LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

4 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Isaïe Ven 25 Mar 2011 - 9:19

LA THÉOLOGIE DE L’ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Ce fil est réservé à tous ceux qui ont lu l’ouvrage de l’abbé Frédéric Marlière ou qui sont intéressés à approfondir sa théologie, consignée dans les 7 volumes suivants :

l - «Et leurs yeux s’ouvrirent».
ll - «Et ils virent qu’ils étaient nus».
lll - «Qui t’as appris que tu étais nu ?»
lV - Aime et fais ce que tu veux.
V - Voici l’homme.
Vl - Dieu le Père.
Vll - Le secret de nos origines : relire la Genèse.

Ces volumes sont disponibles à la Librairie Médiaspaul.

L’abbé Marlière est le seul prophète sur ce site qui n’a pas de logo qui lui soit dédié personnellement.

La théologie de l’abbé Frédéric Marlière est basée sur la pensée métaphysique, c’est-à-dire sur une autre façon de penser qui dépasse les limites du sensible, du rationnel et du matériel, pour atteindre le surnaturel ou la pensée de Dieu : «mais nous, nous avons la Pensée du Christ» (l Corinthiens, 11, 16). Marlière laisse entendre que tous les chrétiens ont accès à cette Pensée.

L’abbé Marlière est aussi un prophète ou un porte-parole de Dieu en ce qu’il a reçu plusieurs révélations ou inspirations venant de l’Esprit Saint sous la forme de différents concepts (25 environ). Ces concepts sont le fruit d’une longue rumination métaphysique (aidée de la pensée métaphysique) et constituent en quelque sorte les fondements de sa théologie qui s’inspire de la Parole de Dieu et de toute la Révélation connue de l’Église catholique et est en parfaite conformité avec ce qu’elle enseigne. Elle ne vient pas parfaire la Révélation mais seulement en expliciter son contenu. Cette théologie corrige bien des inexactitudes de notre théologie catholique actuelle. Elle ouvre à l’âme les trésors cachés des divines Écritures en nous en faisant comprendre le sens caché ; elle nous fait découvrir les secrets des mystères de notre religion, pour autant qu’on peut les pénétrer ici-bas. Elle embrasse d’un seul regard l’ensemble admirable de notre sainte religion.

Référence : http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t1759-la-pensee-metaphysique


Dernière édition par Omega3 le Dim 27 Mar 2011 - 7:53, édité 1 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Octo Ven 25 Mar 2011 - 9:30

@ Omega3 :

Merci pour ce nouveau fil, Omega3 !

Je vois que vous êtes affamé... et je sens que nous ne serons pas déçu de vos propos !

Tant mieux car tout le monde en profitera.

Octo !

_________________
"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le; gardez-vous de toute espèce de mal." 1 Thess 5, 19-22

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/
Octo
Octo
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Messages : 16990
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 123
Localisation : Montréal, QUÉBEC

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Marie co-Créatrice

Message  Isaïe Ven 25 Mar 2011 - 9:31

Omega3 a écrit:Octo, je crois que je vais devoir y aller par questions et réponses avec vous afin de vous faire comprendre de quoi il s'agit.

1ère question : Est-ce que vous croyez que le Verbe et le Christ sont une seule et même personne ?
2ème question : Est-ce que vous croyez que le Verbe peut être appelé le Christ préexistant ?
3ème question : Est-ce que vous croyez que Marie est la Mère du Christ ?
4ème question : Est-ce que vous croyez que Marie est aussi la Mère du Christ préexistant ou du Verbe ?
Prière de répondre par un OUI ou par un NON à ces 4 petites questions avant d'aller plus avant dans le sujet.

Et c'est Marlene qui répond :
Je voudrais bien discuter avec vous sur Marie. Il est vrai que par manque de temps, je n'ai pas lu tous les posts de ce Fil, mais je le ferai progressivement.
Pour revenir à vos questions je dis:

-première réponse: Oui, le Verbe et le Christ sont une même personne. Mais en deux situations. Le Verbe, c'est avant l'Incarnation, le Christ est le Verbe Incarné.
Cela signifie que dans le premier cas (Verbe), il n'y a pas encore l'UNION HYPOSTATIQUE. Et dans le second cas (Christ), il y a déjà l'Union Hypostatique de la Personne Divine avec la Nature Humaine.

- deuxième réponse: Christ suppose Incarnation, donc le terme "Christ préexistant" à mon avis est impropre et prête à confusion. Par contre dire que le Verbe Incarné est le Christ est véridique.

- troisième réponse: Marie est la Mère du Christ, la Mère du VERBE INCARNE.

- quatrième réponse: voir la deuxième et la troisième réponse.

Ceci dit, je suis du même avis qu'Octo, pour dire qu'il est impropre de dire que Marie est co-Créatrice. Ce n'est pas vrai, et je vous expliquerai pourquoi.
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Réponse à Marlene

Message  Isaïe Ven 25 Mar 2011 - 10:07

Marlene a écrit:
Omega3 :
Je voudrais bien discuter avec vous sur Marie. Il est vrai que par manque de temps, je n'ai pas lu tous les posts de ce Fil, mais je le ferai progressivement.
Pour revenir à vos questions je dis :

- première réponse : Oui, le Verbe et le Christ sont une même personne. Mais en deux situations.
Vous répondez donc OUI à la première question. Et vous avez raison. Vous avez bien répondu. Le Verbe éternel, le Fils de Dieu, la 2ème Personne de la Sainte Trinité, avant de se faire Rédempteur ou de s’incarner comme il est dit dans «Et le Verbe s’est fait chair», s’est d’abord fait Créateur. Nouvelle question (5ème) : Croyez-vous que le Verbe éternel qui s’est fait rédempteur ou qui s’est incarné sur terre, s’est d’abord fait Créateur ? En d’autres termes croyez-vous que c’est le Verbe qui a tout créé (l’homme et son monde) ?

Vous dites :
Le Verbe, c'est avant l'Incarnation, le Christ est le Verbe Incarné.
Oui, cela est juste. Mais avec ma nouvelle question (la 5ème) : croyez-vous qu’avant qu’il se fasse Rédempteur ou qu’il s’incarne, il a d’abord été Créateur ? Et une autre question encore (5b) : Pourquoi s’est-il fait Rédempteur ou pourquoi s’est-il incarné ?

Vous dites :
Cela signifie que dans le premier cas (Verbe), il n'y a pas encore l'UNION HYPOSTATIQUE. Et dans le second cas (Christ), il y a déjà l'Union Hypostatique de la Personne Divine avec la Nature Humaine.
Oui, vous avez raison, mais nouvelle question (6ème): comment pensez-vous que le Christ a reçu cette union hypostatique (ou ontologique) ou cette dualité de nature ; cette union de la nature humaine avec sa nature divine ?

Vous dites :
- deuxième réponse : Christ suppose Incarnation, donc le terme "Christ préexistant" à mon avis est impropre et prête à confusion. Par contre dire que le Verbe Incarné est le Christ est véridique.
Donc vous dites NON à la deuxième question car vous dites que le terme «Christ préexistant» est impropre. Et si je vous repose une nouvelle question (7ème) en rapport à l’Incarnation ? Croyez-vous possible qu’il y ait eu une incarnation ontologique avant l’incarnation historique ? Formulé différemment, lors de la création de toute l’humanité par le Verbe éternel de Dieu qui s’est fait créateur, ne croyez-vous pas que le Verbe éternel ou le Fils de Dieu s’est incarné ontologiquement ou a pris chair, mais cette fois pour créer l’homme et non pour le ressusciter ou pour venir le sauver à cause du péché originel ? Et que ce serait à ce moment que le Verbe ou le Christ aurait reçu son union hypostatique, c’est-à-dire sa dualité de nature ou encore sa nature humaine qui fait UN avec sa nature divine ? Question (8ème) : Est-ce que vous croyez que c’est lors de la création de l’homme que le Verbe ou le Christ aurait reçu la nature humaine qui avec sa nature divine constitue son union hypostatique (double nature) ?

Vous dites :
- troisième réponse : Marie est la Mère du Christ, la Mère du VERBE INCARNE.

Donc vous répondez OUI à cette troisième question, en spécifiant cependant qu’elle est la Mère du Christ mais uniquement la Mère du Verbe Rédempteur ou du Verbe incarné. Nouvelle question (9ème) : il n’y a qu’un seul Verbe à ce que je sache. Le Verbe créateur n’est-il pas le même que le Verbe rédempteur ? Si OUI, Marie est la Mère à la fois du Verbe créateur et du Verbe rédempteur, non ? Du Verbe éternel de Dieu qui s’est fait d’abord Créateur de toute l’humanité, et ensuite Rédempteur de cette même humanité suite au péché originel, non ?

Vous dites :
- quatrième réponse : voir la deuxième et la troisième réponse.

Donc vours répondez NON à la quatrième question parce que vous dites que vous avez répondu NON à la deuxième question. Vous ne croyez pas que Marie puisse être aussi la Mère du Verbe créateur car vous dites que le terme «Christ préexistant» utilisé pour l’appliquer au Verbe créateur est impropre. Question (10ème) : Croyez-vous que cette union hypostatique aurait pu être donnée au Christ par la Vierge Marie ou encore au Verbe créateur ? Ou formulé différent : Croyez-vous que la Vierge Marie aurait pu donner cette union hypostatique au Christ préexistant ou au Verbe créateur ? Ou formulé différemment : Croyez-vous que la Vierge préexistante aurait pu donner cette union hypostatique au Christ préexistant ? Ou formulé différemment, croyez-vous que la Vierge préexistante serait aussi la Mère du Christ préexistant, c’est-a-dire du Verbe créateur et non seulement la mêre de Jésus ?

Vous dites :
Ceci dit, je suis du même avis qu'Octo, pour dire qu'il est impropre de dire que Marie est co-Créatrice. Ce n'est pas vrai, et je vous expliquerai pourquoi.

Et je vous expliquerai par la même occasion pourquoi Marie est non seulement co-Rédemptrice avec le Christ-Jésus, son fils, mais co-Créatrice avec le Verbe créateur, également son fils.
Je sais que ça fait beaucoup de questions (au moins10 jusqu'ici) mais c'est la raison pour laquelle j'ai démarré ce nouveau fil au cas où vous abandonneriez au cours de la réflexion car elle pourrait servir à d'autres personnes qui voudraient poursuivre la réflexion.


Dernière édition par Omega3 le Sam 26 Mar 2011 - 17:39, édité 5 fois
Isaïe
Isaïe
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit. Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.
Sixième Demeure : C'est la Nuit de l'esprit.  Je pratique l'abandon, la patience, la pauvreté.

Messages : 1256
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Ven 25 Mar 2011 - 15:23

Merci Omega3 pour ce post.

Je vais essayé de répondre aux trois premières questions, et le reste suivra.
Avant de commencer, je voudrais réaffirmer que je ne crois pas que Marie soit co-Créatrice. Du moins je pense que le terme est inapproprié. Marie est Co-Rédemptrice, cela oui.

Omega3 a écrit:

"Nouvelle question: croyez-vous que le Verbe Eternel, qui s'est fait Rédempteur ou qui s'est Incarné sur terre, s'est d'abord fait Créateur? En d'autres termes, croyez-vous que c'est le Verbe qui a tout créé (l'homme et son monde)?"

Réponse:

Je voudrais d'abord dire que la Création est l'oeuvre de la Trinité: UN DIEU en TROIS PERSONNES. Le Verbe Eternel est la DEUXIEME PERSONNE DE LA TRINITE.
Oui, en effet le Verbe Eternel a créé AVEC le Père et l'Esprit-Saint.
C'est pour cela qu'il est écrit:
"Dieu dit: faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance." Gn 1,26
" Dieu créa l'homme à son image". Gn 1,27
Pour revenir à votre question, je dis: oui, je crois que le Verbe a tout créé, mais avec le Père et l'Esprit-Saint.
Pour plus de précision, j'attire votre attention sur le fait que:

1) Dieu est Une Unité d'Escence et une Trinité de Personnes. Les Personnes ne se confondent pas pour être Un Dieu; tout comme la Substance ne se sépare pas ou n'est pas divisée pour être Trois Personnes, qui étant distinctes dans le Père, dans le Fils et dans le Saint-Esprit ne sont qu'UNE Même et UNIQUE DIVINITE.

2) Il faut au départ ne pas confondre "Parole de Dieu" et "Verbe de Dieu".
La Parole devient extérieure à Dieu. Dieu créé par Sa Parole. Exemple Dieu dit:
"Que la lumière soit". Là c'est la Parole.
Mais le Verbe de Dieu est Dieu Lui-Même. Le Verbe est intérieur à Dieu.
Prologue de Saint Jean: "Au commencement le Verbe était, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu."
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Ven 25 Mar 2011 - 16:31

Omega3 a écrit:

"Pourquoi s'est-Il fait Rédempteur et pourquoi Il s'est Incarné?"

Réponse:

Pour Rétablir le Pont coupé entre Dieu et l'homme, à cause de l'intrusion du péché dans le monde.
Cela c'est la réponse la plus simple, parce qu'en fait le problème est beaucoup plus complexe.
Cette question du Pourquoi de l'Incarnation nous ramène au "Commencement", c'est-à-dire à la Raison et à la Justification de la Création.
Je souhaite donc aborder la Justification du Décret de la Création en deux points:
- Pourquoi Dieu a créé?
- Le Verbe se serait-Il Incarné, même si l'homme n'avait pas péché?

Cela nous fera comprendre pourquoi le Verbe s'est fait Rédempteur, et pourquoi Il s'est Incarné.


1°) POURQUOI DIEU A CREE?

Pour répondre à cette question, je voudrais m'appuyer sur l'oeuvre de Marie d'Agreda, "La Cité Mystique de Dieu", revêtue de l'Imprimatur du Pape Léon XIII.

" En Dieu UN et TRINE se trouvent en un dégré suprême et infini toutes les perfections unies et assemblées. Dieu est Beau sans laideur, Grand sans quantité, Eternel sans succession de temps, Fort sans faiblesse, Vie sans mortalité, Véritable sans fausseté... Il n'y a pas de contradiction dans Sa Bonté, ni de défaut dans Sa Sagesse. Il est incompréhensible en cette Sagesse, Terrible dans Ses Conseils, Juste dans Ses Jugements, très Secret dans Ses Pensées, Saint dans Ses Oeuvres et riche en Ses Trésors...
En Lui, il n'y a ni passé, ni avenir, l'origine ne Lui a pas donné un commencement, et le temps ne Lui donnera aucune fin.
Dieu est Immuable, l'Être au-dessus de tout être. Il est la Gloire et la Cause de cette même Gloire; le Repos sans lassitude, l'Amour Infini.

Avant que Dieu ne crée, il n'y avait rien. Dieu est en Lui-Même et n'a besoin d'aucune créature. Il demeure Infini dans Ses Attributs avant et après avoir tiré les créatures du néant. Il est Permanent en Lui-Même.
Dieu connaît toute chose par un acte indivisible, très simple et sans discours. Il ne connaît point une chose par la connaissance d'une autre qui l'ait précédée...
Dans cette "science", il faut considérer en Dieu un ordre, non de temps mais de nature. Un ordre selon lequel l'acte de Son Entendement précède celui de Sa Volonté.

A UN INSTANT,
Les Trois Personnes Divines firent le Décret de COMMUNIQUER leur Perfections, et d'en faire des largesses. Elles formèrent le DECRET DE LA CREATION. Elles conférèrent par un Acte d'Entendement, de la Convenance des Oeuvres que Leur Puissance devait tirer du NEANT, et de toutes les Créatures qui ont été qui sont et qui seront.
Le Très-Haut voulut, pour EXERCER SA LIBERALITE ET SON AMOUR, distribuer AU DEHORS DE Lui-Même, avec Magnificence, la Plénitude de Ses Trésors Infinis renfermés en Lui-Même; car Ses Dons et Ses Grâces ne diminuent pas quand Dieu les distribue parce qu'ils sont infinis.
Il décréta d'ouvrir Sa Source Inépuisable de Richesses. Dieu aime à se communiquer en dehors de Son Être, car se connaissant Saint, Juste, Miséricordieux, Bon, Aimant, Puissant, Omnipotent, Il trouva bon et juste de se communiquer et d'ARRIVER AU CENTRE DES CREATURES dans lesquelles et avec lesquelles, Il devait PRENDRE SES DELICES, en leur faisant part de Sa Divinité, de Ses Perfections, de Ses Trésors, et de Sa Gloire, sans que cela change quoi que ce soit en Lui.

DANS UN SECOND INSTANT,
Dieu considéra l'Exaltation et la Gloire qui, par la manifestation de Ses Grandeurs résultera de cette communication de Sa Divinité.

DANS UN TROISIEME INSTANT,
Il détermina l'Ordre et la Manière de faire cette Communication pour Sa plus Grande Gloire.
Ainsi, il fut décrété que le Verbe Divin prendrait chair humaine et se rendrait visible.

DANS LE QUATRIEME INSTANT,
La perfection et la disposition de la Très Sainte Humanité de Notre Seigneur Jésus-Christ furent décrétées.
Jésus devait être LE CHEF DE LA CREATION, afin que par Lui tous aient accès à Sa Divinité. L'UNION HYPOSTATIQUE fut déterminée comme convenable et bien ordonnée d'aimer ce qui était le plus immédiat à la Divinité."
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Ven 25 Mar 2011 - 16:38

La suite demain si Dieu veut. Merci.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 8:23

2°)
LE VERBE DIVIN SE SERAIT-IL INCARNE MÊME SI L'HOMME N'AVAIT PAS PÉCHÉ?

Pourquoi le Verbe s'est-Il Incarné? Les Théologiens sont partagés sur cette question.
La Mystique Marie de Jésus d'Agreda, sur les écrits de qui nous allons encore nous appuyer, avait elle-même été ébranlée sur la question.
Le doute de Marie d'Agreda était celui-ci:
"Le motif principal de l'Incarnation du Verbe était-il de Le faire Chef et premier-né de toutes les créatures et de communiquer à celles-ci, par le moyen de l'Union Hypostatique de la Personne Divine avec la nature humaine, Ses Attributs et Ses Perfections afin de glorifier par Grâce les prédestinés; auquel cas prendre une chair passible et mourir pour l'homme était un décret secondaire. Ou alors tout simplement comme le dit l'opinion la plus courante, le Verbe Eternel est descendu du Ciel dans le seul but de racheter les hommes par le moyen de Sa Passion et Sa Mort sur la Croix?
Autrement dit, l'Incarnation du Verbe se serait-elle réalisée, même si l'homme n'avait pas péché?"
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 8:54

VOICI LA RÉPONSE DU PÈRE ÉTERNEL A MARIE D'AGREDA

"La fin principale et légitime du Décret que Je fis de communiquer Ma Divinité en la Personne du Verbe uni hypostatiquement à la nature humaine, fut la Gloire qui devait rejaillir de cette communication sur Mon Nom et sur toutes les créatures capables de recevoir celle que Je leur préparais.
Et ce Décret se serait sans doute exécuté dans l'Incarnation, même si le premier homme n'avait pas péché, parce que c'était un Décret Absolu et sans condition en substance. Ainsi Ma Volonté devait être efficace. Je devais en effet Me communiquer en premier lieu, à l'âme et à l'humanité unie au Verbe. Et cela était conforme à Mon Équité et à la Rectitude de Mes Œuvres.
Et bien que ce Décret ait été le dernier dans l'exécution, il avait pourtant été premier dans l'intention. Et si Je retardais d'envoyer Mon Fils Unique, c'était parce qu'il était nécessaire que Je Lui prépare dans le monde un peuple élu, saint et composé de Justes, qui devraient être malgré le péché commun, comme des roses parmi les épines des autres pécheurs. Et ayant vu la Chute du Genre Humain, J'ai déterminé par un Décret express que le Verbe viendrait sous forme passible et mortelle; pour racheter Son Peuple dont Il était le Chef, afin de manifester et de faire connaître davantage Mon Amour Infini aux hommes, et de donner à Mon Équité et à Ma Justice une satisfaction due.
Si Celui qui pécha était homme et le premier à recevoir l'être, le Rédempteur fut aussi homme et le premier en dignité, afin que les hommes connaissent en cela la gravité du péché et qu'il n'y a qu'un seul amour en toutes les âmes, puisque leur Créateur, leur Vivificateur, leur Rédempteur et Celui qui doit les juger est UN SEUL.
Je voulais aussi les attirer à Moi et les obliger à cette reconnaissance et à cet amour, ne les punissant pas comme J'ai puni les anges apostats que J'avais condamnés sans recours; mais J'ai voulu attendre leur repentir, leur pardonner et leur donner un Souverain Remède, en exerçant la rigueur de Ma Justice sur la Personne de Mon Fils Unique, pendant que les hommes recevaient les plus grands effets de Ma Miséricorde.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE Empty Re: LA THÉOLOGIE DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE

Message  Marlène Sam 26 Mar 2011 - 9:22

Comme il n'y a aucune succession de temps dans Mes Décrets et que Je n'ai pas besoin dans Mes Opérations, ni Mes Conceptions, ceux qui disent que le Verbe s'incarna pour racheter le monde disent bien; et ceux qui disent qu'Il se serait Incarné même si l'homme n'avait pas péché parlent bien aussi, si on l'entend selon la vérité.
En effet, si Adam n'avait pas péché, le Christ serait descendu du Ciel en la forme qui aurait été propre à cet état, c'est-à-dire NON PASSIBLE, mais parce qu'Adam pécha, Je fis le Second Décret, selon lequel Mon Verbe descendrait PASSIBLE: car le péché étant survenu, il fallait qu'Il le réparât de la manière qu'Il le fit.

Comment ce Mystère de l'Incarnation du Verbe se serait exécuté si l'homme s'était conservé dans l'état d'innocence?
Eh bien, la forme humaine aurait été la même en substance, mais elle aurait eu, comme Je l'ai déjà dit, le DON D'IMPASSIBILITÉ et D'IMMORTALITÉ. Le Verbe aurait vécu et conversé avec les hommes tel qu'Il était à la Résurrection, jusqu'à ce qu'Il monte au Ciel.
Les Mystères et les Secrets Divins auraient été manifestés à tous; et Mon Fils aurait plusieurs fois découvert Sa Gloire, comme Il l'a fait une seule fois dans Son État Mortel, manifestant à tous dans cet heureux état d'innocence ce qu'Il ne montra dans l'autre qu'à trois de Ses Apôtres; ils auraient tous vu Mon Fils Unique dans une Grande Gloire, et Sa Conversation les aurait extrêmement consolés, les hommes n'auraient mis aucun obstacle à Ses Divins Effets, parce qu'ils auraient été sans péché.
Marlène
Marlène
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.
Septième Demeure : C'est l'Union transformante. Je vis la chasteté et la charité parfaites.

Messages : 2587
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum