"NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX"
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"Notre Père qui es aux cieux"
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
Amen.
Amen.
………………………………………...................
Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
…Le Mystère du Père comme UNITÉ dans la GRATUITÉ explique le mystère de la Trinité et le mystère du Royaume comme Corps mystique du Christ…Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
Dernière édition par Omega3 le Lun 7 Fév 2011 - 5:05, édité 1 fois
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Re: "NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX"
Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
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…Les conséquences de cette UNITÉ (ontologique) ne sont pas visibles concrètement dans notre monde de pluralité mais elles n’en sont pas moins réelles et bouleversantes. Elles découlent d’un Seul et UNIQUE Acte d’Amour de la part du Père et arrivent dans notre monde au moment opportun, en temps et lieux, pour ses Enfants d’adoption…Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
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Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
…La personne qui s’appliquera à réfléchir sur cette UNITÉ qui n’est pas visible ni concevable dans notre monde de non-gratuité et de pluralité, n’est pas prête d’épuiser son étonnement lorsqu’on songe aux conséquences inouïes que cette UNITÉ peut représenter : le Corps mystique du Christ..le Royaume des Enfants de Dieu..la communion des saints..la Trinité..la création d’Origine (l’Éden)..l’unité des chrétiens..les 144 000 élus de l’Apocalypse..le Dogme chrétien..et ainsi de suite…Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
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…Si l’on tente de réfléchir à cette UNITÉ pour l’appliquer au «Dogme» catholique par exemple, les vérités de foi ou les dogmes définies et enseignées par l’Église catholique ne sont distinctes et séparées qu’en apparence existentielle seulement, alors qu’elles constituent en réalité un Corps UNIQUE et générique qui n’est rien de moins que le Christ Jésus. N’a-t-il pas osé dire Je suis la Vérité, comme il a dit Je suis la Vie.Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
La Foi objective est un ensemble cohérent de vérités clairement formulées qui forme un tout indissociable qu’on appelle le «Dogme». Le «Dogme» au fond c’est le Christ vivant. C’est une Personne. Il relève de l’Église à laquelle on appartient et comme tel ce «Dogme est révélé. Il n’appartient donc pas au fidèle d’y choisir les vérités qui lui plaisent à l’exception des autres et de se composer une Foi objective dite personnelle, au gré de ses préférences subjectives, selon le credo de son choix. Sans doute y-a-t-il des vérités très secondaires, ou même facultatives, et qui de ce fait, ne sont pas «de Foi», mais relèvent d’idées reçues ou d’opinions largement partagées. Elles ne figurent pas au credo officiel et nul n’est tenu d’y croire. Par contre s’agissant des vérités fondamentales, clairement exprimées dans le credo, elles constituent le «dogme» proprement dit et tout fidèle est tenu d’y croire dans leur ensemble, sans exception, quel que soit le niveau de connaissance qu’il en ait personnellement. Trop de chrétiens ignorent que le «dogme», dans son ensemble, et comme révélation, ce n’est pas quelque chose mais bel et bien Quelqu’un de parfaitement vivant, le Seigneur Jésus, qui a dit en parlant de lui-même : «Je suis la Vérité». Le Dogme est par définition la Volonté de Dieu, c’est-à-dire son Amour manifestée en Jésus-Christ qui est «le Chemin, la Vérité et la Vie». L’Église ne peut rien y ajouter de substantiel au cours de l’Histoire. Elle peut seulement et pour chaque temps nouveau, sous la mouvance de l’Esprit Saint, en expliciter le contenu inépuisable. Il s’ensuit que refuser le multiple (l’un ou l’autre de ces dogmes historiquement définis) c’est refuser son UNITÉ, le Christ lui-même : tout comme refuser une des Personnes divines (le multiple trinitaire qui ne fait pas nombre) équivaut à refuser le Dieu de Jésus-Christ. Les chrétiens ne savent pas assez que le «Dogme» catholique, comme Vérité révélée en ses dogmes, c’est le Christ vivant Et refuser un dogme c’est donc comme refuser le Christ lui-même. Refuser un dogme c’est comme refuser Dieu. Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende…
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…La question des 144 000 élus de l’Apocalypse (chapitre 14), si cher aux témoins de Jéhovah, est un faux-problème. Il n’y a pas un nombre fini, délimité, d’élus dans le Royaume, car cela impliquerait l’unité numérique incompatible, rigoureusement, avec l’UNITÉ générique trinitaire. Ce problème n’a pas de sens puisque le Royaume ou le sein du Père, comme Trinité sainte, exclut toute pluralité numérique, et que son Immense Majesté ne connaît aucune mesure ou dimension. On a vu antérieurement que les termes réels ou les personnages de chair et de sang qui feraient nombre, seront exclus radicalement du Royaume. On peut comprendre également que les résultats pratiques, l’efficience concrète ou les succès de nos entreprises humaines importent peu et que seul a valeur d’éternité l’Amour qu’on y met… Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
Isaïe- Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
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Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.
Amen.
Après ce qui a été dit plus haut sur l’UNITÉ générique, il semble bien que cette unité qui préoccupe tant notre Église (à chaque année il y a une semaine de prière pour l’unité des chrétiens : orthodoxes, protestants..) est pratiquement impossible en ce monde et l’Église ne saurait prétendre à une UNITÉ pleinement restaurée.
En effet, il semble normal qu’il y ait diversité de croyances ou pluralisme religieux parmi les chrétiens, car le pluralisme fait partie de la non-gratuité du monde des hommes, tout comme l’Histoire et les contraires.
Actuellement nous sommes affrontés au paradoxe d’une pluralité qui ne fait pas nombre (plutôt qu’une plurinité qui ne fait pas nombre comme dans la Trinité), un pluralisme de la diversité que seul connaît le Dieu de Jésus-Christ en sa Trinité Sainte (l’UN-multiple).
Cependant ce Dieu là ne saurait refuser (comme indignes de lui) les cultes que lui offrent, en toute bonne fois, les Églises dites «séparées» ou les chrétiens dissidents. D’autant plus que c’est lui en sa Volonté souveraine qui fait «la bonté» des choses (Dieu seul est bon) et qui est le seul à sonder la sincérité des cœurs «jusqu’aux reins».
Il existe donc une certaine forme de pluralisme religieux qui ne fait pas nombre, parce qu’il trouve son UNITÉ fondamentale dans le cœur du Christ.
De plus (ce qui n’aide pas l’UNITÉ générique) c’est que notre théologie catholique qui est basée sur une théologie de l’histoire et non sur la pensée métaphysique, ose s’orienter vers une théologie du pluralisme religieux (ex. : la théologie de la libération..). Cependant l’UNITÉ générique qui trouve son unité fondamentale dans le cœur du Christ et que les théologiens appellent la Trinité «économique» qui est l’UN-multiple des Enfants de Dieu, sur le modèle de la Sainte Trinité, est celle qui assure le salut de l’homme. La Sainte Eucharistie offre à tous les hommes ce miracle inouï de se constituer en un seul Corps mystique dans le Christ Jésus.
Il n’y a donc que par l’Eucharistie (par le Christ Jésus) que l’UNITÉ perdue en Éden peut être restaurée, alors qu’entre les Églises séparées, il n’y a que l’Esprit Saint…
Amen.
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…Toujours en rapport avec cette UNITÉ paternelle ou cette UNITÉ générique, il est bon en la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de considérer cette question. Le Père c’est l’UNITÉ dans la GRATUITÉ
Après ce qui a été dit plus haut sur l’UNITÉ générique, il semble bien que cette unité qui préoccupe tant notre Église (à chaque année il y a une semaine de prière pour l’unité des chrétiens : orthodoxes, protestants..) est pratiquement impossible en ce monde et l’Église ne saurait prétendre à une UNITÉ pleinement restaurée.
En effet, il semble normal qu’il y ait diversité de croyances ou pluralisme religieux parmi les chrétiens, car le pluralisme fait partie de la non-gratuité du monde des hommes, tout comme l’Histoire et les contraires.
Actuellement nous sommes affrontés au paradoxe d’une pluralité qui ne fait pas nombre (plutôt qu’une plurinité qui ne fait pas nombre comme dans la Trinité), un pluralisme de la diversité que seul connaît le Dieu de Jésus-Christ en sa Trinité Sainte (l’UN-multiple).
Cependant ce Dieu là ne saurait refuser (comme indignes de lui) les cultes que lui offrent, en toute bonne fois, les Églises dites «séparées» ou les chrétiens dissidents. D’autant plus que c’est lui en sa Volonté souveraine qui fait «la bonté» des choses (Dieu seul est bon) et qui est le seul à sonder la sincérité des cœurs «jusqu’aux reins».
Il existe donc une certaine forme de pluralisme religieux qui ne fait pas nombre, parce qu’il trouve son UNITÉ fondamentale dans le cœur du Christ.
De plus (ce qui n’aide pas l’UNITÉ générique) c’est que notre théologie catholique qui est basée sur une théologie de l’histoire et non sur la pensée métaphysique, ose s’orienter vers une théologie du pluralisme religieux (ex. : la théologie de la libération..). Cependant l’UNITÉ générique qui trouve son unité fondamentale dans le cœur du Christ et que les théologiens appellent la Trinité «économique» qui est l’UN-multiple des Enfants de Dieu, sur le modèle de la Sainte Trinité, est celle qui assure le salut de l’homme. La Sainte Eucharistie offre à tous les hommes ce miracle inouï de se constituer en un seul Corps mystique dans le Christ Jésus.
Il n’y a donc que par l’Eucharistie (par le Christ Jésus) que l’UNITÉ perdue en Éden peut être restaurée, alors qu’entre les Églises séparées, il n’y a que l’Esprit Saint…
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