Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
386. L’Évangile de Dieu
Paul confirme que l’Évangile et le salut de Jésus-Christ est unique :
« L’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. » Paul aux Galates, chapitre 1, verset 11
Personne n’a pensé à une telle révélation. Personne n’a pu imaginer ni inventer tout ce qui est proclamé dans les Évangiles. Personne sauf Dieu.
Personne ne peut être celui que Jésus est. Nous sommes pauvres de Jésus si nous n’acceptons pas Jésus, tel qu’il est, dans notre vie. Et nous devenons pauvres en Jésus quand nous laissons ce qui est inutile pour embarquer avec lui dans la grande aventure divine et humaine.
C’est pour cela que Paul dit :
« Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. » Paul aux Galates, chapitre 1, verset 12
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387. Piégeons le juste
Les injustes disent :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. » Sagesse, chapitre 2, verset 12
Il y a des personnes qui n’entrevoient pas la justesse des autres. Ils peuvent avoir de la difficulté à discerner entre le bien et le mal et ensuite, ils auront de la difficulté à découvrir le bon, le bien et le vrai dans les personnes.
Souvent ce sont des personnes qui craignent d’être blessées à nouveau, ou elles pensent que tout le monde leur en veut. Souvent ce sont des personnes qui sont aux prises avec l’orgueil et elles gèrent la vie de leur prochain. Au fond, elles ne savent pas trouver la paix dans leur propre cœur. Elles placent leurs craintes sur les personnes qui les entourent.
Nous sommes invités à être charitables et à prier pour elles.
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388. Le Juste est repoussé
C’est dommage d’être rendu à ce point de vouloir surprendre le juste, de vouloir tester les personnes qui sont honnêtes. C’est connu, nous avons toujours des craintes au sujet de personnes que nous ne connaissons pas, en général.
Les justes dérangent parce qu’ils ne suivent pas le chemin le plus aisé. Lorsqu’ils avancent sur un chemin, ils invitent toujours la Présence de Dieu avec eux. Et lorsqu’il y a la Présence de Dieu, ils peuvent ressentir les résistances, les éloignements significatifs de la grâce de Dieu par les autres.
Le Juste sera repoussé, il subira des reproches, il sera méprisé, piégé et accusé. C’est aussi ce qui se produit avec Jésus :
« Jésus, qui enseigne dans le Temple, s’écrie : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 7, versets 28 à 29
Et eux ne veulent pas mettre la main sur Jésus, car le monde les verrait. Ils savent qu’ils sont dans l’erreur avec leurs fausses pensées sur lui. Ils préfèrent attendre qu’il fasse nuit afin de l’arrêter. La nuit, il est difficile pour les gens de savoir qui ils arrêtent. Or, par la suite, il sera facile de l’accuser par des mensonges injustes. Tout est manigancé, tout est faussé sur Jésus.
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389. Bien réfléchir avant
Parfois les gens deviennent confus au point de penser que le mal est un bien, une vérité, et que le bien est devenu un mal. C’est ainsi que la confusion s’installe. Il est important de bien réfléchir avant de succomber au mal. Les gens avec des intentions malsaines :
« ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable [et juste] puisse être glorifiée. » Sagesse, chapitre 2, verset 22
L’orgueil et le jugement les poussent à condamner. Le juste est :
« un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. » Sagesse, chapitre 2, versets 14 à 15
Le juste ne suit pas les groupes qui vont à leur perte. Cela les dérange. C’est facile de vivre lorsque nous sommes en groupe et que tous avancent avec les mêmes idées. Mais aussi, il y a le risque de penser que tout le monde est d’accord avec nous. Nous risquons de tomber dans le piège de penser vivre dans la réalité. Nous connaissons que ce qui nous encercle. Nous risquons de nous enfermer dans notre accord au sujet du monde et devenir insensibles aux autres.
Lorsqu’une personne comme Jésus nous approche, il devient alors dérangeant. Il ne se place ni d’un côté ni de l’autre. Il est au centre, il est le Centre. Il est le Cœur.
Jésus ne nous laisse pas indifférents. Que nous soyons en groupe ou seuls, il nous fera réfléchir et nous aurons à penser de manière à avancer dans la foi. Il est nécessaire aussi d’être à l’écoute de personnes qui peuvent avoir des idées différentes des nôtres.
Jésus est cette personne, que parfois, étrangement, nous ne voulons pas dans notre cercle d’amis. Mais ravisons-nous. Jésus est et sera toujours la personne que nous allons garder avec nous, que nous le voulions ou non.
Quoiqu’il arrive, pour passer au travers de cette vie avec une progression et une compréhension constante de la réalité et de la vérité, il sera sage de reconnaitre Jésus dans les personnes et les situations et de nous laisser guider par lui seul. Devenons libres d’orgueil et soyons davantage à l’écoute de Jésus, dans les cœurs.
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Normandt a écrit:
Parfois les gens deviennent confus au point de penser que le mal est un bien, une vérité, et que le bien est devenu un mal. C’est ainsi que la confusion s’installe.
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390. Le moyen de la foi
Ici, Jésus parle simplement :
« Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? » Marc, chapitre 4, verset 21
La foi est ce qui nous unit à Jésus. Est-ce que nous nous approprions de notre foi pour la garder enfouie sur notre terrain ? N’est-ce pas plutôt pour que la lumière du Seigneur, par le moyen de la foi, soit transmise à toutes les personnes qui passent devant notre porte ?
Tout ce que nous recevons de Dieu dans l’Église est pour retransmettre. Toutes les grâces et lumières nous aident à nous convertir, mais aussi nous invite à ne pas les garder pour nous, mais pour offrir aux autres.
Nous avons reçu gratuitement, offrons gratuitement. Offrir ce que nous recevons de Dieu ne nous appauvrit pas. Cela n’appauvrit pas Dieu et nous enrichit tous.
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Normandt a écrit:
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391. Dénoncer le mal
Il semblerait que le Seigneur demande de dénoncer les fautes comme il est écrit ici :
« Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés. » Isaïe, chapitre 58, verset 1
Si nous commençons à faire cela, nous risquons des déceptions. Ce texte a près de trois mille ans.
Dans la génération où nous sommes, il serait difficile de commencer à crier les péchés à tout le monde. À un groupe, nous pouvons tout de même parler du péché, en général, et laisser aux gens le soin de s’auto-observer.
Par contre, il semble facile pour beaucoup de personnes de raconter leurs péchés dans les médias. Cela peut faire du bien à ces personnes, mais le mal annoncé publiquement peut devenir un trampoline où d’autres développeront de mauvaises habitudes. Car, l’annonce de péchés sur la place publique donne des idées de récidives à d’autres personnes mal intentionnées.
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392. Pourquoi Seigneur ?
Loin de dénoncer publiquement les fautes personnelles, il serait bien d’inviter les personnes à se laisser aimer de Dieu. L’amour réel est une réalité rarement reconnue de nos jours. L’Amour de Dieu permet à la personne elle-même de découvrir ses fautes. La lumière éclaire la vie de la personne et dévoile les repaires du mal.
Ensuite, le peuple d’Israël dit ceci :
« Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Isaïe, chapitre 58, verset 3
Nous pourrions ajouter : Quand nous prions, pourquoi ne l’entends-tu pas ?
Parce que nous ne jeûnons pas pour Dieu ni pour les autres, mais nous jeûnons pour nous. C’est bien de jeûner, de prier et de faire pénitence pour nous, mais tout cela doit conduire à penser aussi au monde en général. Si les personnes dans le monde s’améliorent, nous progressons. Dieu nous entend toujours, mais nous ne sommes pas toujours attentifs à la présence de Dieu avec nous.
Nous avons des milliers de distractions qui nous tiennent éloignés du but, de notre relation avec Dieu. Cependant, tout ce que nous réalisons pour nous rapprocher de Dieu nous transforme pour le mieux.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt, prêtre du Québec
393. Sois toi
Un homme demande à Jésus :
« Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Marc, chapitre 10, verset 17
Jésus lui répond de suivre les commandements. Puis, l’homme lui dit qu’il réussit les commandements. Jésus ajoute ce qui suit :
« Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Marc, chapitre 10, verset 21
C’est comme si Jésus lui disait :
Deviens toi-même, dans ce que Dieu a déposé de meilleur en toi. Sois-toi. Vends-moi tout ce qui empoisonne et emprisonne ton être. Je l’achèterai. N’ai-je pas déjà racheté ta vie sur la Croix ? Vends-moi tout. Donne-moi tout. Donne-moi tout ce que tu vois de négatif en toi et autour de toi. Le mal, donne-le moi.
Tu vois une personne faire du mal, offre-moi cette personne. Demande-moi de toucher son cœur. Dieu ne fait pas de bruit, mais il est très efficace en ton cœur.
Dieu est Amour, la Trinité est Amour et rien qu’Amour. Et Jésus pourrait continuer et dire :
« Ne cherche plus et reçoit cet Amour que je te donne maintenant, reconnait en ce moment cet Amour qui remplit ton cœur. Puis offre-le aux autres, pour moi, pour toi, pour eux. Je suis là, dans ton cœur, dans ta vie. J’ai placé mon Amour en toi. Découvre cet Amour en toi et dans les personnes. Reçois-moi dans les personnes et partage-leur mon Amour. »
Si l’Amour est bloqué en nous, demandons à Jésus de le débloquer et aimons de tout son Cœur. Acceptons sa miséricorde. Aimons de l’Amour qui se répand du Sang et de l’Eau du Cœur de Jésus jusqu’en nous.
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