BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

+26
Solstice
Bois de Croix
ToutPourJésus
AnneLéa
René-1
grenouille-de-bénitier
JEREMIE
Ginou Saliba
anas
stjeanlagneau
Bobestparti
Admin
sylvia
sycier
fabienne
Enihparés
Violaine
1976Nomis
Octavio.Rosario
Gilles
Marlène
Octo
BENEDICTE
Anonymus
AeLux
pax et bonum
30 participants

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Aller en bas

Que pensez-vous de l'intervention de Mgr Aubry sur le Diaconat féminin ?

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Vote_lcap92%BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Vote_rcap 92% 
[ 54 ]
BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Vote_lcap5%BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Vote_lcap3%BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 59
 
 
Sondage clos

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Ven 31 Mai 2024 - 13:54

LES ÉVÊQUES SUISSES VEULENT DES FEMMES DIACRES !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


16/05/2024

Les évêques suisses ont remis le 13 mai au Vatican un rapport sur le synode local sur la synodalité.

Extraits :

- Les décisions synodales qui marginalisent ou excluent des personnes et leurs expériences, en particulier les femmes, les personnes homosexuelles et les personnes socialement défavorisées, sont contraires à la mission de l'Église.

- La reconnaissance de l'égale dignité baptismale des hommes, des femmes et des personnes queer doit être vécue et témoignée dans la construction d'une Église synodale."

- "La question de [...] l'inclusion des femmes dans tous [ !] les ministères est une question importante".

- L'exclusion des femmes du sacerdoce n'est plus comprise en de nombreux endroits.

- "L'ouverture du diaconat aux femmes est à saluer lorsqu'elle exprime une évolution vers la reconnaissance de l'égale dignité baptismale de l'homme et de la femme dans l'Église".

- Une forme particulière de diaconat "pour les femmes" serait perçue dans le contexte suisse comme l'expression d'une relégation des femmes, de même que la gradation du diaconat par rapport au ministère ordonné".

L'Église catholique en Suisse est cliniquement morte, mais reste très riche grâce à un système fiscal très lucratif, qui taxe également les entreprises et les banques, de sorte que de nombreux prêtres, diacres et agents pastoraux gagnent plus de 14 000 francs suisses (plus de 15 500 dollars américains) par mois. Mgr Felix Gmür, l'évêque de Bâle, le plus grand diocèse du pays, gagne environ 200 000 francs suisses par an.

François et son "Église des pauvres" sont très populaires parmi les évêques et les prêtres de Suisse.

SOURCE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68231
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Lun 15 Juil 2024 - 13:39

LE VATICAN PUBLIE UN TEXTE QUI SOUS-TEND LES RÉUNIONS CONTROVERSÉES DU SYNODE SUR LA SYNODALITÉ D'OCTOBRE !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Vatican publie le texte qui sous-tend les réunions controversées du Synode sur la synodalité d’octobre. Bien qu'il n'y ait pas d'appel explicite à des femmes diacres, comme cela a été le cas dans d'autres textes, le nouveau document du Vatican cherche à consolider la synodalité comme la voie à suivre pour l'Église.


par Michael Haynes, Snr.

9 juillet 2024

VILLE DU VATICAN (LifeSiteNews) - Le Vatican a publié le document de travail qui guidera les réunions du Synode sur la synodalité d'octobre, contenant des thèmes clés et des appels à l'action pour réorganiser la gouvernance et la prise de décision de l'Église afin d'impliquer les laïcs dans un style plus "synodal".

Publié le 9 juillet, le long Instrumentum laboris (IL) déclare qu'au centre du processus synodal pluriannuel "se trouve un appel à la joie et au renouvellement du peuple de Dieu à la suite du Seigneur et dans son engagement à servir sa mission", ajoutant que les catholiques "renouvellent aujourd'hui leur engagement dans cette mission en pratiquant la synodalité, qui est une expression de la nature de l'Église".

L'IL a été compilé par un groupe de 20 synod "experts" Il est né, entre autres, de l'expérience de l'Institut de recherche en sciences sociales (IRSS) et de théologiens. rapport de synthèse des réunions synodales d'octobre dernier, d'une réunion internationale de prêtres à Rome sur la synodalité, et des diverses réponses à un document de consultation publié au début de l'année par les églises locales.

Le travail des théologiens a été combiné à celui du Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode, puis approuvé par le Pape François avant d'être publié aujourd'hui.

Son utilité sera d'étayer l'ensemble des réunions synodales d'un mois qui se tiendront au Vatican en octobre, après quoi un autre document sera préparé et envoyé au pape François pour approbation en tant que texte de conclusion du Synode sur la synodalité. Ce texte final, écrivent les 20 experts, pourrait se concentrer davantage sur les pratiques d'une Église synodale et sur la proposition de certains changements dans le droit canon, bien que d'autres détails n'aient pas encore été révélés.

En ce qui concerne l'objectif de l'IL, et celui des réunions synodales d'octobre, le texte indique qu'il est orienté pour répondre à "comment l'identité du peuple synodal de Dieu en mission peut-elle se concrétiser dans les relations, les chemins et les lieux où se déroule la vie quotidienne de l'Église ?"

SIGNIFICATION DE SYNODALITÉ

Le terme même de "synodalité" a été vivement critiqué par d'éminents prélats, tels que les cardinaux Raymond Burke et Joseph Zen, qui l'ont jugé imprécis et sans fondement historique. Mais l'IL précise que depuis le début du synode en 2021, "les termes synodalité et synodalLe terme de "rassemblement" est dérivé de la pratique ecclésiale ancienne et constante de se rassembler dans des lieux de culte. synode ces dernières années".

Le texte de 30 pages fait souvent référence à la "circularité" du processus synodal et à l'aspect essentiel de "l'écoute" dans le synode. Tout en appelant à faire de la synodalité un mode normatif de la vie ecclésiale, l'IL affirme qu'elle "n'implique en aucun cas la dévaluation de l'autorité particulière et de la tâche spécifique que le Christ confie aux pasteurs".

"Tout au long du processus synodal, le désir d'unité de l'Église s'est développé parallèlement à une prise de conscience de sa diversité", ajoute l'IL. "Apprécier les contextes, les cultures et la diversité est essentiel pour grandir en tant qu'Église synodale missionnaire".

Le synode a eu l'écoute et le dialogue avec les catholiques et les non-catholiques comme un aspect essentiel dès le début. À la question Le cardinal Gérald Lacroix a éludé la question en disant que c'était une façon "d'apprendre à cheminer ensemble et d'écouter, de discerner ensemble".

RENOUVELER ET METTRE EN VALEUR LES DIFFÉRENTS CHARISMES

Selon l'IL, le synode a mis en évidence la prise de conscience de la "variété des charismes et des vocations que l'Esprit Saint éveille constamment dans le peuple de Dieu". Par conséquent, les organes participants du synode ont le triple désir "d'élargir les possibilités de participation et l'exercice de la coresponsabilité de tous les baptisés, hommes et femmes, dans la variété de leurs charismes, vocations et ministères".

Les trois "directions" sont les suivantes :

1- Un "besoin de renouveler l'annonce et la transmission de la foi par des moyens adaptés au contexte actuel".

2- Le "renouveau de la vie liturgique et sacramentelle, à commencer par des célébrations liturgiques belles, dignes, accessibles, pleinement participatives, bien inculturées et capables de nourrir l'élan vers la mission".

3- "Reconnaître et transformer la douleur provoquée par la non-participation de tant de membres du Peuple de Dieu à ce chemin de renouveau ecclésial et à la lutte de l'Église pour bien vivre les relations entre les hommes et les femmes, entre les générations, entre les personnes et les groupes d'identités culturelles et de conditions sociales différentes, en particulier les pauvres et les exclus.

LE RÔLE DES FEMMES

L'un des aspects clés du rapport de synthèse 2023 était la promotion d'un nouveau rôle pour les femmes, le diaconat féminin ou la gouvernance féminine étant les préférences les plus souvent exprimées par les activistes synodaux ou les prélats hétérodoxes. Depuis lors, cette idée a été fortement encouragée par certains membres importants et bruyants du Conseil de l'Europe. membres du synode dans les mois qui suivront l'événement d'octobre 2023.

En effet, la question des femmes diacres est actuellement en cours d'examen par les groupes d'étude spécifiquement formés par le Pape François, et qui doivent donner leurs conclusions sur les 10 questions de l'étude d'ici l'été 2025. En tant que tel, le diaconat féminin n'est pas techniquement présenté comme faisant partie des réunions synodales d'octobre 2024, comme le note l'IL.

Néanmoins, l'IL se fait l'écho des appels lancés par de nombreuses personnes en faveur du diaconat féminin, et demande également que les femmes soient élevées à des postes de gouvernance et d'autorité plus élevés au sein de l'Église.

"Il est également nécessaire que les laïcs, hommes et femmes, soient formés de manière adéquate pour contribuer à la prédication de la Parole de Dieu, y compris lors de la célébration de l'Eucharistie", note l'IL.

LGBT QUESTIONS

Le rapport de synthèse d'octobre dernier a fait quelques vagues en n'utilisant pas le terme "LGBTQ", contrairement au rapport de synthèse de 2023. Instrumentum Laboris qui a guidé les débats. Cette absence est particulièrement remarquable, compte tenu de la concentration des questions sur l'homosexualité lors des points de presse quasi-quotidiens.

Le terme n'apparaît pas non plus dans l'IL 2024, bien qu'un certain nombre de mentions soient faites à propos de ceux qui sont "en marge", terme utilisé dans les premiers documents du Synode sur la synodalité pour se référer aux personnes LGBT :

Un besoin émerge sur tous les continents concernant les personnes qui, pour différentes raisons, sont ou se sentent exclues ou en marge de la communauté ecclésiale ou qui luttent pour obtenir la pleine reconnaissance de leur dignité et de leurs dons au sein de celle-ci.

PRÊTRES, LAÏCS ET HIÉRARCHIE

Une demande essentielle et récurrente a été de renforcer la gouvernance des laïcs dans l'Église, en s'éloignant de l'accent mis sur le clergé ordonné et la hiérarchie ecclésiale. La nouvelle IL parle de la "fatigue" ressentie par le clergé et du besoin qui en découle de "réimaginer le ministère ordonné dans l'horizon de l'Église synodale missionnaire" comme "non seulement une exigence de cohérence mais aussi une occasion de se libérer de ces fardeaux, à condition qu'elle s'accompagne d'une conversion effective des pratiques, qui rende le changement et les avantages qui en découlent évidents pour les ministres ordonnés et les autres fidèles".

Les premiers appels ont été consolidés : l'IL insiste sur le fait qu'une Église synodale a besoin "d'une vision renouvelée du ministère ordonné, passant d'une manière pyramidale d'exercer l'autorité à une manière synodale".

Afin de promouvoir "les charismes et les ministères baptismaux, une réaffectation des tâches dont l'exécution ne nécessite pas le sacrement de l'ordre peut être entreprise", peut-on lire dans l'IL.

Le synode continue de s'éloigner de la structure hiérarchique traditionnelle de l'Église, en mettant l'accent sur des aspects tels que le "discernement communautaire", l'implication accrue des laïcs dans tous les domaines (à l'exception de ceux qui requièrent fondamentalement l'ordre sacré) et l'implication communautaire dans les questions de prise de décision de l'Église.

LA PAPAUTÉ

Comme l'a déjà souligné le document d'étude récemment promulgué - "L'évêque de Rome. Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l'encyclique Ut unum sint" Le pape François tient à ce que la papauté soit comprise à la lumière de la synodalité. Dans la pratique, cela semble signifier un exercice réduit de l'autorité papale, bien que François ait lui-même fait un usage plus monopolistique de ce pouvoir que ses prédécesseurs.

Évitant d'utiliser le mot "papauté" et optant plutôt pour "évêque de Rome", l'IL a écrit que l'évêque de Rome "est le garant de la synodalité".

Citation directe de Evangelii GaudiumL'IL a noté que "la réflexion sur les formes d'exercice du ministère pétrinien devrait également être menée dans la perspective d'une 'saine décentralisation' (EG 16), comme l'a demandé le Pape François et de nombreuses conférences épiscopales".

L'œcuménisme et le réexamen du style "synodal" de la compréhension du rôle de "l'évêque de Rome" sont intimement liés, comme l'atteste l'IL : "Parmi les fruits les plus significatifs du Synode 2021-2024, il y a l'intensité de l'élan œcuménique et la promesse qui le marque".

SYNODE PERMANENT

Le Synode sur la synodalité est déjà en cours depuis 2021, et avec le groupes d'étude Les analystes prévoient déjà que le synode sera effectivement prolongé jusqu'en juin 2025.

Cela s'avère vrai. Selon une note d'accompagnement du Secrétariat général du synode (FAQ), la fin du synode en octobre "ne signifie pas la conclusion du processus synodal".

Les trois phases du synode "ne doivent pas être comprises uniquement dans un sens chronologique", peut-on lire dans la note, qui pose ainsi les jalons d'une Église permanente modelée sur la synodalité.

SOURCE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68231
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ? - Page 29 Empty Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?

Message  Admin Mar 16 Juil 2024 - 11:12

DOCUMENT DE TRAVAIL : MINISTÈRE FÉMININ POUR LA PRÉDICATION, LE BAPTÊME ET LE MARIAGE - PAS D'ORDINATION POUR AUTANT !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


10/07/2024

Le 9 juillet, le bureau de presse du Vatican a publié un long Instrumentum Laboris de 50 pages pour l'Ex-Synode des évêques d'octobre.

Il a été rédigé par un groupe de vingt "experts" et "théologiens" synodaux triés sur le volet. Il est remarquable que les questions dites brûlantes soient évitées.

La question de l'homosexualité n'est pas directement abordée. Le texte parle uniquement de l'accueil des personnes qui "se sentent rejetées", exclues ou en marge de l'Église et "qui luttent pour une pleine reconnaissance" [par exemple les catholiques].

Les participants sont avertis qu'il n'y aura pas de débat en octobre sur l'ordination [invalide] des diaconesses.

Cependant, le texte invente "un appel pour que des hommes et des femmes laïcs adéquatement formés contribuent à la proclamation de la Parole de Dieu, y compris dans la célébration de l'Eucharistie", des abus qui ont été introduits dans de nombreux pays il y a déjà plusieurs décennies.

Il mentionne les réglementations de l'Église autorisant les laïcs à baptiser ou à assister aux mariages dans des circonstances exceptionnelles [qui sont depuis longtemps devenues la règle en Europe occidentale et en Amérique]. "Il est utile de continuer à réfléchir à la manière dont ces ministères peuvent être confiés aux laïcs de manière plus stable".

Les éléments clés du texte traitent de la vie ecclésiale et de la hiérarchie, conformément à l'écran de fumée de la "synodalité", y compris une plus grande "gouvernance laïque".

Il affirme que "la pratique de la synodalité est la manière dont nous renouvelons notre engagement dans cette mission aujourd'hui". Le concept élastique de "synodalité" est même décrit comme "une expression de la nature de l'Eglise [de François]".

L'objectif est d'examiner comment les structures ecclésiales peuvent encourager une plus grande "participation". Il cherche un espace pour la "diversité légitime" [= désintégration] parmi les églises locales. Le terme "Églises" est utilisé au pluriel, alors que le Christ n'a fondé qu'une seule Église.

Des modifications du droit canonique peuvent être proposées. Le document "n'attend pas de réponse à toutes les questions" ("il peut y avoir des développements plus significatifs et plus profonds au fur et à mesure que la proposition de base est assimilée et vécue").

En même temps, le document promet des changements visibles : "Sans changements concrets, la vision d'une Eglise synodale ne sera pas crédible, ce qui aliénera les membres du peuple de Dieu qui ont puisé force et espoir dans la voie synodale".

En résumé : Le décor est planté pour une "synodalité" permanente, transformant l'Église en une organisation parapluie de style anglican sans contenu. Mais l'autoritarisme monolithique de François demeurera, et les catholiques continueront d'être exclus.

SOURCE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le garant de ces révélations l'affirme :

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"


Apocalypse, 22, 20


*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 68231
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, Québec, CANADA

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 29 Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum