BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

+26
Solstice
Bois de Croix
ToutPourJésus
AnneLéa
René-1
grenouille-de-bénitier
JEREMIE
Ginou Saliba
anas
stjeanlagneau
Bobestparti
Admin
sylvia
sycier
fabienne
Enihparés
Violaine
1976Nomis
Octavio.Rosario
Gilles
Marlène
Octo
BENEDICTE
Anonymus
AeLux
pax et bonum
30 participants

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de l'intervention de Mgr Aubry sur le Diaconat féminin ?

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Vote_lcap92%BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Vote_rcap 92% 
[ 54 ]
BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Vote_lcap5%BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Vote_lcap3%BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 59
 
 
Sondage clos

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Lun 2 Déc 2013 - 16:36

@ Marlène :

Merci ! pour cette "virile" ( Éclater de rire  ) mise au point !

Comme vous, je ne peux concevoir qu'une femme puisse être Cardinale sans être Prêtre d'abord !

À la Fin des Temps, tout devient confus !

Et cette déclaration de Mgr Léonard participe à cet esprit de confusion !

Il aurait dit ça sur un ton badin, nous dit Sana. Ben voyons donc !

On sait que le diable Satan  est dans les détails !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66249
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Ordonner des Prêtres mariés dans l'Église Catholique ? Une réflexion du Père Hunwicke !

Message  Admin Lun 18 Jan 2016 - 14:35

ORDONNER DES PRÊTRES MARIÉS DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE ? UNE RÉFLEXION DU PÈRE HUNWICKE !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le marronnier est de retour! C'est le dernier en date des projets de réforme dans les "cartons" de François. Father Hunwicke dit "non", tout simplement (18/1/2016)

Le 9 décembre 2015, Sandro Magister annonçait sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LE PROCHAIN SYNODE EST DÉJÀ EN CHANTIER. SUR LES PRÊTRES MARIÉS.

Et le 12 janvier, il renchérissait sur le thème, sous le titre: PRÊTRES MARIÉS. L'AXE ALLEMAGNE-BRÉSIL(ici), donnant la parole à un théologien allemand et un évêque brésilien qui justifiaient chacun à sa façon "comment François envisage d’autoriser des exceptions locales à la règle du célibat du clergé.".

Le théologien allemand, Wunibald Müller, ayant écrit deux lettes au Pape, a reçu - après une longue attente - une réponse à la seconde. Interrogé sur son contenu par "Süddeutsche Zeitung", il expliquait qu'il avait demandé au Pape un assouplissement à la règle du célibat, et que dans la réponse, François lui avait dit que "[ses] propositions ne peuvent pas être réalisées au niveau de l’Église universelle". mais, ajoutait Müller "le pape cherche des domaines dans lesquels il pourrait effectuer un changement qui pourra par la suite développer une dynamique propre".

Quant à l'évêque brésilien, Erwin Kräutler, rapportant à Radio Vatican la substance d'un entretien qu'il avait eu avec le
Pape, il confirmait les propos du théologien allemand:

"Il m’a dit qu’il faut que nous fassions des propositions concrètes. Y compris des propositions téméraires, audacieuses. Il m’a dit que nous devons avoir le courage de parler. Il ne prendra pas d’initiative tout seul, mais en ayant écouté les gens (...) Il veut qu’un consensus se crée et que l’on commence dans quelques régions avec des essais dont le but sera que les gens puissent célébrer l’eucharistie".

Et à la question "que faut-il attendre de ce pontificat?", il répondait sans ambage:

"Un changement. D’ailleurs, nous en sommes déjà en train de changer. Je crois que nous avons déjà atteint un point de non retour. Même le prochain pape, ou celui qui viendra après lui, ne pourra pas revenir en arrière par rapport à ce qu’est François et à ce qu’il est en train de faire aujourd’hui."

C'est sans doute en réaction à cet article que le 13 janvier, Fr Hunwicke proposait son propre plaidoyer contre les prêtres mariés. Avec des arguments convaincants, largement justifiés par les intentions du / prêtées au Pape


DES PRÊTRES MARIÉS ?

Father Hunwicke
13 janvier 2016
liturgicalnotes.blogspot.co.uk
Trduction par Anna

L'Église Universelle, d'Orient et d'Occident, discerne un lien particulièrement étroit entre célibat et sacerdotium. C'est pourquoi partout, les Évêques, en qui réside la plenitudo Sacerdotii, sont célibataires.

La même chose ne s'applique pas avec autant de force aux presbytres. Si dans les premiers siècles les presbytres étaient tenus d'être célibataires, il faut se rappeler que par la suite l'Église développe sa pratique et sa doctrine et que, donc, l'existence d'un presbytérium largement marié dans les Églises Orientales sui iuris doit être considérée comme s'étant développée non sine nutu Sancti Spiritus (non sans l'approbation de l'Esprit Saint).

Le sujet qui m'occupe ici est l'ordination des hommes mariés. Ce n'est certes pas l'idée de consentir aux prêtres de se marier. Ici, une fois de plus, le consensus entre Occident et Orient, et les millénaires, y serait fortement opposé. Une "amnistie" pour ceux qui "ont quitté la prêtrise pour se marier" ne devrait jamais pouvoir se dessiner. A eux, moins qu'à quiconque!

La pratique, qui a commencé sous Pie XII, d'admettre le clergé luthérien et anglican converti au sacerdoce, est et a toujours été un cas spécial.

Tous ces points ne sont pas ce dont je souhaite discuter en ce moment, je les énumère uniquement pour déblayer le terrain et aborder sans distractions le Grand Sujet d'aujourd'hui. Le voilà, donc:

Je pense qu'il faut résolument résister à l'admission des hommes mariés au sacerdoce du Rite Latin, en ce moment particulier et étant donné la situation particulière dans l'Église Latine.

Brièvement, pour deux raisons.

1) Le Célibat clérical est, en définitive, une question de discipline; à laquelle il y a eu dérogation; donc à laquelle il est possible de déroger. D'un autre côté, la restriction du Sacrement de l'ordre aux viri est une question de dogme; l'église nullam facultatem habet (n'a aucune faculté) d'ordonner des femmes. Les deux questions sont totalement différentes. Mais il y a des gens qui ou bien ne comprennent pas cette distinction ou bien par opportunité et malhonnêteté feignent de ne pas la comprendre. Admettre des viri probati aux Ordres Sacrés serait, par l'ignorant et le trompeur, décrit et déformé et médiatisé comme un simple préliminaire vers "le pas suivant".

2) L'ordination de ces viri probati mettrait , culturellement parlant, un fort accent sur la restriction de l'Ordre Sacré aux mâles, et placerait donc celui-ci sous la plus violente des campagnes de pression. En particulier, là où une religieuse ou une laïque avait de facto administré une communauté chrétienne, l'arrivée soudaine d'un prêtre (mâle) marié nouvellement ordonné pour prendre la relève finirait par marteler l'"exclusion" des femmes d'une façon très personnalisée, vivante et manifeste. Il y a des parties de l'Irlande où l'introduction d'un diaconat (mâle) permanent marié a été, dans les toutes dernières années, fortement contré - et réellement évité - par des pressions féministes et hétérodoxes. Réfléchissez-y.

N'ayez aucun doute: l'appel aux Prêtres Mariés n'est qu'un substitut et un préliminaire tactique à la vraie bataille: la lutte pour l'admission des femmes dans l'Ordre.

Les Femmes Prêtres; et l'Avortement; et la dissolution des liens entre Sexualité, Mariage et Fertilité; telle est la Triade impie et honteuse par laquelle l'Ennemi, en ce moment historique particulier, conspire pour détruire de radicibus tout l'état de l'Église militante du Christ sur la Terre. Les gens qui ne peuvent pas voir cela sont une majeure partie du problème.

Croyez-moi, je le sais. J'ai vécu la plus grande partie de ma vie comme Anglican; et nous, les réfugiés de "The Old Mother Damnable" (la Vieille Mère Damnable i.e. l'Église d'Angleterre, voir ici), nous savons exactement comment ces choses sont traitées. Les outils comprennent le Gradualisme (donnez aux gens le temps de s'habituer aux idées: si vous leur mettez les choses devant trop soudainement ils peuvent s'apercevoir qu'ils ont des principes). Et le Dialogue ("Nous voulons uniquement que nos voix, nos expériences soient entendues; pourquoi ne pouvons-nous pas simplement parler ensemble?").

Pour compléter le puzzle il ne manque plus que cette toute dernière pièce… qui est en train de glisser si aisément et si naturellement dans la place prévue pour elle.

SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66249
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  stjeanlagneau Lun 18 Jan 2016 - 17:50

Admin a écrit:ORDONNER DES PRÊTRES MARIÉS DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE ? UNE RÉFLEXION DU PÈRE HUNWICKE !

Et à la question "que faut-il attendre de ce pontificat?", il répondait sans ambage:

"Un changement. D’ailleurs, nous en sommes déjà en train de changer. Je crois que nous avons déjà atteint un point de non retour. Même le prochain pape, ou celui qui viendra après lui, ne pourra pas revenir en arrière par rapport à ce qu’est François et à ce qu’il est en train de faire aujourd’hui."


Merci Admin.

Oui, l'Eglise change, c'est le moins que l'on puisse dire.
 Sonné
stjeanlagneau
stjeanlagneau
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 27850
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 56
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Mar 19 Jan 2016 - 16:51

@ Stjeanlagneau :

Elle change car, bientôt, elle sera l'Église de l'Antéchrist !

Satan

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66249
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Ginou Saliba Mar 19 Jan 2016 - 20:31

en tout cas, les fous de Francois l'acceptent deja. Ils disent meme pour se convaincre que les apotres etaient maries, alors pourquoi pas les pretres de nos jours.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. 
Ginou Saliba
Ginou Saliba
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 5974
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Mar 19 Jan 2016 - 21:01

@ Ginou Saliba :

Ginou Saliba a écrit:en tout cas, les fous de Francois l'acceptent deja. Ils disent meme pour se convaincre que les apotres etaient maries, alors pourquoi pas les pretres de nos jours.

En harmonie

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66249
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Vers le mariage des prétres...

Message  JEREMIE Lun 25 Jan 2016 - 9:23

De Sandro Magister sur chiesa.espressonline.it :

Le prochain synode est déjà en chantier. Sur les prêtres mariés

À la mi-février, le pape François se rendra au Chiapas, où des centaines de diacres mariés demandent à être ordonnés prêtres. En Amazonie aussi, le changement semble proche. Tout cela figurait déjà dans le programme élaboré par le cardinal Martini

ROME, le 9 décembre 2015 – Alors que l’on attend une décision du pape François au sujet de l’accès des divorcés remariés à la communion, question à propos de laquelle deux synodes ont débattu et se sont divisés, on entrevoit déjà quel sera le thème de la prochaine session synodale : les prêtres mariés.

C’est au pape que reviendra le choix du thème, comme pour les synodes précédents et pour celui qui viendra ensuite, indépendamment de ce que pourront proposer les quinze cardinaux et évêques qui constituent le conseil qui sert de pont entre une session et la suivante.

Et plusieurs indices donnent à penser que le prochain sujet de discussion synodale sera les prêtres mariés.

*

Le premier indice est la volonté évidente du pape François de mettre en œuvre le programme présenté en 1999 par le cardinal Carlo Maria Martini dans une intervention mémorable au synode qui s’était tenu cette année-là.

Le prélat jésuite, alors archevêque de Milan, était le leader incontesté de l’aile "liberal" de la hiérarchie catholique. Il déclara qu’il avait "fait un rêve" : celui d’une Église capable de se mettre sans cesse en état de synode et de procéder à une "confrontation collégiale, faisant autorité, de tous les évêques à propos de quelques thèmes essentiels".

Et voici la liste de "thèmes essentiels" qu’il donna :

"Le manque de ministres ordonnés, le rôle de la femme dans la société et dans l’Église, la discipline du mariage, la conception catholique de la sexualité, la pratique pénitentielle, les relations avec les Églises sœurs de l'orthodoxie et, plus généralement, la nécessité de raviver l’espérance œcuménique, le rapport entre la démocratie et les valeurs mais aussi entre les lois civiles et la loi morale".



Parmi les éléments du programme de Martini, les deux synodes qui, jusqu’à présent, ont été ordonnés par le pape François ont discuté justement de "la discipline du mariage" et, en partie, de "la conception catholique de la sexualité".

Rien ne s’oppose, par conséquent, à ce que le "thème essentiel" du prochain synode puisse être celui qui avait été placé avant tous les autres par Martini : "le manque de ministres ordonnés".

*

Le manque de prêtres – normalement, dans l’Église catholique latine, ils doivent être célibataires – se fait particulièrement sentir dans certaines régions du monde. C’est surtout le cas en Amérique latine.

Il y a un an, l’évêque Erwin Kräutler, autrichien de naissance et titulaire de la prélature de Xingu, au Brésil - qui ne dispose que de 25 prêtres pour un territoire plus vaste que l’Italie, ce qui ne permet de célébrer la messe et d’administrer les sacrements que deux ou trois fois par an dans les localités les plus reculées – a transmis au pape François une demande formulée par beaucoup d’évêques ses confrères  : celle de pouvoir pallier le manque de prêtres célibataires en conférant aussi les ordres sacrés à des "viri probati", c’est-à-dire à des hommes d’une vertu éprouvée, mariés.

Cette demande n’était pas nouvelle. Et les évêques brésiliens – mais ils ne sont pas les seuls – l’ont relancée à plusieurs reprises. Le cardinal Claudio Hummes, 81 ans, archevêque émérite de São Paulo, ami et grand électeur de Jorge Mario Bergoglio, l’a également formulée à l’époque où il était, au Vatican, préfet de la congrégation pour le clergé, entre 2006 et 2010.

Aujourd’hui Hummes est président non seulement de la commission pour l’Amazonie de la conférence des évêques du Brésil, mais aussi du Réseau Pan-amazonien qui réunit 25 cardinaux et évêques des pays de cette zone ainsi que des représentants indigènes de diverses ethnies locales. C’est en cette qualité qu’il a déclaré à Radio Vatican, le mois dernier, qu’il "travaille pour qu’il y ait une Église indigène, une Église immergée dans l’histoire, dans la culture et dans la religion des indigènes, une Église qui ait comme guide un clergé indigène. Les indigènes y ont droit. Ils sont l’ultime périphérie que nous ayons, la plus éloignée".

À cette occasion, Hummes n’en a pas dit davantage. Toutefois on sait bien que, dans ce contexte, lorsque l’on parle de "clergé indigène", cela signifie que l’on envisage même un clergé marié.

Le bruit a couru, cette année, que le pape François aurait écrit au cardinal brésilien Claudio Hummes une lettre dans laquelle il apportait son soutien à une réflexion sur le célibat ecclésiastique et sur l’ordination de "viri probati". Le père Federico Lombardi a nié l’existence de cette lettre. Mais il a ajouté qu’"il est vrai, en revanche, que le pape a invité, en plus d’une occasion, les évêques brésiliens à rechercher et à proposer avec courage les solutions pastorales qui permettraient, selon eux, de traiter les grands problèmes pastoraux de leur pays".

*

Dans une autre partie de l'Amérique latine, le Chiapas, situé au sud du Mexique, la pression en faveur de l’ordination de prêtres mariés s’est concrétisée, ces dernières décennies, par l’ordination d’une quantité exorbitante de diacres indigènes - plusieurs centaines - dans un diocèse très étendu comme celui de San Cristobal de Las Casas, où l’on ne compte que quelques dizaines de prêtres, presque tous âgés.

L'ordination en masse de ces diacres, qui étaient tous mariés, a atteint son point culminant pendant les quarante années - de 1959 à 2000 - de l’épiscopat de Samuel Ruiz Garcia, rendu célèbre par ses contacts avec le sous-commandant Marcos, lors de la longue lutte qui, au Chiapas, opposa l'Ejercito Zapatista de Liberacion au gouvernement fédéral mexicain.

Cependant, en 2000, Ruiz Garcia ayant donné sa démission, Rome ordonna de suspendre les ordinations d’autres diacres et interdit l'usage consistant à appeler "diacres indigènes" ceux qui avaient été ordonnés, comme s’ils avaient constitué un type nouveau et différent de ministres de l’Église. Rome ordonna par ailleurs  à leurs épouses de ne pas se faire appeler "diaconesses" et, plus encore, de ne pas faire croire, en s’appuyant sur l’usage consistant à leur imposer les mains lors de l’ordination diaconale de leur mari, qu’elles avaient reçu, elles aussi, une ordination sacramentelle. Enfin il fut demandé aux diacres déjà ordonnés de déclarer publiquement que leur ordination s’arrêtait là et qu’elle ne constituait en aucune manière une étape vers une future ordination sacerdotale, qui aurait fait d’eux des prêtres mariés :

> Congregación para el culto divino y la disciplina de los sacramentos. Carta al obispo de San Cristóbal de Las Casas, 20 de julio de 2000

Mais, une fois Bergoglio élu pape, l’interdiction a été révoquée. Au mois de mai 2014, Rome a autorisé le successeur de Ruiz Garcia, l’évêque Felipe Arizmendi Esquivel, à procéder de nouveau à des ordinations diaconales. Et l’évêque a immédiatement annoncé qu’il en avait programmé une centaine :

> Autoriza el Vaticano ordenar más diáconos permanentes en Chiapas

Dans le même temps, à Rome, le pape François procédait à un profond remaniement de la direction et du personnel de la congrégation vaticane pour le clergé, qui constituait le principal foyer de résistance à la création d’un clergé marié.

Mais ce n’est pas tout. Il est désormais certain que François, lors de son prochain voyage intercontinental qui le conduira, à la mi-février, au Mexique, fera étape précisément au Chiapas, à San Cristobal de Las Casas.

Le 10 février dernier, François, qui recevait à la maison Sainte-Marthe douze prêtres, dont cinq qui ont abandonné leur ministère parce qu’ils se sont mariés, a déclaré, en réponse à une question : "Le problème est présent dans mon agenda".

Et certains observateurs entrevoient déjà une étape de plus : que François remette en discussion non seulement le célibat du clergé, mais également l’interdiction de conférer les ordres sacrés aux femmes. Ce que souhaite, par exemple, une religieuse bénédictine américaine bien connue, Joan Chittister :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JEREMIE
JEREMIE
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 386
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Lun 25 Jan 2016 - 13:26

@ Jérémie :

Merci !

Le Pape François se dévoile de plus en plus comme étant le FOSSOYEUR de l'Église Catholique !

Le feu de l\'enfer !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66249
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ?

Message  JEREMIE Ven 13 Mai 2016 - 9:21

Revue de presse – Le pape pour le diaconat féminin ?
13 mai 2016 / 411 vues
Download PDF

Le pape François aurait-il ouvert la porte au diaconat féminin ? Nouvelle étape de ce que d’aucuns appellent déjà le  « progressisme bergoglien » ?

La presse n’a pas tardé à broder autour d’un sujet sensible.

En voici quelques morceaux choisis







Le pape François veut créer une commission pour réfléchir au diaconat féminin

Claire Lesegretain, le 12/05/2016

S’adressant jeudi 12 mai à plusieurs centaines de supérieures majeures du monde entier, le pape François a répondu par l’affirmative à l’une d’entre elles qui lui demandait s’il ne serait pas temps de créer une commission pour étudier la possibilité pour des femmes d’accéder au diaconat.



Le pape salue une religieuse missionnaire lors d’une audience spéciale avec les membres de l’Union internationale des supérieures générales, au Vatican, jeudi 12 mai. / /AP

Ce n’est qu’après un temps de réflexion, que le pape répond, jeudi 12 mai, à l’une des supérieures majeures qui l’interroge sur l’accès des femmes au diaconat permanent : « Constituer une commission officielle pour étudier la question ? Je crois, oui. Il serait bon pour l’Église de clarifier ce point. (…) Je ferai en sorte qu’on fasse quelque chose comme ça. (…) Il me semble utile qu’une commission étudie la question. »

Ce n’est pas la première fois qu’un pape est invité à répondre à cette question. En 2006, le pape Benoît XVI évoquait « un service ministériel confié aux femmes ».

Plus récemment, pendant le Synode sur la famille, à Rome, en octobre 2015, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau (Québec) et président sortant de la Conférence des évêques du Canada, avait déjà proposé que des femmes puissent accéder à un ministère diaconal. Entre autres « pistes d’action », il a proposé la mise en place d’un « processus qui pourrait éventuellement ouvrir aux femmes l’accès au diaconat permanent, qui, comme le dit la tradition, est orienté non pas en vue du sacerdoce mais en vue du ministère », du service (Lumen Gentium, n° 29).

Pour une « diaconie spécifique pour les femmes »

D’autres hauts responsables catholiques ont également suggéré cette idée. En 1999, Mgr Karl Lehmann, qui présidait la Conférence des évêques d’Allemagne, avait préfacé la thèse d’une théologienne laïque, Dorothee Reininger, sur l’accès des femmes au diaconat, laissant penser qu’il y était favorable.

En 2013, dans son discours de clôture du synode diocésain, Mgr Robert Zollitsch, à son tour président de la Conférence des évêques d’Allemagne, avait plaidé pour « une diaconie spécifique pour les femmes ».

De fait, les Pères du concile Vatican II, en restaurant le diaconat permanent pur les hommes, avaient relancé la réflexion théologique pour les femmes. Une réflexion qui s’appuie sur le fait que des femmes diakonos sont mentionnées dans le Nouveau Testament et dans l’Église primitive, à l’époque où, le baptême se pratiquant par immersion totale, seules des femmes pouvaient présider aux baptêmes de femmes.

Les trois rôles du diacre

Depuis le Concile, le diaconat permanent pour les hommes correspond essentiellement à trois rôles : aider les prêtres sur le plan pastoral ; assurer l’évangélisation et le service « aux périphéries » (pour les diacres en milieu professionnel) ; être l’agent de l’évêque, pour un service ou une mission ponctuels.

Dans certains diocèses, le statut des diacres permanents est encore fluctuant. La question est donc de savoir si, en permettant à des femmes d’accéder à ce ministère diaconal, on va aider à clarifier, ou au contraire compliquer la place des diacres permanents.

En effet l’éventualité d’une restauration de femmes diacres (ou diaconesses) bute sur la question de l’ordination – avec la possibilité de célébrer certains sacrements. Dans l’Église catholique, les diacres sont autorisés à prêcher à l’ambon, à présider des funérailles (comme tous laïcs formés) et à célébrer les sacrements du baptême et du mariage. En revanche, ils ne peuvent pas célébrer l’Eucharistie, ni le sacrement de réconciliation.

Ordination ou bénédiction

D’où des débats, assez techniques, pour savoir si, dans l’Église primitive, les diaconesses recevaient une ordination ou une bénédiction. Certains théologiens considèrent qu’il s’agissait vraiment d’une entrée dans le sacrement de l’ordre, puisqu’il y avait, selon eux, bénédiction avec imposition des mains, comme pour les diacres masculins. Pour d’autres, il s’agissait plutôt d’une investiture.

Claire Lesegretain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eglise : le pape François envisage la mise en place d’une commission pour étudier la question du diaconat féminin

Le pape François a déclaré qu’il allait créer une commission pour étudier la question d’autoriser des femmes à entrer au diaconat, rapporte le National Catholic Reporter, un des plus principaux journaux catholiques américains.

Lors d’une rencontre avec des dirigeantes de congrégations et d’ordres religieux féminins, l’une des participantes a demandé au pape pourquoi l’Église n’acceptait pas les femmes au diaconat, et a suggéré qu’il crée une commission pour y réfléchir. Après un peu de réflexion, le pape a répondu : « Constituer une commission officielle pour étudier la question ? Je crois, oui. Il serait bon pour l’Église de clarifier ce point. […] Je ferai en sorte qu’on fasse quelque chose comme ça. […] Il me semble utile qu’une commission étudie la question. »

En 1994, dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis, Jean-Paul II avait écrit que « l’Église n’a aucune autorité du tout » pour ordonner des femmes prêtre, une déclaration empreinte de l’infaillibilité papale selon la Congrégation de la doctrine de la foi.







Cette déclaration semble donc avoir définitivement fermé la porte sur ce sujet—un pape suivant qui reviendrait sur cette décision nierait le dogme de l’infaillibilité papale et donc l’autorité de son office, ce qui semble fort peu probable.



Les diacres peuvent être mariés et exécutent certaines des fonctions sacerdotales des prêtres—ils peuvent marier et baptiser—mais pas toutes. La question du diaconat féminin est beaucoup moins réglée. Il y a des questions théologiques—le rôle de la fonction sacerdotale dans l’Eglise—mais également historiques. En effet, certains témoignages suggèrent qu’il y a eu des « diaconesses » aux premiers siècles de l’Église, auquel cas ce précédent voudrait dire que l’existence de femmes diacres n’est pas contraire à la doctrine catholique. Mais il n’est pas clair que ces « diaconesses » étaient effectivement des diacres ordonnés au sens où existe le diaconat masculin. En effet, le terme grec diakonos peut faire référence à tout rôle d’assistance, et pas forcément à une fonction spécifique. Par exemple, à l’époque où le baptême se pratiquait par immersion totale dans la nudité, des femmes présidaient aux baptêmes de femmes. Mais cela ne veut pas forcément dire que ces « assistantes » étaient des « diacres » au sens de la fonction sacerdotale.







A contrario, selon le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, donc l’expert-en-chef en doctrine catholique du Vatican, le diaconat féminin n’est pas envisageable, car le diaconat participe au sacrement de l’ordre, qui est réservé aux hommes. La question n’a jamais été tranchée définitivement par une autorité catholique.

Une décision du pape qui va rajouter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que le premier pape du Nouveau monde a décidé de donner une lancée « progressiste » à son mandat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le pape François ouvre la porte aux femmes dans l’Eglise

Le Monde.fr avec AFP | 12.05.2016 à 16h57 • Mis à jour le 12.05.2016 à 18h07

image: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le pape François a ouvert la voie à la possibilité pour des femmes de devenir diacres dans l’Eglise catholique, annoncent des agences de presse italiennes, jeudi 12 mai. Interrogé par l’AFP, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s’est refusé à confirmer cette information, dans l’attente, a-t-il dit, du détail des déclarations du pape.

François s’adressait à plusieurs centaines de religieuses. Interrogé par l’une d’elles, qui lui demandait si le temps n’était pas venu de créer une commission pour étudier la question, il a en effet répondu affirmativement, selon ces sources.

Inégalité flagrante

Dans l’Eglise catholique, le diacre est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement. Les prêtres, eux, ont reçu le second. Il peut prononcer le sermon à la messe, célébrer des baptêmes, des mariages et des funérailles. En revanche, seuls les prêtres peuvent célébrer l’eucharistie ou confesser les fidèles. Le diaconat est longtemps resté une étape vers la prêtrise, mais le concile Vatican II a rétabli le diaconat permanent, accessible à des hommes mariés, qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent quand ils sont débordés.



Le pape François a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l’inégalité flagrante existant actuellement entre hommes et femmes au sein de l’Eglise, mais il a pris jusqu’à présent peu de mesures concrètes. Il avait d’ailleurs réaffirmé récemment qu’il n’était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres, expliquant que ses prédécesseurs, en particulier Jean Paul II, avaient longuement examiné cette proposition avant d’y répondre par la négative.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JEREMIE
JEREMIE
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Messages : 386
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : haute normandie

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 14 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Ven 13 Mai 2016 - 9:43

@ Jérémie :
@ Tous :

Le Fossoyeur de l'Église n'en manque pas une !

Le feu de l\'enfer !

L'Administrateur

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 66249
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum