LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

4 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 9:41

Il y a dans ces Divins Secrets et dans les autres Mystères des opinions diverses dans Mon Eglise; cela vient du fait que Je découvre différemment Mes Mystères: car aux uns J'en découvre quelques uns, aux autres, J'en manifeste d'autres; parce que tous les mortels ne sont pas capables d'en recevoir toute la lumière.
Il n'était pas non plus convenable que Je donne à un seul la science de toutes choses, pendant cette vie voyageuse; puisque même dans la Gloire, ils ne la reçoivent que par portion; et Je ne la leur distribue que selon l'état et le mérite de chacun; et suivant ce que Ma Providence a déterminé; car Je n'en devais seulement la plénitude qu'à l'humanité de Mon Fils Unique et à Sa Mère par rapport à Lui.
Les autres hommes ne la reçoivent donc pas toute ni toujours aussi clairement, si bien qu'il leur reste quelque doute, et c'est pour cela qu'ils l'acquièrent par leurs travaux et par l'usage des lettres et des sciences.

Et, bien qu'il y ait dans Mes Ecritures plusieurs vérités révélées; comme Je laisse bien souvent les docteurs dans leur lumière naturelle, même si Je la leur communique parfois d'en-haut, il s'ensuit qu'on comprenne diversement les Mystères; qu'on trouve des explications différentes, plusieurs sens dans les Ecritures, et que chacun suive son opinion selon qu'il la conçoit. Et, bien que la fin de plusieurs soit bonne, que la lumière et la vérité ne soient qu'une en substance on la comprend; et on en use pourtant selon la diversité des opinions et des inclinations, les uns suivant un docteur, les autres un autre; c'est de là que naissent des disputes entre eux.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  tyjaro Sam 26 Mar 2011 - 10:03

@Marlène
Le fil de se post veut faire connaître la théologie de L'Abbé Marlière. Or," La cité mystique de Marie D'Agreda " ( écrit en 1627 ), aux chapitres 111,1V et V , dévoile ce que la théologie de L'Abbé Marlière affirme : La Vierge est Celle qui, avant que toute chose soit faite en création ad extra comme elle l'écrit, a donné la nature humaine au Verbe de Dieu

« Dans cet instant donc, les trois personnes divines conférèrent ensemble par un acte d'entendement de la convenance des œuvres AD EXTRA, c'est-à-dire de ce que sa puissance devait tirer du néant, et de toutes les créatures qui ont été; qui sont et qui seront. »Chap III;358 :32
« 36. Dieu regarda tout cela dans ce premier instant après la communication AD INTRA, ou au dedans, par les émanations éternelles. Et en les regardant il se trouva comme obligé par lui-même de se communiquer AD EXTRA, c'est-à-dire au dehors de son être, connaissant qu'il était saint, juste, miséricordieux et (365) pieux de le faire, puisque rien ne s'y pouvait opposer. »
« La Sagesse, parlant de soi-même, dit au chapitre huitième des Proverbes, qu'elle se trouva présente en la création de toutes choses avec le Très-Haut. Et j'ai déjà dit que cette sagesse est le Verbe incarné, qui était présent avec sa très-sainte Mère lorsque Dieu déterminait dans son entendement divin la création de tout le monde; car dans cet instant non-seulement le Fils était avec le Père éternel et avec le Saint-Esprit en l'unité de la nature divine, mais aussi l'humanité qu'il devait prendre était, en premier lieu de tout ce qui est créé, prévue et désignée dans l'entendement du Père éternel; et avec son humanité, sa très-sainte Mère, qui devait la lui administrer du plus pur de son sang. En ces deux personnes tous ses ouvrages furent prévus,.. » Marie D’Agreda ‘La cité mystique de Dieu’ chap; XI : 133.


ET plus même… « 134. Le Très-Haut regardait son Fils unique humanisé et sa très-sainte Mère comme des modèles qu'il venait de former par la grandeur de sa sagesse et de son pouvoir, pour s’en servir comme d'originaux, sur lesquels IL COPIAIT TOUT LE GENRE HUMAIN;

À la prochaine

tyjaro
tyjaro
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 40
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 10:15

Si donc la plus commune opinion est que le Verbe descendit du Ciel avec intention principale de racheter le monde, c'est surtout parce que le Mystère de la Rédemption et la fin de ses œuvres sont plus connus et manifestes, pour s'être exécutés, et si souvent réitérés dans les Écritures, et qu'au contraire la fin de l'impassibilité ne fut ni exécutée, ni décrétée absolument, ni expressément, étant donné que tout ce qui appartenait à cet état était resté caché, et personne ne pouvait le savoir avec certitude si ce n'est à qui J'en donne la lumière ou révèle les secrets de cet état de l'Amour que nous portons à la nature humaine.
Et, bien que ceci pourrait sensiblement toucher les mortels, s'ils le pesaient et le pénétraient comme il faut; néanmoins le Décret et les Œuvres de la Rédemption de leur misérable chute sont plus puissants et plus efficaces pour les mouvoir et les porter à la reconnaissance et à la gratitude de Mon Amour Infini, qui est la Fin de Mes Œuvres.
C'est pour cela que Ma Providence permet que ces motifs et les Mystères de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ leur soient plus présents et plus familiers, parce qu'il est ainsi convenable.

Une Œuvre peut bien avoir deux fins quand l'une est supposée sous quelque condition; comme il arriva à cette occasion: car si l'homme ne péchait pas, le Verbe ne descendrait pas en forme passible; et s'il péchait, le Verbe descendrait sous forme passible et mortel. Ainsi quoiqu'il arrivât, le DÉCRET DE L'INCARNATION SE SERAIT ACCOMPLI.
Je veux qu'on reconnaisse et qu'on estime les Mystères de la Rédemption, et qu'on les ait toujours présents pour M'en rendre les actions de Grâce qui M'en sont dues.
Mais Je veux aussi que les hommes reconnaissent le Verbe Incarné pour leur CHEF et pour la CAUSE FINALE de la CRÉATION DE TOUT LE RESTE DE LA NATURE HUMAINE, parce qu'Il fut, après Ma Bénignité, le Principal motif que J'eus de donner l'être aux créatures. Aussi, Il doit être révéré non seulement pour avoir racheté le genre humain, mais aussi pour avoir été LA CAUSE DE SA CRÉATION.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Marie co-Créatricie avec le Fils de Dieu

Message  Isaïe Sam 26 Mar 2011 - 10:16

Marlene :

Vous dites :
Avant de commencer, je voudrais réaffirmer que je ne crois pas que Marie soit co-Créatrice. Du moins je pense que le terme est inapproprié. Marie est Co-Rédemptrice, cela oui.

Marie est à la fois co-Créatrice et co-Rédemptrice avec le Christ, le Fils de Dieu. En lll-218, Marlière dit : pour que l’Acte créateur puisse s’accomplir ça implique la préexistence de la Vierge Marie, dont le Fils éternel reçoit la nature humaine. La Vierge y apparaît, sur la décision du Père, en participation au Don trinitaire, comme cocréatrice-électrice (en d’autres mots comme co-Créatrice avec le Verbe créateur et co-Rédemptrice-électrice avec le Verbe incarné. «Ce Mystère enveloppé de silence aux temps éternels, et aujourd’hui manifesté» (Rm 16, 25)....un Mystère révélé en ce 26 mars 2011, aujourd'hui, n'est-ce pas formidable ?

Vous dites :
Omega3 a écrit :
"Nouvelle question (5ème) : croyez-vous que le Verbe Éternel, qui s'est fait Rédempteur ou qui s'est Incarné sur terre, s'est d'abord fait Créateur ? En d'autres termes, croyez-vous que c'est le Verbe qui a tout créé (l'homme et son monde) ?"

Réponse :
Je voudrais d'abord dire que la Création est l'oeuvre de la Trinité : UN DIEU en TROIS PERSONNES. Le Verbe Éternel est la DEUXIEME PERSONNE DE LA TRINITE.
Oui, en effet le Verbe Éternel a créé AVEC le Père et l'Esprit-Saint.

Je suis parfaitement d’accord avec votre dernière affirmation.

Vous dites :
C'est pour cela qu'il est écrit :
"Dieu dit: faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance" Gn 1, 26
" Dieu créa l'homme à son image" Gn 1, 27
Pour revenir à votre question, je dis : oui, je crois que le Verbe a tout créé, mais avec le Père et l'Esprit-Saint.

Je suis parfaitement d’accord avec votre dernière affirmation.

Vous dites :
Pour plus de précision, j'attire votre attention sur le fait que :

1) Dieu est Une Unité d'Escence et une Trinité de Personnes. Les Personnes ne se confondent pas pour être Un Dieu ; tout comme la Substance ne se sépare pas ou n'est pas divisée pour être Trois Personnes, qui étant distinctes dans le Père, dans le Fils et dans le Saint-Esprit ne sont qu'UNE Même et UNIQUE DIVINITE.

Je suis parfaitement d’accord avec cette dernière affirmation. En mes mots ça signifie que Dieu-Trinité est UN ; que chaque Personne divine est de même nature, de même substance ou essence ; qu’Il est IMMUABLE, que chaque Personne à l’intérieur de la Trinité conserve son individualité métaphysique ou son ipséité et son identité divine dans l‘Amour ; que chaque Personne est UNIQUE à l’intérieur de cette Trinité.

Vous dites :
2) Il faut au départ ne pas confondre "Parole de Dieu" et "Verbe de Dieu".

Ici on diverge d’opinion. Pour moi, le «Verbe» de Dieu le Père est également sa «Parole».

La Parole devient extérieure à Dieu. Dieu créé par Sa Parole. Exemple Dieu dit :
"Que la lumière soit". Là c'est la Parole.
Mais le Verbe de Dieu est Dieu Lui-Même. Le Verbe est intérieur à Dieu.
Prologue de Saint Jean : "Au commencement le Verbe était, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu."

Oui, la Parole est extérieure au Père. C’est la Père qui envoie sa Parole en mission en quelque sorte. Son Verbe c’est son Fils. Le Père crée par sa Parole, par son Fils, par le Verbe. Le Verbe de Dieu est Dieu lui-même, oui. C’est sa Parole. Le Verbe est intérieur à Dieu, oui, Le Verbe et le Père sont en intimité ; ils ne font qu’UN. Le Fils, le Verbe, est dans le Père. Le Verbe c’est la Parole de Dieu. Le Verbe c’est aussi la Lumière qui est venue dans ce monde pour éclairer le monde ; pour nous faire connaître la Parole de Dieu.

Vous dites :
Omega3 a écrit :
(5b)"Pourquoi s'est-Il fait Rédempteur et pourquoi Il s'est Incarné?"
Réponse :
Pour Rétablir le Pont coupé entre Dieu et l'homme, à cause de l'intrusion du péché dans le monde.
Oui. Par un seul homme le péché est entré dans le monde (un seul couple).
Cela c'est la réponse la plus simple, parce qu'en fait le problème est beaucoup plus complexe.
N’eut été du péché originel de l’homme, le Verbe ne se serait pas fait Rédempteur.
Cette question du Pourquoi de l'Incarnation nous ramène au "Commencement", c'est-à-dire à la Raison et à la Justification de la Création.
Ce «Commencement» n’a pas eu lieu dans notre monde. La Création de Dieu était ontologique à l’Origine et a été objectivée suite au péché originel. Jean n'était pas au courant des cette révélation réservée pour l'Église de notre temps. La raison de la Création par Dieu c’est qu’il voulait se donner des Enfants et les faire passer directement dans son Royaume ; ce que les enfants créés par Dieu ont refusés.

Je souhaite donc aborder la Justification du Décret de la Création en deux points :
- Pourquoi Dieu a créé ?
- Le Verbe se serait-Il Incarné, même si l'homme n'avait pas péché ?

Le Verbe ne se serait pas incarné si l’homme n’avait pas péché, car Adam et Ève seraient entrés directement dans le Royaume et leur postérité, en unité avec eux, n’aurait pas connu l’aventure existentielle qu’elle vit présentement.
Pourquoi Dieu a créé ?
Ici vous soulevez une digression, qui nous écarte quelque peu du sujet principal : «Marie, co-Créatrice», mais sujet très intéressant auquel je reviendrai plus tard mais sur lequel je partage votre opinion. À cette question que vous posez «pourquoi Dieu a créé ?», je réponds : parce qu’il voulait se donner des Enfants d’adoption qui, avec son Fils unique, pourraient partager sa Vie dans son Royaume pour l’éternité.


Dernière édition par Omega3 le Sam 26 Mar 2011 - 10:39, édité 1 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 10:30

@ Omega3 et tyjaro

Pouvez-vous avoir la patience et l'amabilité de me laisser terminer ce que je suis en train d'écrire?
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  tyjaro Sam 26 Mar 2011 - 10:33

@Marlène
Bien sûr Marlène ! et quand souhaiterais-tu que nous répondions à tes postes ?
tyjaro
tyjaro
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Messages : 40
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 10:40

Vous avez commencé à répondre, vous pourrez continuer dès que je termine avec la troisième question comme je l'ai annoncé au début. Merci.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Marie co-Créatrice avec le Fils de Dieu

Message  Isaïe Sam 26 Mar 2011 - 10:59

À Marlene :

Oui d'accord, prenez tout le temps de vous exprimer.

À tyjaro :

Merci pour cette référence certifiée "CATHOLIQUE".




Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 11:29

Omega3 a écrit:

"Comment pensez-vous que le Christ a reçu cette Union Hypostatique?"

Réponse:

"La Conséquence de l'Union Hypostatique de la Seconde Personne de la Très Sainte Trinité avec la nature humaine fut le Décret de PRÉDESTINATION DE LA MÈRE DE DIEU, la Mère du Verbe Incarné, la Vierge Marie, la Toute Pure, l'Être dont la Création fut ordonnée avant qu'il n'y ait eu d'autre Décret d'en créer aucune autre. Ainsi la Vierge Marie fut formée et désignée dans l'Entendement Divin dès le commencement et avant tous les siècles."
(Source: Cité Mystique de Dieu)

"Le Moyen pour être Rédempteur et détruire la Faute c'était Jésus-Christ le Verbe Eternel, et l'Instrument pour que le Moyen soit efficace, c'est Marie Ma Mère; et la Vierge fut créée dans la SUBLIME PENSEE DE DIEU.
Moi, Jésus-Christ, comme Roi, J'aurais dû avoir sous Mes Pieds de Roi Divin des tapis et des joyaux, tels que nulle cour royale n'en eut jamais; J'aurais dû avoir tout ce qu'il est possible de tirer de la pensée d'un Dieu. Mais Je devais être Chair et non seulement Esprit. Chair pour sauver la chair.
Pour être Chair, J'avais besoin d'une Mère: Marie
Pour être Dieu, J'avais besoin d'un Père: Dieu.
VOILA POURQUOI DIEU CREA MARIE."
(Jésus à Maria Valtorta)


C'est à ce niveau qu'on peut réellement dire que Dieu en contemplant Marie dans Sa Pensée, la regarda.
Mais ceci ne fait pas de Marie une "CO-CREATRICE".
Être présente dans la Pensée ne veut pas dire créer. Créer suppose agir. Marie n'a fait aucun effort dans la création. Il est plus juste de dire que Marie a été "le MODELE". Marie par elle-même, n'avait en cette circonstance, aucun pouvoir de décision. Au moment de la Communication du Décret de la création du genre humain, et de l'Incarnation du Verbe Divin aux Anges dans le Ciel Empyrée, il y a effectivement eu, comme le dit Marie D'Agreda, une PREFIGURATION DE MARIE dans le Ciel. Dieu en demandant aux Anges de servir le FUTUR VERBE HUMANISE, leur demanda aussi d'accueillir comme FUTURE REINE, la FEMME qui allait donner cette nature humaine au Verbe, et dont la préfiguration apparue par la Puissance Divine était devant eux. La Préfiguration de la Vierge était la Vierge telle qu'Elle est décrite dans l'Apocalypse 12. Cela a abouti au "non serviam" de Lucifer et des anges apostats. Tout cela est bien sûr arrivé avant que l'homme ne soit créé, mais ne peut faire de Marie une co-Créatrice, car Elle n'a VOLONTAIREMENT participé en rien dans la création.
Elle n'était même pas créée.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE - Page 2 Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 12:00

La suite demain, s'il plaît à Dieu. Vous pouvez continuer. Merci.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum