BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
+26
Solstice
Bois de Croix
ToutPourJésus
AnneLéa
René-1
grenouille-de-bénitier
JEREMIE
Ginou Saliba
anas
stjeanlagneau
Bobestparti
Admin
sylvia
sycier
fabienne
Enihparés
Violaine
1976Nomis
Octavio.Rosario
Gilles
Marlène
Octo
BENEDICTE
Anonymus
AeLux
pax et bonum
30 participants
Page 25 sur 29
Page 25 sur 29 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
Que pensez-vous de l'intervention de Mgr Aubry sur le Diaconat féminin ?
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
LE SYNODE ANGLAIS DISCUTERA DE LA QUESTION DES "FEMMES-PRÊTRES" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Archevêque de Liverpool Malcolm McMahon convoquera un synode de l'archidiocèse pour lequel il a lancé le site web "Synod2020.co.uk".
McMahon prévoit d'examiner les problèmes et de "prendre des décisions". Parmi les problèmes, il y a :
- le rétablissement des services eucharistiques en l'absence de prêtres,
- l'abolition du célibat et l'ordination [invalide] des femmes.
SOURCE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
DÉCADENCE : UN ÉVÊQUE ALLEMAND CROIT AUX "FEMMES ÉVÊQUES" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'évêque de Mayence, Peter Kohlgraf, Allemagne, veut une ordination [invalide] des femmes, a-t-il déclaré à Christ und Welt dans une interview du 15 février.
Se tournant vers la théologienne anticatholique Dorothea Sattler, qui était présente lors de l'interview, il a déclaré qu'il pouvait également "bien imaginer" une "évêque Sattler, si cela était bien réglementé dans l'Église universelle" - comme s'il s'agissait de quelques "règles" supplémentaires.
Sattler, qui dirige un groupe au Synode allemand sur le sujet fantôme des "femmes dans le ministère ordonné", a répondu avec un humour involontaire : "Je devrais bien sûr m'examiner et être examiné pour savoir si je suis appelé à être évêque".
Kohlgraf invente des "arguments" en faveur de l'ordination des femmes, comme le fait que Marie-Madeleine a été le premier témoin de la Résurrection, chose pour laquelle, cependant, elle n'avait pas besoin d'être ordonnée prêtre.
Quant à l'argument selon lequel le Christ a désigné douze hommes comme apôtres, Kohlgraf a affirmé de manière indifférenciée que le développement des "premiers mouvements chrétiens" (sic) était "plus différencié". Les faits : L'ordination [invalide] des femmes était condamnée par la jeune Église et pratiquée uniquement par des sectes hérétiques.
Au cours de sa visite ad limina, Kohlgraf a insisté sur le fait qu'il resterait, bien entendu, "catholique" [bien qu'il ait cessé de l'être depuis longtemps]. Un cardinal [renégat] l'a pris à part et lui a dit : "Allez-y, faites-le".
Le déclin de l'Église allemande est rapide. Le jour de la Saint-Valentin, le diocèse d'Aix-la-Chapelle a annoncé qu'il offrait déjà des pseudo-bénédictions homosexuelles dans tout le diocèse. À cet effet, une photo de deux homosexuels s'embrassant et le slogan "L'amour [= le péché mortel] est tout" ont été distribués.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Lun 22 Jan 2024 - 13:58, édité 1 fois
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
LE PAPE NOMMERA POUR LA DEUXIÈME FOIS DES FEMMES COMME LECTRICES ET CATÉCHISTES AU VATICAN !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'événement est possible grâce au motu proprio du pape François de 2021, qui a été décrit comme "un changement tectonique à la fois dans la théologie et dans la praxis".
Le Dicastère a écrit :
Au cours de la célébration, les ministères de Lectorat et de Catéchiste seront conférés à des laïcs, hommes et femmes, plus précisément trois personnes recevront le ministère de Lectorat et sept celui de Catéchiste.
Les dix hommes et femmes viennent d'Italie, du Congo, des Philippines, du Mexique et du Pays de Galles, a écrit le Dicastère.
The Holy See has announced #PopeFrancis will formally institute women as Lectors and Catechists for the 2nd time, on Sun 22, Jan at the #Vatican.
He did so for the 1st time last year in what was called “an heretical attack on Our Lord’s institution of the apostolic ministry.” pic.twitter.com/ibQu05ZKDp
— Michael Haynes (@MLJHaynes) January 17, 2023
LifeSiteNews a contacté le bureau de presse du Saint-Siège, afin d'obtenir des informations plus précises sur le nombre d'hommes et de femmes qui recevront chaque ministère spécifique. Ce rapport sera mis à jour dès réception d'une réponse.
L'événement de dimanche marque la deuxième fois que le pape François institue des femmes comme lectrices et catéchistes. La première fois, c'était le même dimanche de la Parole de Dieu en 2022, lorsqu'il avait installé six femmes et deux hommes dans le ministère de lecteur et d'acolyte, tandis que trois femmes et cinq hommes étaient installés comme catéchistes.
En vertu du motu proprio Spiritus Domini du pape François de janvier 2021, le droit canonique a été modifié pour permettre l'institution liturgique de femmes lectoresses et acolytes, qui sont toutes deux des ordres mineurs. Cette modification a été suivie par la lettre apostolique Antiquum ministerium du 10 mai, qui s'est inspirée des textes de Vatican II pour établir le ministère laïc de catéchiste pour les hommes et les femmes.
Par ces mesures, François a poursuivi le bouleversement liturgique observé après le Concile Vatican II. Les ministères de lecteur et d'acolyte étaient traditionnellement réservés aux hommes et constituaient des tremplins vers la prêtrise. Même si les femmes ont régulièrement exercé ces rôles au cours des dernières décennies, elles n'avaient jamais été officiellement instituées pour le faire, jusqu'à la papauté de François.
Dans un article publié peu après la parution de Spiritus Domini en 2021, le Dr Peter Kwasniewski, liturgiste et théologien, a prévenu que la modification du droit canonique par le pape pour faire accéder les femmes aux ministères liturgiques "s'inscrit parfaitement dans ce schéma plus large de rupture avec la tradition catholique".
Dans le livre récent de Kwasniewski, Ministres du Christ, - expliquant et défendant l'enseignement catholique traditionnel qui réserve les ministères liturgiques aux hommes seulement - il a écrit que Spiritus Domini était "un changement tectonique à la fois dans la théologie et dans la pratique."
Faisant référence à la "toile de fond actuelle du féminisme envahissant", Kwasniewski a ajouté que le motu proprio "continue donc à attiser les flammes d'un faux égalitarisme qui ne cessera jamais de réclamer des femmes diacres et prêtres".
En outre, il reflète une incapacité à comprendre pourquoi les ministères ont été réservés aux hommes en premier lieu, et pourquoi l'inclusion des femmes dans ces rôles est contraire à la nature même et à la structure de la liturgie catholique.
L'évêque Athanasius Schneider a contribué au livre de Kwasniewski, et a souligné le grand besoin pour l'Église de restaurer pleinement les ordres mineurs traditionnels - portier, lecteur, exorciste, acolyte. Mgr Schneider a décrit leur rejet moderne comme "une nouveauté qui se rapproche des vues liturgiques de certaines communautés protestantes."
Il a appelé au contraire à rétablir les ordres mineurs "avec la même signification théologique que l'Église a toujours exprimée dans sa lex orandi", ainsi qu'à donner des instructions aux laïcs catholiques sur "la véritable signification de leur sacerdoce commun dans la liturgie et la source la plus élevée de leur dignité".
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kriss3738 aime ce message
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
J'avoue avoir eu du mal à comprendre...
En effet dans l'Eglise que je vois autour de moi en France, la quasi-totalité des catéchistes et une grosse majorité des lecteurs sont des femmes. Si on voulait réserver ces fonctions aux hommes, on arriverait encore à trouver des lecteurs, mais le catéchisme s'arrêterait !
C'est d'ailleurs une réalité sociologique éternelle : les femmes sont toujours plus pratiquantes que les hommes. Réalité illustrée par ce cliché du siècle dernier : le dimanche au village les femmes et les enfants vont à l'église pendant que les hommes vont au café...
Dès lors pourquoi accepter que les femmes accomplissent ces services d'église et leur refuser la reconnaissance qui va avec ? Pourquoi une telle hypocrisie ?
En fait l'auteur donne l'explication :
"Les ministères de lecteur et d'acolyte étaient traditionnellement réservés aux hommes et constituaient des tremplins vers la prêtrise. Même si les femmes ont régulièrement exercé ces rôles au cours des dernières décennies, elles n'avaient jamais été officiellement instituées pour le faire, jusqu'à la papauté de François."
Comme ces deux ministères sont des tremplins vers la prêtrise, les progressistes ont décidé de les prendre d'assaut en vue d'ouvrir la voie à l'ordination de femmes...
J'ai une solution toute simple à proposer:
Malheureusement s'il faut pour cela modifier le droit canon, ce sera pour le siècle prochain !
Qu'en pensez-vous ?
En effet dans l'Eglise que je vois autour de moi en France, la quasi-totalité des catéchistes et une grosse majorité des lecteurs sont des femmes. Si on voulait réserver ces fonctions aux hommes, on arriverait encore à trouver des lecteurs, mais le catéchisme s'arrêterait !
C'est d'ailleurs une réalité sociologique éternelle : les femmes sont toujours plus pratiquantes que les hommes. Réalité illustrée par ce cliché du siècle dernier : le dimanche au village les femmes et les enfants vont à l'église pendant que les hommes vont au café...
Dès lors pourquoi accepter que les femmes accomplissent ces services d'église et leur refuser la reconnaissance qui va avec ? Pourquoi une telle hypocrisie ?
En fait l'auteur donne l'explication :
"Les ministères de lecteur et d'acolyte étaient traditionnellement réservés aux hommes et constituaient des tremplins vers la prêtrise. Même si les femmes ont régulièrement exercé ces rôles au cours des dernières décennies, elles n'avaient jamais été officiellement instituées pour le faire, jusqu'à la papauté de François."
Comme ces deux ministères sont des tremplins vers la prêtrise, les progressistes ont décidé de les prendre d'assaut en vue d'ouvrir la voie à l'ordination de femmes...
J'ai une solution toute simple à proposer:
- que les ministères de lecteur et de catéchiste soient ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes, ce qui ferait faire à la Vérité un pas de géant,
- que l'on crée des termes différents pour les deux premières étapes de la prêtrise ; par exemple "proclamateur" et "éveilleur", termes dont tout le monde saurait qu'ils sont réservés à des hommes qui se destinent à devenir prêtre.
Malheureusement s'il faut pour cela modifier le droit canon, ce sera pour le siècle prochain !
Qu'en pensez-vous ?
_________________
Qui cherche la vérité
Nox434- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 66
Localisation : Montpellier - France
kriss3738 aime ce message
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
@ Nox434 :
Vous dites :
Cela a de tout temps été comme cela, sauf de nos jours bien sûr !
C'est que les tâches liées à la Messe et à l'Autel ont toujours été réservées aux Hommes comme la Prêtrise l'est tout autant !
La Messe et les tâches qui y sont associées doivent être faites par des Hommes comme le Christ était un Homme !
Jean-Paul II et Benoît XVI ont été formels là-dessus : la Prêtrise est réservée EXCLUSIVEMENT aux Hommes et, par voie de conséquence, tout ce qui implique les tâches qui y sont associées.
Il en est de même pour le Diaconat !
Quand vous dites que cela "ferait faire à la Vérité un pas de géant", je ne vois pas de quel pas de géant il s'agit !
Sans doute voulez-vous dire un pas de recul !
Le Diable est pointilleux dans les détails et se sert souvent de ces "détails" afin de s'introduire là où il n'est pas le bienvenue !
L'Administrateur
Vous dites :
- que les ministères de lecteur et de catéchiste soient ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes, ce qui ferait faire à la Vérité un pas de géant,
- que l'on crée des termes différents pour les deux premières étapes de la prêtrise ; par exemple "proclamateur" et "éveilleur", termes dont tout le monde saurait qu'ils sont réservés à des hommes qui se destinent à devenir prêtre.
Cela a de tout temps été comme cela, sauf de nos jours bien sûr !
C'est que les tâches liées à la Messe et à l'Autel ont toujours été réservées aux Hommes comme la Prêtrise l'est tout autant !
La Messe et les tâches qui y sont associées doivent être faites par des Hommes comme le Christ était un Homme !
Jean-Paul II et Benoît XVI ont été formels là-dessus : la Prêtrise est réservée EXCLUSIVEMENT aux Hommes et, par voie de conséquence, tout ce qui implique les tâches qui y sont associées.
Il en est de même pour le Diaconat !
Quand vous dites que cela "ferait faire à la Vérité un pas de géant", je ne vois pas de quel pas de géant il s'agit !
Sans doute voulez-vous dire un pas de recul !
Le Diable est pointilleux dans les détails et se sert souvent de ces "détails" afin de s'introduire là où il n'est pas le bienvenue !
L'Administrateur
kriss3738 aime ce message
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
@ Nox-434-Bis :
En lisant le dernier Message de Carbonia, daté du 5 avril 2023, j'ai trouvé ces deux extraits qui, en ce qui me concernent, viennent répondre à votre commentaire publié plus haut :
Je pense que ces deux extraits viennent expliquer - directement ou indirectement, c'est selon -, viennent expliquer donc pourquoi certains voudraient qu'ils y aient des femmes associées aux Lectures et au Catéchisme : AFIN DE DÉTRUIRE CHAQUE CHOSE SACRÉE... ET REMPLACER LA SAINTE DOCTRINE DE DIEU PAR LES RÈGLES DE L'ANTÉCHRIST !
L'Administrateur
En lisant le dernier Message de Carbonia, daté du 5 avril 2023, j'ai trouvé ces deux extraits qui, en ce qui me concernent, viennent répondre à votre commentaire publié plus haut :
Les Prêtres ont succombé à ses séductions, ils n'ont pas été de bons gardiens pour la défense du temple, ils ne protègent pas la Sainte Doctrine de Dieu, au contraire, ils collaborent pour la faire remplacer par les règles de l'Antéchrist.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que ces deux extraits viennent expliquer - directement ou indirectement, c'est selon -, viennent expliquer donc pourquoi certains voudraient qu'ils y aient des femmes associées aux Lectures et au Catéchisme : AFIN DE DÉTRUIRE CHAQUE CHOSE SACRÉE... ET REMPLACER LA SAINTE DOCTRINE DE DIEU PAR LES RÈGLES DE L'ANTÉCHRIST !
L'Administrateur
kriss3738 aime ce message
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
@ADMIN
J'entends bien vos arguments, mais qu'il est difficile de changer les choses, surtout lorsqu'elles ont été mises en place avec l'assentiment de nos évêques, au long des cinquante dernières années...
PS: lorsque je dis que "la vérité aura fait un pas de géant", je dis que ne pas reconnaître que ces tâches sont largement féminisées est une hypocrisie. C'est peut-être illicite, mais c'est la réalité d'aujourd'hui.
Et comme le disait Albert camus, "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."
J'entends bien vos arguments, mais qu'il est difficile de changer les choses, surtout lorsqu'elles ont été mises en place avec l'assentiment de nos évêques, au long des cinquante dernières années...
PS: lorsque je dis que "la vérité aura fait un pas de géant", je dis que ne pas reconnaître que ces tâches sont largement féminisées est une hypocrisie. C'est peut-être illicite, mais c'est la réalité d'aujourd'hui.
Et comme le disait Albert camus, "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."
Nox434- Troisième Demeure : J'évite tous les péchés.
- Messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2020
Age : 66
Localisation : Montpellier - France
Admin aime ce message
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
@ Nox434 :
Que ces tâches soient largement féminisées, cela ne change rien au fait que la Messe et tout ce qui l'entoure devrait être réservée aux Hommes, lesquels représentent le Christ, Homme Lui-même !
L'Homme et la Femme ont été créés ÉGAUX devant Dieu, mais avec des VOCATIONS DIFFÉRENTES et COMPLÉMENTAIRES !
Le rôle de la Femme n'est pas d'officier à l'Autel ou autour de l'Autel quelque soit son rôle !
Le rôle de l'Homme, OUI !
C'est comme cela que cela a toujours été et c'est comme cela que ça doit être !
Ce n'est pas parce que certaines "coutumes" hors-normes se sont insidieusement introduites qu'il faille les conserver !
C'est comme la Communion dans la main. Rien n'interdit de revenir en arrière et de l'interdire !
Ça, c'est la VÉRITÉ qui s'exprime pleinement a contrario des gestes qui s'attaquent aux "Choses Sacrées" !
Le problème avec les Femmes, c'est que beaucoup d'entre elles ont été contaminées par l'Idéologie du Féminisme, de même que nombre d'Hommes (dans l'Église et ailleurs) qui ont sombrés eux-aussi dans les Mensonges véhiculés par le FÉMINISME !
Pour s'en convaincre, nous devrions toujours tourner notre regard vers la Vierge Marie, L'IMMACULÉE CONCEPTION, et constater que JAMAIS elle n'a usurpé sa Vocation de Femme en s'introduisant, d'une façon ou d'une autre, dans les "Choses de l'Autel" qui étaient réservées aux Hommes !
L'autre problème, de nos jours, c'est que nombre de personnes qui prétendent être des Disciples du Christ préfèrent faire leur propre volonté plutôt que la VOLONTÉ DE DIEU !
IL EST LÀ LE PROBLÈME !
L'Administrateur
Que ces tâches soient largement féminisées, cela ne change rien au fait que la Messe et tout ce qui l'entoure devrait être réservée aux Hommes, lesquels représentent le Christ, Homme Lui-même !
L'Homme et la Femme ont été créés ÉGAUX devant Dieu, mais avec des VOCATIONS DIFFÉRENTES et COMPLÉMENTAIRES !
Le rôle de la Femme n'est pas d'officier à l'Autel ou autour de l'Autel quelque soit son rôle !
Le rôle de l'Homme, OUI !
C'est comme cela que cela a toujours été et c'est comme cela que ça doit être !
Ce n'est pas parce que certaines "coutumes" hors-normes se sont insidieusement introduites qu'il faille les conserver !
C'est comme la Communion dans la main. Rien n'interdit de revenir en arrière et de l'interdire !
Ça, c'est la VÉRITÉ qui s'exprime pleinement a contrario des gestes qui s'attaquent aux "Choses Sacrées" !
Le problème avec les Femmes, c'est que beaucoup d'entre elles ont été contaminées par l'Idéologie du Féminisme, de même que nombre d'Hommes (dans l'Église et ailleurs) qui ont sombrés eux-aussi dans les Mensonges véhiculés par le FÉMINISME !
Pour s'en convaincre, nous devrions toujours tourner notre regard vers la Vierge Marie, L'IMMACULÉE CONCEPTION, et constater que JAMAIS elle n'a usurpé sa Vocation de Femme en s'introduisant, d'une façon ou d'une autre, dans les "Choses de l'Autel" qui étaient réservées aux Hommes !
L'autre problème, de nos jours, c'est que nombre de personnes qui prétendent être des Disciples du Christ préfèrent faire leur propre volonté plutôt que la VOLONTÉ DE DIEU !
IL EST LÀ LE PROBLÈME !
L'Administrateur
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
LES ORTHODOXES GRECS AMÉRICAINS VONT INSTAURER UN CLERGÉ FÉMININ !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
18 mai 2023,
L'archevêque Elpidophoros de l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique, affilié à Constantinople, prévoit d'introduire des filles et des femmes comme "servantds d'autel" et "lectrices tonsurées" (OrthoChristian.com, 16 mai). Une résolution soumise à l'assemblée du clergé et des laïcs de la métropole du New Jersey affirme qu'Elpidophoros rejette la "fausse notion" selon laquelle seuls les hommes sont autorisés à entrer dans le sanctuaire. Saint Paul écrit que les femmes doivent rester silencieuses dans l'Église et qu'elles ne peuvent donc occuper aucune fonction liturgique.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: BIENTÔT DES FEMMES DIACRES ? + BIENTÔT DES FEMMES PRÊTRES ? + BIENTÔT DES PRÊTRES MARIÉS ?
L'ÉVÊQUE STRICKLAND DÉFEND L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE CONDAMNANT LES FEMMES "DIACRES" DANS UNE NOUVELLE "LETTRE PASTORALE" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'évêque Strickland défend l'enseignement catholique condamnant les femmes "diacres" dans une nouvelle lettre pastorale. Comme Dieu n'a pas appelé les hommes à être des mères, Dieu n'a pas appelé les femmes à être des pères, et pour être sacramentellement ordonné ministre pour le Christ dans son Église, Notre Seigneur appelle les hommes à être des pères spirituels et des époux pour son épouse, l'Église. Ce rôle ne peut être rempli que par une personne dûment ordonnée à ce rôle".
6 septembre 2023
(LifeSiteNews) - L'évêque Jospeh Strickland de Tyler, Texas, a publié une lettre pastorale aujourd'hui, 5 septembre 2023. En voici le texte intégral.
Mes chers fils et filles dans le Christ :
Je vous écris aujourd'hui pour discuter plus en détail de la première vérité fondamentale dont j'ai parlé dans ma première lettre pastorale : "Le Christ a établi une seule Église - l'Église catholique - et, par conséquent, seule l'Église catholique fournit la plénitude de la vérité du Christ et l'authentique chemin vers son salut pour chacun d'entre nous.
Pour commencer, je dois affirmer clairement et avec insistance cette vérité fondamentale - Jésus-Christ est le seul chemin vers la vie éternelle ; il n'y a pas d'autre chemin vers le salut ! Comme notre Seigneur lui-même nous le dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n'est par moi". (Jn 14,6). Afin que nous puissions participer à cette promesse de vie éternelle, Notre Seigneur, dans sa grande miséricorde, a établi l'Église une, sainte, catholique et apostolique. Comme nous le lisons dans l'Évangile de Matthieu, le Christ a dit : "Je te le dis, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux. Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux". (Matthieu 16:18-19). Le fondement et le chef divin de l'Église est Jésus-Christ ; cependant, ce passage indique clairement que Jésus promet d'établir une Église visible sur la terre avec un chef visible, Pierre, à qui il confiera une mission unique et une autorité spécifique.
L'Église catholique EST le corps du Christ, et celui-ci est inséparable de son corps. La compréhension par l'Église des paroles du Christ dans Matthieu s'est approfondie au cours des âges, mais conformément à la Tradition sacrée transmise par le Christ aux Apôtres (cf. 2 Th 2, 15), puis préservée et protégée par les Pères de l'Église, les saints et les martyrs jusqu'à aujourd'hui, il a toujours été compris et proclamé que l'Église catholique est l'unique Église divinement instituée par le Christ pour le salut des âmes. Tout ce que l'Église est, en tant que corps mystique du Christ, découle de la vérité qu'elle a été, et est, divinement constituée par le Christ, et ses éléments fondamentaux - qui incluent le dépôt sacré de la foi - ne peuvent pas être modifiés par les hommes parce qu'ils n'appartiennent pas aux hommes ; l'Église appartient au Christ !
Saint Cyrille de Jérusalem a déclaré en l'an 350 : "L'Église est appelée catholique parce qu'elle s'étend sur toute la terre, d'un bout à l'autre, et parce qu'elle enseigne universellement et complètement les doctrines qui doivent parvenir à la connaissance des hommes, concernant les choses visibles et invisibles, célestes et terrestres, et parce qu'elle soumet à l'autorité de l'autorité de l'homme tout ce qui n'est pas de son ressort ; parce qu'elle soumet à la piété toute l'humanité, gouvernants et gouvernés, savants et ignorants ; parce qu'elle traite et guérit universellement toute la classe des péchés commis par l'âme ou le corps, et qu'elle possède en elle-même toutes les formes de vertus nommées, tant en actes qu'en paroles, ainsi que tous les dons spirituels. "
Le Christ a donc établi son Église pour tous les hommes, pour tous les temps, pour le salut de tous. Il n'y a pas de salut en dehors du Christ et de son Église une, sainte, catholique et apostolique ; c'est un enseignement infaillible de l'Église. Toutefois, comme le précise le Catéchisme de l'Église catholique, "cette affirmation ne s'adresse pas à ceux qui, sans qu'il y ait faute de leur part, ne connaissent pas le Christ et son Église". En tant que catholiques, nous sommes liés avec amour et joie à l'Église et aux sept sacrements institués par le Christ. Ils sont essentiels à notre salut. Certains pourraient cependant se demander : "Qu'en est-il de ceux qui sont en dehors de l'Église ? Qu'en est-il de ceux qui n'ont jamais entendu parler du Christ ? Peuvent-ils être sauvés ?" Pour ceux qui ne sont pas unis au Christ par son Église et par la grâce des sacrements, nous prions simplement pour eux et nous les confions à Dieu. Bien que nous ne devions jamais être présomptueux à l'égard de la grâce de Dieu, nous reconnaissons que Dieu est souverain et que si, dans sa miséricorde, il choisit d'agir d'une manière qui dépasse notre connaissance ou notre compréhension, il a toute autorité pour agir comme il l'entend, car il n'est lié par rien d'autre que par sa propre nature parfaite.
Nous devons nous-mêmes nous accrocher fermement à l'Église et aux sacrements tels qu'il nous les a donnés, mais nous devons aussi toujours prier pour les âmes en dehors de l'Église, pour que Dieu offre sa grâce à ces âmes par des moyens inconnus et invisibles pour nous. Cependant, je tiens à souligner ce point - si Dieu choisissait d'offrir la grâce au-delà des moyens sacramentels normaux, nous reconnaissons que cette grâce s'écoulerait toujours vers chaque âme à partir du Christ et par l'intermédiaire de son Église d'une manière mystique. Par conséquent, quiconque reçoit et accepte la grâce de Dieu ne sera jamais sauvé par un autre chemin, une autre église ou une autre religion ; il y a un seul Sauveur, un seul Rédempteur pour toute l'humanité, et il a établi une seule Église pour le salut des âmes.
Dieu désire le salut de tous, mais il n'impose le salut à aucun d'entre nous ; il exige notre coopération et notre libre consentement à sa grâce. Il appelle chacun d'entre nous à participer à son plan de salut, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour le monde entier : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". (Matthieu 28:19-20).
Nous vivons à une époque de grande interconnexion où les gens du monde entier peuvent partager et apprendre les uns des autres comme jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité. C'est une grande bénédiction à bien des égards, car cela ouvre la possibilité de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Le véritable œcuménisme, cependant, est une invitation ouverte à tous les peuples à expérimenter et à embrasser la plénitude du Christ et de la vie chrétienne que l'on ne peut trouver que dans l'Église catholique. Ce chemin, bien que parfois difficile, est le seul chemin sûr vers l'amour éternel, la grâce et la vie avec Dieu. C'est une fausse charité que de dire aux gens que, quel que soit le chemin sur lequel ils se trouvent, la volonté de Dieu est qu'ils restent là où ils sont, car cela n'appelle pas les gens à embrasser le seul vrai chemin institué par Dieu pour le salut des âmes. C'est pourquoi l'Église a l'obligation sacrée, portée par l'amour, d'évangéliser tous les peuples.
Un autre sujet que je souhaite aborder parce qu'il sera probablement un sujet de discussion lors du prochain Synode sur la synodalité est la structure divinement instituée de l'Église qui s'applique à l'ordination des femmes. Comme nous le dit l'Écriture Sainte, le Christ n'a ordonné que des hommes comme apôtres. La Sainte Tradition et le Magistère ordinaire de l'Église ont affirmé à travers les âges que l'Église n'a aucune autorité pour ordonner des femmes à la prêtrise. Cela ne peut changer car le Christ a institué un sacerdoce masculin afin de se représenter lui-même comme l'époux et l'Église comme son épouse. Comme l'a déclaré solennellement saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis : "Je déclare que l'Église n'a aucune autorité pour conférer l'ordination sacerdotale aux femmes et que ce jugement doit être définitivement tenu par tous les fidèles de l'Église.
Il est cependant impératif d'affirmer que le Christ ne voudrait jamais que les femmes jouent un rôle "moindre" que celui qu'il veut pour les hommes. Les femmes ont apporté et continuent d'apporter des contributions indispensables à l'histoire et à la vie de l'Église. De la plus grande et la plus parfaite des créatures de Dieu dans toute l'histoire, notre Sainte Mère, la Reine du Ciel et de la Terre, à certains des plus grands saints et docteurs de l'Église, à nos saintes et fidèles femmes dans les ordres religieux et les couvents, aux innombrables femmes qui ont transmis et continuent de transmettre la foi à leur famille et à leur communauté, le Christ a institué son Église d'une manière qui appelle les femmes à avoir "plus" de rôle en Lui qu'il n'y en a jamais eu dans le monde. Cependant, comme Dieu n'a pas appelé les hommes à être des mères, Dieu n'a pas appelé les femmes à être des pères, et pour être sacramentellement ordonné ministre pour le Christ dans son Église, Notre Seigneur appelle les hommes à être des pères spirituels et des époux pour son épouse, l'Église. Ce rôle ne peut être rempli que par une personne dûment ordonnée à ce rôle.
À ceux qui s'interrogent sur la possibilité d'avoir des femmes diacres dans l'Église catholique, je répondrai ceci : L'Écriture nous dit que dès les premiers jours de l'Église, les femmes ont servi comme fidèles servantes (grec : diakonos) des membres de l'Église. (cf. Rom 16:1). Les historiens et les érudits nous disent que les femmes ont joué de nombreux rôles importants dans l'Église primitive, notamment en accomplissant des actes de charité envers les pauvres, en soignant les malades, en préparant d'autres femmes au baptême, etc. Cependant, nous voyons dans les Actes des Apôtres qu'il existe un autre type de serviteur (diakonos) appelé spécifiquement par les apôtres et mis à part des autres serviteurs de l'Église ; les apôtres imposaient les mains à ces serviteurs particuliers, qui recevaient ensuite une ordination sacramentelle pour remplir leur rôle unique. L'Écriture nous apprend que les apôtres ont dit : "Frères, choisissez parmi vous sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, que nous chargerons de cette tâche" (Actes 6:3). (Actes 6:3). Puis, "ils présentèrent ces hommes aux apôtres, qui prièrent et leur imposèrent les mains". (Actes 6:6). Bien que de nombreux hommes et femmes aient fidèlement servi l'Église en tant que serviteurs/diakonos tout au long de l'histoire, l'ordination sacramentelle au diaconat - l'un des trois degrés du sacrement de l'ordre (diacre, prêtre, évêque) - a toujours été réservée aux seuls hommes baptisés. Les trois degrés agissent en tant qu'instruments du Christ in persona Christi Capitis (en la personne du Christ en tant que Tête), mais avec des fonctions distinctes pour chaque office. Parce que les diacres sacramentellement ordonnés partagent le ministère apostolique avec les prêtres et les évêques, l'Église a décrété qu'ils devaient aussi être des hommes, comme l'étaient les apôtres choisis par Jésus.
Les Canons du Concile de Nicée (325 après J.-C.) déclarent en référence aux femmes qui ont reçu un certain statut de service : "Nous nous référons aux diaconesses qui ont reçu ce statut, car elles ne reçoivent pas d'imposition des mains, de sorte qu'elles sont à tous égards à compter parmi les laïcs" (Canon n° 19). (Canon n° 19).
En conclusion, je voudrais dire que bien que l'Église soit sainte en raison de son Fondateur et de son origine divine, elle est aussi composée de membres pécheurs qui sont constamment appelés à la repentance et à la conversion. Cependant, il y a une Église triomphante au ciel qui existe parfaitement dans sa plénitude dans le Christ au ciel où les noces célestes sont éternellement célébrées avec Dieu - le Père, le Fils et le Saint-Esprit - qui sont éternellement adorés et vénérés. Les chœurs d'anges, la Vierge Marie Immaculée et tous les saints crient éternellement "Saint, Saint, Saint" devant le trône de Dieu.
Il est important que nous, en tant qu'Église militante sur terre, portions cette vérité et cette espérance dans nos cœurs, alors que nous nous efforçons de nous aligner et d'aligner tous les aspects de l'Église sur cette terre avec sa réalité céleste. À cause du péché, tant personnel que communautaire, l'Église militante sur terre n'est pas à la hauteur de l'Église triomphante au ciel, mais c'est notre mission de toujours aspirer à la sainteté et, par la grâce de Dieu, de persévérer jusqu'à la fin afin de pouvoir rejoindre l'Église triomphante. Une partie de cet effort sur terre consiste à s'engager dans la bataille spirituelle qui se déroule chaque jour autour de nous, alors que beaucoup tentent d'ébrécher ou de détruire complètement le dépôt de la foi.
Mes chers fils et filles, soyez assurés que les anges nous entourent dans cette bataille et que les saints - en particulier notre sainte et bienheureuse Mère - nous offrent leur assistance céleste alors que nous recherchons le prix éternel que Notre Seigneur a gagné pour nous.
Je reste votre humble père et serviteur,
Le très révérend Joseph E. Strickland
Évêque de Tyler, Texas
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 25 sur 29 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
Sujets similaires
» Prochaine étape en 2017 : Des prêtres mariés
» Les prêtres mariés, une certitude selon l'Évêque Kohlgraf !
» A l’automne, le pape François introduira des prêtres mariés
» de nouveau consacrez vos familles à mon Cœur et au Cœur de mon Fils Jésus
» François a déclaré que l’Eglise devait étudier la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés.
» Les prêtres mariés, une certitude selon l'Évêque Kohlgraf !
» A l’automne, le pape François introduira des prêtres mariés
» de nouveau consacrez vos familles à mon Cœur et au Cœur de mon Fils Jésus
» François a déclaré que l’Eglise devait étudier la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés.
Page 25 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum