Des franciscains pour tous les goûts - Page 7
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Des franciscains pour tous les goûts

+3
BENEDICTE
Octo
Herman
7 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Re: Des franciscains pour tous les goûts

Message  Octo Mer 25 Aoû 2010 - 10:48

@ Pax et Bonum :

Vraiment, P&B, vous n'intervenez pas souvent, mais quand vous le faites c'est d'une précision chirurgicale ! C'est autant précis que la Parole de Dieu qui est tranchante comme un couteau !

Merci, Pax, de défendre la Vérité. Le Seigneur vous le rendra au centuple !

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Distinguer le rire qui libère du sarcasme qui humilie et détruit.

Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 11:19

pax et bonum a écrit:...De la joie spirituelle,avec le rire et le pitreries!

Ceux qui identifient les deux,ne connaissent ni le Christ dans une vie intérieure intime,ni le Saint-Esprit dont ils se recommandent.
Les Saints ont connu la joie dans la charité et la contemplation.Tels étaient les franciscains du Bronx à leur origine.
Le bruit,l'agitation,l'excitation,la gesticulation,les rythmes saccadés,la dénaturation du Verbe qui est sacré,n'a rien à voir avec la joie.
Il s'agit même de l'anti-joie,celle du monde des ténèbres.
Le rire est forcément moqueur quelque part.

La Vierge Marie n'a pas rit,elle a sourit...

La neuvième Béatitude:
«Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même; ils n'ont pas fini de s'amuser!»

Cher Pax et Bonum,

Sans doute est-il bon de vous rappeler que «le rire est le propre de l'homme.»; et qu'il existe toutes sorte de rires. À tout le moins, il s'agit, pour vous, de venir à bout de faire la différence entre "le rire joyeux, positif et très pur, qui allège...et qui libère", et "le rire qui est sarcastique, dissonant...et qui détruit"! Mais sans doute me demanderez-vous ce que j'entends, très précisément, par un rire qui est joyeux, positif et très pur? Permettez-moi de vous en donner un petit exemple dans le clip ci-dessous:



En lisant votre propos sur le rire que vous soupçonnez implicitement de venir du diable, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire en moi-même: "Ah mon Dieu! dans quelle sorte de christianisme est-il donc en train de nous embarquer? Est-ce que ce ne sont pas là des questions moyenâgeuses?"

Comment se fait-il que vous n'ayez pas encore aperçu tous les textes bibliques qui nous parlent du rire en général, et du premier rire de la Bible: celui d'Abraham et de Sarah (Gen 17, 17; 18, 12); ne saviez-vous pas que le nom de leur enfant, "Isaac", signifie en français: "l'enfant du rire"?

Vous aurez beau me dire que "la Vierge Marie n'a pas rit mais sourit", à cela je vous répond que "Dieu Lui-Même rit" ainsi que nous l'apprend la Bible: voir les Ps 37, 13 et Ps 58, 9. Autres versets bibliques qui parlent du rire des croyants: «Alors notre bouche était pleine de rires et sur nos lèvres des cris de joie.» (Ps 126, 2); «Daniel se mit à rire...» (Dan 14, 19); «Il y a un temps pour rire» (Qo3, 4); «Dieu te remettra le rire dans ta bouche» (Job 8, 21)...etc..

Oui! cher Pax et Bonum, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Maurice Gardiol: «Le rire (humour) est l'ingrédient indispensable pour que la foi ne se transforme pas en dogme écrasant et que l'espérance ne se transforme pas vers l'idéologie.»; et des saints comme Saint François d'Assise, Sainte Thérèse d'Avila, Saint Philippe Néri ont vite compris que l'humour dégonfle en effet l'ego, et qu'il est aussi un moyen d'éviter que l'homme se prenne au sérieux. «Il faut avoir entendu l'humour et les éclats de rire de Marthe Robin» disait le Père Alain Bondelier, le 8 mars 2002 (à l'occasion du centième anniversaire de naissance de Marthe).

Trêve de paroles! je vous laisse ici avec le clip ci-dessous qui, s'il ne vous fait pas rire du même genre de rire que celui de ceux que l'on y entend sur ce clip (vous me semblez "si sérieux"!), vous arrachera sans doute "un petit sourire"; du moins je l'espère:

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Re: Des franciscains pour tous les goûts

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 4:42

La messe est sacrée et doit témoigner du respect envers Jésus-Christ.

Les occasions saines de rire ne manquent en dehors de la messe !

Pour amener les jeunes au Christ, leur préparation peut se réaliser par des moyens de communication de notre époque, dans un temps aussi long que nécessaire à leur transformation, mais reliée in fine au silence intérieur afin de laisser habiter le Christ dans les coeurs.
Beaucoup d'adultes ne sont pas encore habiter par le Christ et sont toujours en recherche...le chemin spirituel est long.....et la lutte est quotidienne !

Chaque chose à sa place !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty La loi la foi la joie

Message  Erdèatét Jeu 26 Aoû 2010 - 9:27

Oui, il faut distinguer le bonheur qui excite de la joie qui harmonise
Erdèatét
Erdèatét
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 680
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Re: Des franciscains pour tous les goûts

Message  pax et bonum Jeu 26 Aoû 2010 - 12:53

Je n'imagine pas le Christ ni la Vierge en train de rire.
Voir l'étude du rire de Bergson.
Le rire est forcément psychique et non spirituel.
Mais les gesticulations,le rap,et les fausses lumières que je dénonce ne sont pas de l'ordre du rire.Au contraire,ils sont très sérieux,donc bien plus graves.
Lorsque Guy Gilbert lance ses grossièretés,ce n'est pas pour rire ou faire rire.Et il est bien conscient que son entreprise ne concerne pas seulement la forme ou le style mais le fond en introduisant un type de relation entre les hommes,des familiarités déplacées,un esprit qui n'est pas celui de l'Eglise.
pax et bonum
pax et bonum
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 124
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : france sud

Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Rire

Message  Erdèatét Ven 27 Aoû 2010 - 9:28

Mieux vaut sourire que rire, des larmes de joie que des cris de larmes
Erdèatét
Erdèatét
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 680
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Re: Des franciscains pour tous les goûts

Message  pax et bonum Sam 28 Aoû 2010 - 2:14

Bien sur.
Dans un autre forum,j'avais dit:"le rire est humain,le sourire est divin"...Mais c'est de la poesie!
pax et bonum
pax et bonum
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.

Messages : 124
Date d'inscription : 10/05/2010
Localisation : france sud

Revenir en haut Aller en bas

Des franciscains pour tous les goûts - Page 7 Empty Rire dans la Bible

Message  Erdèatét Sam 28 Aoû 2010 - 9:14

Ceux qui ont la Concordance de la Bible de Jérusalem doivent lire au mot rire et si j'ai bonne mémoire c'est souvent négatif ou insultant car tous n'ont pas le même esprit et l'humour est différent d'un pays à l'autre et même d'une région à l'autre et bien entenduu d,une personne à l'autre
Et si l'humour ne passe pas très bien dans le virtuel c'est qu'il manque trop de données du corps et de l'état d'âme .
Qu'a rise dont ''d'aile'' avant qu'a rise des autres
Erdèatét
Erdèatét
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.
Cinquième Demeure : C'est l'Union de volonté. Je suis fidèle à la Foi et à l'Obéissance.

Messages : 680
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum