistique» implique-t-il une nourriture biologique ? Non. Il implique bien l’existence d’un Corps spirituel à la fois nourrissant et relationnel. Un pain vivant ne peut nourrir qu’un corps non-biologique. Il nourrit notre corps spirituel, celui de notre personne. Dans tout repas biologique, l’aliment est assimilé par le convive, alors que dans le repas eucharistique, c’est la Nourriture divine qui assimile le convive (et le transforme). Nous consommons la Présence réelle, mais en réalité c’est Elle qui nous consume. L’assimilation est une «combustion». La communion est une Nourriture spirituelle pour le corps spirituel de notre personne. C’est ici que le monde devient le Royaume par une trans-substantiation ou une mutation de présence qui le fait passer de la nature à la Surnature. La présence de l’homme et du monde (la création d’Origine) se mue en Présence réelle. Ainsi, ce n’est pas seulement le Corps de résurrection du Christ qui nous est donné en Nourriture, comme «Pain vivant» mais en lui, avec lui et par lui, c’est toute la création sous le signe des offrandes, qui est transfigurée en Royaume d’Éternité. Ainsi se réalise notre incorporation au Corps mystique du Christ. C’est la création tout entière qui devient un seul Corps avec le Christ (1 Co 12, 13 ; 10,15 ; Ep 4, 16).

Dernière édition par Omega3 le Dim 7 Nov 2010 - 15:52, édité 2 fois
Isaïe
Isaïe

RÉVÉLATIONS DE L'ESPRIT SAINT À L'ÉGLISE DE NOTRE TEMPS - L'ABBÉ MARLIÈRE ! - Page 47 Empty Corps de résurrection

Message  Isaïe Jeu 4 Nov 2010 - 19:45

C’est le corps spirituel qui devient corps de résurrection ou qui ressuscite et non le corps mortel.

Le corps avec lequel on ressuscite n’est pas le corps biologique ou le corps de notre aventure existentielle. Ce n’est pas notre corps mortel qui ressuscite (2, Samuel, 14, 4 - 1 Cor 15, 50 - 1 Cor 6, 13).

Certains textes, cependant, peuvent paraître troublants ; notamment celui de saint Jean : L’heure vient où ceux qui sont dans les tombeaux…en sortiront (Jean 5, 28-29). À cette affirmation de Jean dans le langage du temps, on ne peut douter qu’aux temps évangéliques personne n’aurait compris la résurrection autrement que par la réanimation d’un cadavre.

Il est même permis de penser que nous avons là une des raisons du tombeau vide au matin de Pâques ; jamais les apôtres et les premiers chrétiens n’auraient pu croire à la Résurrection du Christ aussi longtemps que le cadavre de Jésus eut été au tombeau. Il ne faut pas prendre ce texte à la lettre.

Le même Jean nous dit au chapitre suivant : Vos pères ont mangé la manne au désert, et ils sont morts. Tel est le pain qui descend du ciel que celui qui en mange ne meurt pas (6, 49-56). Or la manne nourrissait le corps charnel (celui qui finit au tombeau) alors que «le pain vivant» est gage de résurrection. Tout le discours sur «le pain de Vie» distingue bien deux nourritures pour deux corps en deux mondes tout à fait différents.

Même chose en Jean 4, 7-14 sur l’entretien de Jésus avec la Samaritaine. L’eau du puits ne désaltère que le corps charnel et pour un temps seulement, alors que «l’eau vive» désaltère pour «la Vie éternelle». Ces 2 boissons ne concernent pas le même corps, mais 2 corps différents.

Dernière édition par Omega3 le Dim 7 Nov 2010 - 15:54, édité 2 fois
Isaïe
Isaïe

Page 47 sur 48 Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48  Suivant