Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Le Millénarisme ou Millénium !

+3
Octo
Marlène
Isaïe
7 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Re: Le Millénarisme ou Millénium !

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:37

@ Oméga 3,

J'entends très bien votre exposé et le reçois très clairement.

La seule chose qui me gêne un peu pour être franche avec vous, est le discours selon lequel ces concepts viendraient de l'Esprit Saint Lui-même, qui ne sont en réalité que ceux bien humains de la théologie de l'Abbé Marlière. Merci par avance de bien vouloir me reprendre si je fais erreur.

Donc je ne peux totalement vous rejoindre sur ce point.

Par contre l'enseignement de la Sainte Église nous propose généralement des concepts dont la portée est universaliste et non particulière comme ceux de l'Abbé Marlière, ce qui ne remet pour autant en rien la qualité certaine de son approche.

Bien cordialement en Jésus et Marie.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty La réalité ontologique

Message  Isaïe Lun 6 Sep 2010 - 11:57

@Joannes Maria.
Joannes Maria a écrit:
Spoiler:
.
Ces concepts issues d'une Révélation de l’Esprit Saint ne viennent nullement en contradiction avec le Magistère ni avec la doctrine de l'Église catholique, tout comme il ne viennent en contradiction avec son Catéchisme, sa Tradition et ses dogmes, (également inspirés par l’Esprit Saint), mais ils les renforcent et les simplifient. Ils permettent une meilleure compréhension de la vraie réalité : la réalité ontologique : la réalité spirituelle : le Réel, dont le Royaume fait partie.
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Re: Le Millénarisme ou Millénium !

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 12:23

Oui cher ami certainement, cependant plus l'enseignement peut reprendre un champ lexical et sémantique communément admis et reconnu de façon universelle plus le dialogue est aisé et le risque de malentendu et de dispersion plus limité, ce qui n'enlève en rien bien entendu à la qualité de la théologie du Père Marlière et l'intérêt que l'on peut lui porter.

Déjà que dans la théologie actuelle traditionnelle beaucoup de concepts sont confondus à tort comme celui de la fin des temps et de la fin du monde... :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/theologie-de-la-fin-des-temps-f81/distinction-entre-fin-des-temps-et-fin-du-monde-t673.htm?highlight=distinction

Cela me fait penser également à Urs Von Balthazar qui a écrit un opuscule sur la "foi du Christ", ce qui est une hérésie conceptuelle, bien qu'il soit un théologien reconnu.

Alors il vous dira après, oui c'est la relation toute particulière qu'il a avec son Père du Ciel...ou encore ses thèses de l'Enfer qui serait vide...

Donc l'humain tue généralement : ce que nous révèle l'Esprit-Saint Lui-même par contre vivifie lorsque un charisme prophétique est donné en particulier.

Dieu est simple dans son approche et concret comme le Saint Évangile nous le montre si souvent à travers le discours parabolique.

L'homme complique généralement ce qui est simple, alors que Dieu fait comprendre très simplement des vérités qui nous dépassent infiniment, en particulier celles relatives au domaine du surnaturel et donc de la foi comme lumière à l'intelligence qui permet de nous faire contempler des mystères cachés en Dieu seul.

Enfin, vous savez mieux que moi qu'un message venant de Dieu ne touche pas forcément les cœurs de la même façon, cela dépend essentiellement du vouloir divin.

Visiblement le Seigneur vous a touché à travers la théologie du Père Marlière, ce dont je me réjouis.

Merci de nous la faire découvrir toujours un peu plus, c'est une grande grâce.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Le laïc face à la Parole de Dieu

Message  Isaïe Lun 6 Sep 2010 - 14:01

@Joannes Maria.
Joannes Maria a écrit:
Spoiler:
La position des laïcs face à la Révélation ou à la Parole de Dieu

À l'article 94 du C.E.C., on dit : «s’il est vrai qu’il n’y a que le Magistère qui peut interpréter de façon authentique la Parole de Dieu, l’héritage de la Foi peut croître dans la vie de l’Église par l’intelligence des réalités et des paroles que l’Esprit Saint accorde aux croyants qui les étudient et qui les méditent dans leur cœur».

Il est à noter que cette Révélation ou cet héritage de la Foi (la Parole de Dieu) est confiée à l’ensemble de l’Église, y compris les laïcs, et les laïcs «sont» et «font» l’Église. Ignorer les Écritures ou la Révélation, ou encore ignorer la Parole de Dieu pour un chrétien, c'est comme ignorer le Christ.

Il en revient au Magistère de trancher les questions qui relèvent de la Foi, telles les vérités de foi ou les dogmes, mais ça n’empêche pas le chrétien de méditer ou de réfléchir sur les paroles de la Bible qui font partie de la Révélation comme Parole de Dieu, et tenter de les approfondir davantage, pourvu que ça ne vienne pas en opposition ou en contradiction avec les dogmes ou les vérités de foi déjà établies par le Magistère et qui constituent le «Dogme» de l'Église.

Cette Parole, il importe de bien la décrypter et de la comprendre à fond car elle est la Vérité et la Volonté de Dieu. En tant que Volonté de Dieu il importe de la mettre en pratique. En tant que Vérité, il importe de la rechercher car c’est aussi la réalité du Royaume, celle qui devrait intéresser tous les chrétiens car ils sont tenus de le rechercher : «recherchez le Royaume de Dieu et sa justice» (et toute sa Gratuité) Mathieu, 6, 33. Aussi il est très important de connaître ce que Dieu a à dire aux hommes de notre temps.

À noter que la Parole de Dieu n'est pas une multiplicité ou une pluralité de paroles. Elle n'est pas constituée de nombreuses paroles. Elle est une et unique en ce sens qu'elle embrasse un grand nombre de pensées dont chacune est en unité générique avec sa Parole (avec sa Pensée) dans sa totalité (Synode sur la Parole de Dieu, octobre 2008). La Parole de Dieu n'est pas le «langage de Dieu» non plus car dans son Monde il n'y a pas de langage. Il ne convient pas de lire et d'interpréter la Parole de Dieu comme s'il s'agissait de réalités physiques ou matérielles mais bien de réalités ontologiques et spirituelles.

Même si le magistère a toujours le dernier mot dans les questions qui concernent la Foi, les laïcs peuvent apporter leur contribution dans la compréhension de la Révélation ou de la Parole de Dieu. L’Esprit Saint n’est-il pas libre de souffler où, quand et comme il le veut ?

Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Le langage du Royaume sur terre

Message  Isaïe Lun 6 Sep 2010 - 14:41

@Joannes Maria.
Joannes Maria a écrit:Oui cher ami certainement, cependant plus l'enseignement peut reprendre un champ lexical et sémantique communément admis et reconnu de façon universelle plus le dialogue est aisé et le risque de malentendu et de dispersion plus limité, ce qui n'enlève en rien bien entendu à la qualité de la théologie du Père Marlière et l'intérêt que l'on peut lui porter.
Oui ce champ lexical et sémantique élaboré par les théologiens est d’une utilité certaine pour la réalité existentielle mais il existe également un autre langage spécifiquement pour le Royaume, la réalité ontologique, la vraie.

Ainsi le sens des mots habituels qu'on utilise couramment pour se représenter les réalités existentielles demeure le même, mais il est amélioré afin de l'adapter aux réalités ontologiques et spirituelles du Monde de Dieu, à la création d'Origine et au Royaume. Quant aux concepts révélés ils permettent à l'esprit humain de se faire une meilleure représentation mentale et abstraite de ces réalités..l'autre Réalité..la vraie.

Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Re: Le Millénarisme ou Millénium !

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 15:07

Tiens je vous avais répondu c'est dommage mon texte n'a pas été pris en compte.

J'entends très bien ce que vous dites, mais ai du mal à faire le lien entre le fait que notre Seigneur Jésus nous parle Lui-même du Royaume ou encore d'autres sujets tel que le Paradis terrestre que vous semblez rapprocher avec l'Eden ontologique. d'une façon différente de celle de l'Abbé Marlière ne serait-ce que chez Maria Valorta par exemple.

Lorsque l'on analyse l'ensemble de la mystique catholique les expressions sont généralement toujours les mêmes de la part du Ciel.

C'est la raison pour laquelle je reste assez intriguée.

En ce sens qu'évoque pour vous le Paradis terrestre, pour voir si nous en avons la même conception, sachant que j'aime beaucoup l'emploi du terme si juste de gratuité concernant l'harmonie originelle.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Le paradis terrestre ou l'Éden

Message  Isaïe Lun 6 Sep 2010 - 16:05

@Joannes Maria.
Joannes Maria a écrit:En ce sens qu'évoque pour vous le Paradis terrestre, pour voir si nous en avons la même conception, sachant que j'aime beaucoup l'emploi du terme si juste de gratuité concernant l'harmonie originelle.
Ce serait long d’exprimer ce qu’évoque pour moi le Paradis terrestre. J’en parle dans le forum «Les révélations de l’Esprit Saint à l’abbé Marlière». Je vais résumer :

L’Éden ou le Paradis terrestre (la création d’Origine) était ontologique, donc immatériel, spirituel. C’était un Monde de Gratuité c’est-à-dire à la ressemblance ou de même nature que son Créateur. Sa Gratuité implique son unité, son unicité, son infinité, son éternité, son immutabilité, son impassibilité, sa spiritualité, son intemporalité et sa subsistance. Le paradis terrestre possédait donc toute cette Gratuité :

L’unité car toute les présences (les personnes) ou l’«être» que Dieu a créé étaient en unité. Elles ne formaient qu'«un».
L’unicité car chaque présence ou personne était unique.
L’infinité car chaque présence ou personne n’a pas de commencement ni de fin car elle a été créée dans l’instant ou dans «le temps de Dieu» qui n’a pas d’avant ni d’après.
L’éternité car chaque présence ou personne est immortelle.
L’immutabilité car chaque présence ou personne était immuable dans son être. Elle ne pouvait(peut) subir la corruption ou la décomposition.
L’impassibilité car chaque personne ou présence était à l’abri de la souffrance.
La spiritualité car tout ce que Dieu crée est spirituel.
L’intemporalité car le temps et l’espace (le spatio-temporel) n’existaient pas.
La subsistance. N’eut été du péché originel toute cette création aurait pu devenir subsistante ou aurait pu se donner l’«Être», la Vie elle-même, comme Dieu, mais elle a perdu cela et la personne a connu la mort (spirituelle). La Gratuité du Royaume a changé de nature et est devenue non-gratuité pour former le monde des hommes à cause du mauvais choix originel.

Ce n’est qu’un bref aperçu. Voir http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/theologie-catholique-f57/revelations-de-l-esprit-saint-a-l-abbe-marliere-t1056-210.htm
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Re: Le Millénarisme ou Millénium !

Message  Marlène Lun 6 Sep 2010 - 16:25

@ Oméga3

Cher Mod, je me vois obligée de vous "modérer". Pouvez-vous revenir sur le sujet de ce fil: Millénarisme ou Millénaire. Merci. Cordialement en Christ.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Le Millénarisme ou Millénium

Message  Isaïe Lun 6 Sep 2010 - 16:33

@Marlene.
D'accord.
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénarisme ou Millénium ! - Page 8 Empty Re: Le Millénarisme ou Millénium !

Message  Invité Mar 7 Sep 2010 - 0:33

C'est ma faute Marlène, c'était suite à ma question.

D'ailleurs il serait bon cher Omega 3 que l'on ouvre un fil sur le sujet, en y déplaçant les textes et ce si beau dernier texte de votre part que j'apprécie beaucoup.

Soyez béni.

Bien cordialement en Jésus et Marie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum