Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
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Re: Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
Marlène vous ne comprenez vraiment pas. ce que je veux vous faire comprendre.
pardonnez-moi mais je dois quitter.
Cordialement dans le Christ
pardonnez-moi mais je dois quitter.
Cordialement dans le Christ
Invité- Invité
Responsabilité et culpabilité
Marlène a écrit :
"Faire preuve de jugement, n'est pas juger dans le sens juridique du terme, ni condamner, mais c'est prendre conscience d'un fait. Sinon, on ne sait plus faire la part des choses. Vous ne pouvez pas dire qu'un chose est mauvaise, si vous ne voyez pas où est le mal."
Bien vu Marlène : il y a sur cette affaire GG une immense et regrettable confusion de langage et d'idées qui consiste à confondre responsabilité et culpabilité.
Constater le fait qu'il insulte et contredit l'Eglise est un fait qui engage sa responsabilité vis-à-vis de celle-ci et c'est un droit et un devoir pour tous de le dénoncer. C'est une chose.
Autre chose est de le condamner nous-mêmes aux flammes éternelles : seul le Christ peut prétendre le faire au jour du Jugement, dies irae dies illa.
En attendant, nous vivons sur terre au sein d'une Eglise peut-être imparfaite mais bien moins que tout le reste qu'on lui oppose. Et elle est encerclée de toutes parts. Absoudre tous ceux qui l'attaquent ou la trahissent au nom de l'Amour - on ira tous au Paradis ! - , c'est se rendre complice, même avec les meilleures intentions du Monde, de sa destruction programmée par l'Ennemi du genre humain.
Qui veut faire l'ange fait la bête, dit la sagesse populaire. On pourrait y mettre un grand B.
Certes, Guy Gilbert a sûrement sauvé quelques âmes parmi les malheureux dont il s'occupe et cela lui sera sûrement compté en bonus en temps voulu. Mais, par ses attaques médiatisées contre l'Eglise - dont doivent se régaler nos adversaires - combien d'âmes s'écarteront d'elle pour aller à leur perte ? Lourde responsabilité s'il en est !
Sans compter que si un jour, l'Eglise n'obtempérant pas à ses imprécations, il devait la renier pour de bon, ce serait par milliers que des catholiques le suivraient dans sa rébellion. On peut être révolté contre le Monde pour l'amour du Christ, on ne peut en aucun cas l'être contre l'Eglise pour la même cause. Il faut choisir son camp, c'est plus crucial et urgent que jamais.
Herman
"Faire preuve de jugement, n'est pas juger dans le sens juridique du terme, ni condamner, mais c'est prendre conscience d'un fait. Sinon, on ne sait plus faire la part des choses. Vous ne pouvez pas dire qu'un chose est mauvaise, si vous ne voyez pas où est le mal."
Bien vu Marlène : il y a sur cette affaire GG une immense et regrettable confusion de langage et d'idées qui consiste à confondre responsabilité et culpabilité.
Constater le fait qu'il insulte et contredit l'Eglise est un fait qui engage sa responsabilité vis-à-vis de celle-ci et c'est un droit et un devoir pour tous de le dénoncer. C'est une chose.
Autre chose est de le condamner nous-mêmes aux flammes éternelles : seul le Christ peut prétendre le faire au jour du Jugement, dies irae dies illa.
En attendant, nous vivons sur terre au sein d'une Eglise peut-être imparfaite mais bien moins que tout le reste qu'on lui oppose. Et elle est encerclée de toutes parts. Absoudre tous ceux qui l'attaquent ou la trahissent au nom de l'Amour - on ira tous au Paradis ! - , c'est se rendre complice, même avec les meilleures intentions du Monde, de sa destruction programmée par l'Ennemi du genre humain.
Qui veut faire l'ange fait la bête, dit la sagesse populaire. On pourrait y mettre un grand B.
Certes, Guy Gilbert a sûrement sauvé quelques âmes parmi les malheureux dont il s'occupe et cela lui sera sûrement compté en bonus en temps voulu. Mais, par ses attaques médiatisées contre l'Eglise - dont doivent se régaler nos adversaires - combien d'âmes s'écarteront d'elle pour aller à leur perte ? Lourde responsabilité s'il en est !
Sans compter que si un jour, l'Eglise n'obtempérant pas à ses imprécations, il devait la renier pour de bon, ce serait par milliers que des catholiques le suivraient dans sa rébellion. On peut être révolté contre le Monde pour l'amour du Christ, on ne peut en aucun cas l'être contre l'Eglise pour la même cause. Il faut choisir son camp, c'est plus crucial et urgent que jamais.
Herman
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Frères, ne raisonnez pas comme des enfants; soyez des enfants par rapport au mal mais soyez des adultes pour la façon de raisonner. 1Cor.14,20.
Herman- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
- Messages : 118
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Belgique / Wallonie
Re: Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
Marlène a écrit
Faire preuve de jugement, n'est pas juger dans le sens juridique du terme, ni condamner, mais c'est prendre conscience d'un fait. Sinon, on ne sait plus faire la part des choses. Vous ne pouvez pas dire qu'un chose est mauvaise, si vous ne voyez pas où est le mal.
Pardon Marlène mais ce que vous dites est faux dans le dictionnaire le mot Jugement veux dire action de juger.Marlène a écrit
Faire preuve de jugement, n'est pas juger
Marlène je vous parle du Christ .Il nous a demandé de ne pas juger.c'est très clair le Seigneur connait notre cœur mieux que nous même et sait que lorsque que l'homme juge il a des ressentiments et même de la haine envers le jugé et cela Dieu ne peut l'accepter.C'est bien pour cela que Dieu nous a donné l'antidote contre le malin de ne pas juger.Si vous voulez je me répète on doit juger la parole mais pas le parolier .On doit haïr le péché mais aimer le pêcheurs .Vous comprenez.
Cordialement dans le Christ
Invité- Invité
Re: Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
Tout à fait Marlène, les médias occidentaux se sont servis de leur dénis et incompréhension face au vrai rôle du pape à savoir défendre les valeurs du Christ.
La persécution chrétienne est bien commencée depuis longtemps et ira en s'aggravant.
Le pape se sait persécuté et à travers lui, c'est Jésus-Christ qui est visé,
il reste envers et contre tout fidèle au Christ et aux Evangiles.
Prions pour lui et ses vrais collaborateurs qui sont fidèles au Christ.
Prions également pour tous les religieux qui ont perdu ou n'ont jamais eu la foi !
La persécution chrétienne est bien commencée depuis longtemps et ira en s'aggravant.
Le pape se sait persécuté et à travers lui, c'est Jésus-Christ qui est visé,
il reste envers et contre tout fidèle au Christ et aux Evangiles.
Prions pour lui et ses vrais collaborateurs qui sont fidèles au Christ.
Prions également pour tous les religieux qui ont perdu ou n'ont jamais eu la foi !
Invité- Invité
Re: Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
MARLENE a écrit:@ Lacroix
Faire preuve de jugement, n'est pas juger dans le sens juridique du terme, ni condamner, mais c'est prendre conscience d'un fait. Sinon, on ne sait plus faire la part des choses. Vous ne pouvez pas dire qu'un chose est mauvaise, si vous ne voyez pas où est le mal.
@ Marlène
@ Lacroix
Marlène je vous rejoins dans ce que vous dites et si vous pouvez relire mon post je dis bien qu' à tous péchés miséricorde, mais dire que l'on n 'est pas d'accord avec ce que dit ce prêtre, n'est pas pour autant le juger, seul lui rendra des comptes à Jésus, mais nous chrétiens nous ne pouvons pas accepter ce genre de discours, que ce soit par un pretre ou autre, et je maintiens laissez dire ou faire c 'est du laxisme .
Jésus ne s'est-il pas mis en colère, n'a t-il pas chassé les voleurs du temple ?
prier c 'est bien mais agir aussi, les deux vont ensemble.
violaine
Invité- Invité
Re: Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
Je suis d accord avec vous marlene..et on a les 10 commendements de Dieu pour guide aussi...mais ici se sont des gens de bonne volonté qu importe les quelques divergences d opignions....c est tout a fait normal...et il ne faut pas voir Dieu comme un bourreau non plus....
marie-france
marie-france
marie-france- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
- Messages : 100
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Age : 51
Se déguiser
Pour aider les pauvres pas la peine de se déguiser en pauvres ni de se ''cravatter ''comme un témoin de Jéhovah . Et pour aider les égarés pas la peine de se déguiser en protestant ou en gourou ésotérique . Les personnages qui représentent l"Église catholique ( le prêtre laxiste, la soeur sexologue, la soeur cuisinière, le prêtre rocker, le frère révolutionnaire etc... ) ne doivent jamais servir les médias qui systématiquement détruisent l'Église catholique en les utilisant comme bouffons .
Vanier lui c'est un autre problème car il confond dangereusement catholicisme et protestantisme et impose à tous ses employés et bénévoles l'anglicisation royaliste au Québec et l'unilinguisme à la Canadians en Ontario . Il ne suffit pas dans la vie d'être poli. Je préfère la franchise du Cardinal Ouellet et la réaction conséquente vociférante des médias pervers
Vanier lui c'est un autre problème car il confond dangereusement catholicisme et protestantisme et impose à tous ses employés et bénévoles l'anglicisation royaliste au Québec et l'unilinguisme à la Canadians en Ontario . Il ne suffit pas dans la vie d'être poli. Je préfère la franchise du Cardinal Ouellet et la réaction conséquente vociférante des médias pervers
Erdèatét- Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
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Date d'inscription : 14/04/2010
Re: Guy Gilbert, ce grossier personnage ! Qu'en pensez-vous ?
@Marlène
@Violaine
Mes propos aussi condamne les paroles du prêtre si vous avez bien lu mais attention à nos jugements.
Mathieu 7
1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Cordialement dans le Christ
@Violaine
.Marlène je vous rejoins dans ce que vous dites et si vous pouvez relire mon post je dis bien qu' à tous péchés miséricorde, mais dire que l'on n 'est pas d'accord avec ce que dit ce prêtre, n'est pas pour autant le juger, seul lui rendra des comptes à Jésus, mais nous chrétiens nous ne pouvons pas accepter ce genre de discours, que ce soit par un pretre ou autre, et je maintiens laissez dire ou faire c 'est du laxisme
Mes propos aussi condamne les paroles du prêtre si vous avez bien lu mais attention à nos jugements.
Mathieu 7
1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Cordialement dans le Christ
Invité- Invité
L'amour, selon St Silouane
Pour enrichir notre réflexion chrétienne en ce qui regarde nos réactions diversifiées devant la manière parfois "peu classique" de s'exprimer de l'abbé Guy Gilbert, il me semble que le texte de spiritualité de Saint Silouane (ci-dessous) peut nous être utile.
«L’Amour des Ennemis
À moins de prier pour les ennemis, l’âme ne peut pas avoir de paix. L’âme à laquelle la grâce de Dieu a enseigné à prier, aime avec compassion toute créature, et tout particulièrement l’homme. Sur la Croix, le Seigneur a souffert pour les hommes, et son âme a été dans l’agonie pour chacun de nous.
Le Seigneur m’a appris l’amour des ennemis. Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais l’Esprit Saint apprend à aimer ; et alors on aura de la compassion même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu l’humilité et l’amour de Dieu.
Je vous en supplie, faites un essai. Si quelqu’un vous offense, ou vous méprise, ou vous arrache ce qui vous appartient, ou persécute l’Église, priez le Seigneur en disant : « Seigneur, nous sommes tous tes créatures ; aie pitié de tes serviteurs et tourne-les vers le repentir. » Alors, tu porteras perceptiblement la grâce dans ton âme. Au commencement, force ton cœur à aimer tes ennemis ; le Seigneur, voyant ta bonne intention, t’aidera en tout, et l’expérience elle-même t’instruira. Mais celui qui pense du mal de ses ennemis, l’amour de Dieu n’est pas en lui, et il n’a pas connu Dieu.
Quand tu prieras pour tes ennemis, la paix viendra sur toi ; et lorsque tu aimeras tes ennemis, sache qu’une grande grâce divine vit en toi ; je ne dis pas qu’elle soit déjà parfaite, mais elle est suffisante pour le salut. Si, par contre, tu injuries tes ennemis, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi et qu’il introduit dans ton cœur de mauvaises pensées ; car, comme l’a dit le Seigneur, c’est du cœur que jaillissent les bonnes ou les mauvaises pensées.»
La question pour moi est de savoir si c'est bien la volonté de Dieu que nous étiquetions et stigmatisions "à tout jamais" la réputation d'une personne (ou d'un prêtre) à cause d'un écart de conduite ou de langage qui n'auront été que momentanés...?
Par ailleurs, ne faut-il pas prendre en considération ceci: "Quand le fils prodigue a demandé sa part d'héritage et a quitté la Maison du Père miséricordieux, pour aller mener une vie de désordre" (Lc 15, 11-32), il n'est écrit nulle part dans l'Évangile que le Père miséricordieux ait alors prononcé un seule parole négative, non plus que «des paroles accusatrices», comme celles que fit entendre le fils ainé (Luc 15, 30), concernant son "prétendu frère débauché". Alors, quelle est donc la juste attitude qu'il convient d'avoir devant les malheureux agissements d'un fils prodigue? Est-ce que ce sera celle du Père miséricordieux? ou bien celle du Fils aîné qui, pour sa part, est toute en accusations et en condamnations...contre son frère?
«L’Amour des Ennemis
À moins de prier pour les ennemis, l’âme ne peut pas avoir de paix. L’âme à laquelle la grâce de Dieu a enseigné à prier, aime avec compassion toute créature, et tout particulièrement l’homme. Sur la Croix, le Seigneur a souffert pour les hommes, et son âme a été dans l’agonie pour chacun de nous.
Le Seigneur m’a appris l’amour des ennemis. Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais l’Esprit Saint apprend à aimer ; et alors on aura de la compassion même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu l’humilité et l’amour de Dieu.
Je vous en supplie, faites un essai. Si quelqu’un vous offense, ou vous méprise, ou vous arrache ce qui vous appartient, ou persécute l’Église, priez le Seigneur en disant : « Seigneur, nous sommes tous tes créatures ; aie pitié de tes serviteurs et tourne-les vers le repentir. » Alors, tu porteras perceptiblement la grâce dans ton âme. Au commencement, force ton cœur à aimer tes ennemis ; le Seigneur, voyant ta bonne intention, t’aidera en tout, et l’expérience elle-même t’instruira. Mais celui qui pense du mal de ses ennemis, l’amour de Dieu n’est pas en lui, et il n’a pas connu Dieu.
Quand tu prieras pour tes ennemis, la paix viendra sur toi ; et lorsque tu aimeras tes ennemis, sache qu’une grande grâce divine vit en toi ; je ne dis pas qu’elle soit déjà parfaite, mais elle est suffisante pour le salut. Si, par contre, tu injuries tes ennemis, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi et qu’il introduit dans ton cœur de mauvaises pensées ; car, comme l’a dit le Seigneur, c’est du cœur que jaillissent les bonnes ou les mauvaises pensées.»
La question pour moi est de savoir si c'est bien la volonté de Dieu que nous étiquetions et stigmatisions "à tout jamais" la réputation d'une personne (ou d'un prêtre) à cause d'un écart de conduite ou de langage qui n'auront été que momentanés...?
Par ailleurs, ne faut-il pas prendre en considération ceci: "Quand le fils prodigue a demandé sa part d'héritage et a quitté la Maison du Père miséricordieux, pour aller mener une vie de désordre" (Lc 15, 11-32), il n'est écrit nulle part dans l'Évangile que le Père miséricordieux ait alors prononcé un seule parole négative, non plus que «des paroles accusatrices», comme celles que fit entendre le fils ainé (Luc 15, 30), concernant son "prétendu frère débauché". Alors, quelle est donc la juste attitude qu'il convient d'avoir devant les malheureux agissements d'un fils prodigue? Est-ce que ce sera celle du Père miséricordieux? ou bien celle du Fils aîné qui, pour sa part, est toute en accusations et en condamnations...contre son frère?
Invité- Invité
L'Abbé Guy Gilbert - L'Amour - Les médias
Je suis en accord avec Stan et le très pertinent texte de St-Silouane.
J'ajouterais 4 éléments:
1- L'Amour ne réside pas dans les mots, ni dans les sentiments, mais dans les actes; C'est un acte de volonté, c'est un don, c'est à dire une donation. (Sainte Faustine - paragraphe 391 du petit journal)
Hors, de ce que j'en sais, l'abbée Guy Gilbert agit, il aide, il aime, il sauve des gens, il converti des incroyants, il va vers eux et leurs apportent le Christ à sa manière. Je ne peux le juger. Je crois que nous ne pouvons le juger pour quelques écarts de langage.
2- Le vidéo que j'ai visionné me semble tiré d'un entretien beaucoup plus long. Il est monté de façon tendancieuse selon moi. Expressément pour faire réagir comme nous le faisons actuellement. C'est une technique bien connu dans le monde des médias pour faire dire des choses à des gens qui sont hors de leur contexte. J'aurais aimer entendre l'ensemble de l'entretien pour conclure quoi que ce soit. Il a surement dit autres choses que les aneries qu'on nous présente pour le juger et discréditer cet homme. Je suis certains qu'en l'écoutant dans son intégralité, il y aurait beaucoup d'éléments positifs et le jugement serait moins sévère.
3- Cet homme n'est certainement pas l'ennemie de l'Église. Il apporte le message du Christ à des gens qui en ont le plus besoin. Il sait les rejoindre et un langage politiquement "correcte" et acceptisé n'aurais sûrement pas le même effet. Nous prendrions chacun de ses dires et le tradirions en langage plus aceptisé, et nous en aurions pas fait tout un plat, puisque ce sont des positions qui sont aussi véiculé par d'autres prêtres et laïcs dans l'Eglise.
L'abbé Pierre avais des positions assez tranchantes sur certains sujets, qui divergait de la ligne de pensé officielle. La prêtrise des femme entre autre choses.
4- C'est un homme. Comme vous et moi. Que celui qui n'a jamais dit des aneries lui "jette la première pierre". À tête reposé, il serait probablement le premier à admettre ses tords.
Finalement, je suis incapable de juger cet homme sur ce montage boiteux. Le juger sur ses actes serait plus judicieux.
Mais qui suis-je pour penser? Est-ce le devoir du chrétien?
Martin_l
J'ajouterais 4 éléments:
1- L'Amour ne réside pas dans les mots, ni dans les sentiments, mais dans les actes; C'est un acte de volonté, c'est un don, c'est à dire une donation. (Sainte Faustine - paragraphe 391 du petit journal)
Hors, de ce que j'en sais, l'abbée Guy Gilbert agit, il aide, il aime, il sauve des gens, il converti des incroyants, il va vers eux et leurs apportent le Christ à sa manière. Je ne peux le juger. Je crois que nous ne pouvons le juger pour quelques écarts de langage.
2- Le vidéo que j'ai visionné me semble tiré d'un entretien beaucoup plus long. Il est monté de façon tendancieuse selon moi. Expressément pour faire réagir comme nous le faisons actuellement. C'est une technique bien connu dans le monde des médias pour faire dire des choses à des gens qui sont hors de leur contexte. J'aurais aimer entendre l'ensemble de l'entretien pour conclure quoi que ce soit. Il a surement dit autres choses que les aneries qu'on nous présente pour le juger et discréditer cet homme. Je suis certains qu'en l'écoutant dans son intégralité, il y aurait beaucoup d'éléments positifs et le jugement serait moins sévère.
3- Cet homme n'est certainement pas l'ennemie de l'Église. Il apporte le message du Christ à des gens qui en ont le plus besoin. Il sait les rejoindre et un langage politiquement "correcte" et acceptisé n'aurais sûrement pas le même effet. Nous prendrions chacun de ses dires et le tradirions en langage plus aceptisé, et nous en aurions pas fait tout un plat, puisque ce sont des positions qui sont aussi véiculé par d'autres prêtres et laïcs dans l'Eglise.
L'abbé Pierre avais des positions assez tranchantes sur certains sujets, qui divergait de la ligne de pensé officielle. La prêtrise des femme entre autre choses.
4- C'est un homme. Comme vous et moi. Que celui qui n'a jamais dit des aneries lui "jette la première pierre". À tête reposé, il serait probablement le premier à admettre ses tords.
Finalement, je suis incapable de juger cet homme sur ce montage boiteux. Le juger sur ses actes serait plus judicieux.
Mais qui suis-je pour penser? Est-ce le devoir du chrétien?
Martin_l
martin_l- Première Demeure : J'évite le péché mortel.
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2010
Localisation : Bois-Francs Québec
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