Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
3 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
LE SYNODE A TORT DE PRÉTENDRE QUE LES LAÏCS PEUVENT ÊTRE UNE SOURCE DE LA RÉVÉLATION DE DIEU À L'HOMME VOICI POURQUOI !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En suggérant que l'"expérience de foi" des individus qui ont participé au synode est un "lieu théologique", les rédacteurs du texte tentent de faire de leurs expériences personnelles une source pour de futurs développements théologiques.
par Matthieu McCusker
15 décembre 2023
(LifeSiteNews) - Le "Synode de synodalité", d'une durée de trois ans, met l'accent sur "l'écoute" des expériences de divers groupes pour aider à résoudre des questions théologiques qui sont considérées - par les architectes du synode au moins - comme "ouvertes".
Le rapport de synthèse du "Synode de la synodalité" de 2023 contient la recommandation suivante dans une section intitulée "Discernement ecclésial et questions ouvertes" :
Nous avons identifié un besoin de réflexion sur les conditions qui permettent à la recherche théologique et culturelle de prendre comme point de départ l'expérience quotidienne du peuple saint de Dieu et de se mettre à son service.
Le synode a accepté comme membres non seulement des évêques, mais aussi des laïcs :
Laïcs, personnes consacrées, diacres et prêtres ont été, avec les évêques, les témoins d'un processus qui entend impliquer toute l'Église et tous les membres de l'Église. Leur présence nous a rappelé que l'Assemblée n'est pas un événement isolé, mais une partie intégrante et une étape nécessaire du processus synodal. La multiplicité des interventions et la pluralité des positions exprimées dans l'Assemblée ont révélé une Église qui apprend à adopter un style synodal et qui cherche les moyens les plus appropriés pour y parvenir.
Les Instrumentum Laboris du Synode 2023 a identifié l'expérience interne des participants comme le moyen principal de reconnaître la voix de Dieu, le Magistère de l'Église et la science de la théologie sacrée ne jouant qu'un rôle secondaire :
Plus chaque participant a été nourri par la méditation de la Parole et des Sacrements, en grandissant dans la familiarité avec le Seigneur, plus il sera en mesure de reconnaître le son de sa voix (cf. Jn 10,14.27), aidé également par l'accompagnement du Magistère et de la théologie.
Le document souligne l'importance pour la théologie des expériences personnelles des participants :
Les questions que l'IL pose expriment la richesse du processus dont elles sont issues : elles portent l'empreinte des noms et des visages particuliers des participants, elles témoignent de l'expérience de foi du Peuple de Dieu et révèlent ainsi la réalité d'une expérience transcendante... La première phase nous permet de comprendre l'importance de prendre l'Église locale comme point de référence privilégié, comme lieu théologique où les baptisés font l'expérience concrète de "marcher ensemble".
QU'EST-CE QU'UN LIEU THÉOLOGIQUE ?
La dernière phrase du paragraphe ci-dessus utilise le terme "lieu théologique". Il s'agit d'un terme théologique technique, avec une signification spécifique, et son utilisation ici n'est pas un hasard.
Un "lieu théologique" est une source pour la science de la théologie. En suggérant que "l'expérience de foi" des individus qui ont participé au synode est un "lieu théologique", les rédacteurs du texte tentent de faire de leurs expériences personnelles une source pour les développements théologiques futurs.
Mais l'"expérience de foi" personnelle peut-elle être reconnue comme un "lieu théologique" ?
LES SOURCES DE LA RÉVÉLATION
En un article précédent J'ai expliqué que la théologie sacrée est "la science de Dieu et des réalités divines".[1] Les données étudiées par la théologie sacrée sont révélées par Dieu.
Pour savoir ce que Dieu a révélé sur lui-même, nous allons aux sources de cette révélation, qui sont, comme nous l'a dit saint Paul :
[Les traditions que vous avez apprises de nous, en paroles ou par écrit. (2 Th 2:15)
Les traditions transmises par écrit sont les Saintes Écritures, et celles qui ont été transmises par la "parole" sont la Sainte Tradition.
Les sources de la révélation sont donc l'Écriture et la Tradition.[2]
1. L'Écriture Sainte :
L'Écriture Sainte est la parole inspirée de Dieu, contenue dans les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. Selon le Concile Vatican I, ces livres "ont été écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ont Dieu pour auteur et, comme tels, ont été transmis à l'Église elle-même".[3]
Les Saintes Écritures sont la parole inerrante de Dieu, et l'autorité enseignante de l'Église catholique en est l'interprète approprié.
2. La tradition sacrée :
La Tradition sacrée est le corps de doctrine qui a été enseigné par les apôtres, mais qui n'est pas contenu dans les écrits inspirés de l'Ancien et du Nouveau Testament. Elle a été transmise de génération en génération par ceux qui ont succédé aux apôtres dans leur fonction d'enseignants de la foi. Les successeurs des apôtres sont (i) les papes et (ii) tous les autres évêques de droit divin, c'est-à-dire les évêques ayant une juridiction ordinaire - les évêques qui dirigent les églises locales. (Les évêques qui ne succèdent qu'au pouvoir d'ordre, mais pas au pouvoir de juridiction - comme les évêques auxiliaires - ne sont pas les successeurs des apôtres).
Le pape et les évêques exercent, de droit divin, le pouvoir d'enseignement (magistère) de l'Église et, avec l'assistance du Saint-Esprit, transmettent fidèlement la plénitude de la foi catholique à chaque nouvelle génération. Comme l'affirme le théologien Mgr G. Van Noort :
Le Christ, ambassadeur de Dieu, a apporté la vérité du ciel à la terre et a établi l'Église catholique comme une institution indestructible et infaillible qui préserverait et enseignerait sa doctrine jusqu'à la fin des temps. Il s'ensuit que l'enseignement de l'Église à chaque génération a été conçu par le Christ lui-même comme la norme de foi pour les gens de cette génération.[4]
Mais d'où les générations suivantes d'évêques tirent-elles la doctrine qu'elles prêchent ? Ils n'ont pas entendu personnellement le Christ et ses apôtres prêcher, ni reçu une révélation personnelle spéciale. Ils ont plutôt reçu la doctrine sacrée de la génération précédente d'évêques, et de ceux que ces évêques ont chargés d'enseigner la foi, comme les curés et les professeurs de séminaire, ainsi que, bien sûr, d'autres sources comme leurs propres parents et grands-parents, qui l'ont eux-mêmes reçue en dernier ressort du magistère de l'Église.
Mais, et c'est très important, ils trouvent aussi la Tradition sacrée dans divers documents écrits qui leur ont été transmis par les générations précédentes. Ces sources font partie des lieux théologiques.
LES LIEUX THÉOLOGIQUES DE LA TRADITION SACRÉE
La Tradition sacrée se trouve en deux endroits principaux : (i) les actes du Magistère et (ii) les témoins de la Tradition.
1. Actes du Magistère :
Ce sont les actes par lesquels les successeurs des apôtres enseignent la foi catholique en exerçant le pouvoir d'enseignement qui leur a été conféré par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Voici quelques actes du magistère extraordinaire comme les credo et les définitions doctrinales des Pontifes romains et des Conciles œcuméniques. D'autres sont ordinaire tels que l'enseignement non définitif du Pontife romain et les actes d'enseignement des évêques locaux et des synodes. Les rites liturgiques et sacramentels de l'Église doivent également être considérés comme des actes du magistère ordinaire et sont des sources riches et autorisées de la doctrine sacrée.
Les extraordinaire Les actes du magistère sont infaillibles. Et lorsqu'une doctrine a été enseignée dans un ordinaire de la manière la plus efficace possible, tout au long de l'année. universel L'Église catholique a également enseigné cela de manière infaillible.
2. Les témoins de la tradition :
Si la Tradition sacrée est transmise par les actes d'enseignement extraordinaires et ordinaires du pape et des évêques de droit divin, ce même enseignement peut être trouvé dans d'autres sources. Ce sont des "témoins" de ce que les papes et les évêques ont enseigné. Une subdivision utile est celle qui suit :
(a) Le consensus des pères :
Les Pères de l'Église sont les écrivains - dont certains étaient des successeurs des apôtres et d'autres non - qui "dans les premiers temps de l'Église, ont consigné la doctrine catholique et l'ont expliquée et défendue par leurs écrits".[5] Aux pères de l'Église s'ajoutent les docteurs de l'Église, qui "se sont distingués par leur orthodoxie, leur érudition et leur sainteté, et ont été honorés de ce titre par l'Église".[6]
Les écrits des pères et des docteurs sont une source sûre de la doctrine sacrée parce qu'ils ont cherché à retranscrire fidèlement ce qu'ils avaient reçu de l'autorité enseignante de l'Église catholique. Ainsi, comme l'écrit Van Noort :
L'accord unanime des pères sur une doctrine révélée est un argument sûr en faveur de la tradition divine.[7]
(b) Consensus des théologiens :
Les théologiens sont "les écrivains de la période post-patristique et surtout de la période suivant le XIIe siècle qui ont produit des ouvrages plus systématiques sur la doctrine sacrée sous l'égide de l'épiscopat catholique romain".[8]
Le pape Léon XIII a dit de ces hommes :
[Ils ont entrepris une tâche de grande envergure, à savoir récolter avec un soin respectueux les abondantes et riches gerbes de doctrine des vastes écrits des saints pères, les lier ensemble et les conserver en un seul lieu pour l'usage et la commodité des âges ultérieurs.[9]
Les théologiens ont entrepris leur travail sous la direction et l'orientation du magistère de l'Église. Comme pour les pères de l'Église, "l'accord unanime et constant des théologiens sur une doctrine est un critère sûr de la tradition divine".[10]
(c) Consensus des fidèles :
Dans ce contexte, le terme "fidèle" fait référence à la L'Église a enseigné plutôt que le Église enseignante et comprend tous ceux qui n'exercent pas l'autorité pédagogique de l'Église.[11] Les fidèles ne sont pas seulement des laïcs, mais aussi des évêques auxiliaires, des prêtres, des diacres, des sous-diacres, des membres des ordres mineurs et des membres des ordres religieux. Ce sont ceux qui recevoir la doctrine enseignée par le pape et les évêques de droit divin. De même que le corps des évêques dans son ensemble ne peut jamais faillir dans la transmission de la foi catholique, le corps des fidèles dans son ensemble ne peut pas non plus manquer à la foi catholique. recevoir la vraie foi.
Par conséquent, l'accord unanime et constant des fidèles sur une doctrine particulière témoigne du fait que cette doctrine a été proposée à leur croyance par le magistère de l'Église.
Cependant, la valeur de ce témoignage est comparable à la valeur d'un reflet dans un miroir. Ce qui est vu dans le miroir peut être vu avec précision et clarté, mais le miroir n'est pas la source de l'image. De même, les fidèles ne sont jamais la source de la révélation divine, même s'ils en témoignent clairement. La source est toujours Dieu, qui nous l'a fait connaître par l'Écriture et la Tradition, qui nous a été transmise par le magistère de l'Église.
L'"expérience de foi" personnelle de l'individu - quelle que soit sa valeur et sa signification dans d'autres contextes - n'est pas un "lieu théologique" dans lequel nous découvrons une source de la révélation de Dieu à l'homme.
Références :
↑1 Michaele Nicolau SJ,Sacrae Theologiae Summa IATrans. Kenneth Baker SJ, p. 12.
↑2 Il s'agit des approprié lieux qui constituent la révélation de Dieu à l'homme et qui sont l'objet du raisonnement théologique de l'homme. Pour être complet, on peut également noter l'existence de adjuvant Les sciences sont des lieux de rencontre, qui ne sont pas des sources de la révélation divine, mais plutôt des disciplines qui peuvent nous aider à la comprendre plus profondément. De nombreuses sciences ont quelque chose à offrir à la théologie, mais parmi les plus importantes figurent la philosophie, l'histoire et le droit.
↑3 Concile Vatican I, Constitution dogmatique "Dei Filius".
↑4 Mgr G. Van Noort, Théologie dogmatique Volume III : Les sources de la Révélation, (traduit par Castelot et Murphy, 1960), p. 3.
↑5 Van Noort, Vol. III, p170.
↑6 Van Noort, Vol. III, p171.
↑7 Van Noort, Vol. III, p172.
↑8 Van Noort, Vol. III, p176.
↑9 Pape Léon XIII, Lettre encyclique Aeterni Patris
↑10 Van Noort, Vol. III, p177.
↑11 Il ne s'agit évidemment pas de nier que les successeurs des apôtres sont également tenus de se soumettre à l'autorité pédagogique de l'Église, en particulier telle qu'elle est exercée par l'évêque de Rome, et que l'évêque de Rome est tenu de recevoir et d'enseigner l'ensemble de la tradition qu'il a reçue.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
LE CARDINAL BURKE AVERTIT QUE LE SYNODE MENACE DE PROPAGER LA DÉVASTATION DE L'ÉGLISE ALLEMANDE À L'ÉGLISE UNIVERSELLE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'exprimant lors de la cérémonie de remise des diplômes du Thomas Aquinas College, Son Éminence a déclaré aux diplômés que le monde traversait une période troublée et que "de surcroît, la rébellion et la révolution sont soutenues par certains membres de l'Église, même par ceux qui sont appelés et ordonnés pour paître le troupeau".
par Stephen Kokx
21 mai 2024
(LifeSiteNews) - Dimanche, en la fête de la Pentecôte, le cardinal américain Raymond Burke a mis en garde les diplômés du Thomas Aquinas College contre l'impact "dévastateur" que la prochaine réunion du Synode des évêques, en octobre, pourrait avoir sur "l'Église universelle".
"Nous vivons une époque très troublée et troublante, qui peut parfois sembler apocalyptique", a fait remarquer Son Éminence dans son discours de remise des diplômes.
"Nous sommes témoins dans le monde de la négation de notre nature même, telle que Dieu nous a créés. Qui plus est, la rébellion et la révolution sont soutenues par certains au sein de l'Église, même par ceux qui sont appelés et ordonnés pour paître le troupeau".
"Nous sommes témoins des résultats dévastateurs pour l'Église en Allemagne", a-t-il poursuivi. "Les sessions actuelles du Synode des évêques menacent d'étendre la même dévastation à l'Église universelle.
Le Thomas Aquinas College est une école catholique d'arts libéraux fondée en 1971. Il possède deux campus, l'un à Santa Paula, en Californie, et l'autre à Northfield, dans le Massachusetts, qui a ouvert ses portes en 2019 et où M. Burke s'est exprimé ce week-end.
Approuvé par la Société du Cardinal NewmanLe collège utilise un système de livres de référence (Great Books). programme d'études et offre aux étudiants la possibilité d'assister à la messe latine traditionnelle quotidien.
Paul Habsburg, senior en fin d'études, le fils de l'ambassadeur de Hongrie au Vatican Eduard Habsburg, également a parlé lors de la cérémonie de remise des diplômes. Il a pressé à ses anciens camarades de classe de "sortir dans le monde et de laisser la lumière du Christ briller à travers nous".
M. Burke a également déclaré à son auditoire que les fervents catholiques sont "à juste titre découragés et en colère face à la profonde souffrance infligée au corps mystique du Christ par l'apostasie, l'abandon du Christ pour embrasser les voies d'un monde en rébellion contre Dieu".
Il les a également exhortés à "ne pas quitter l'Église" face à la situation "sans précédent" qu'elle connaît.
"Que devons-nous faire dans la situation contemporaine de l'Église et du monde qui, à certains égards, est sans précédent dans l'histoire de l'Église ? "La réponse n'est certainement pas de quitter le Christ qui est vivant pour nous dans l'Église, mais de rester fidèlement avec lui dans l'Église", a-t-il répondu. Être fidèle au Christ signifie se repentir de ses péchés, adhérer à la vérité catholique "telle qu'elle nous a été transmise de manière ininterrompue par la Tradition apostolique" et participer fidèlement à la messe, a-t-il ajouté.
Dans un récent essai publié par le magazine allemand Herder Korrespondenz intitulé "L'Eglise à l'horizon de la modernité", le cardinal allemand dissident Reinhard Marx, qui a été élu à la tête de l'Eglise, s'est exprimé sur le thème de l'Eglise. rejette l'enseignement catholique sur de nombreux sujets, y compris l'interdiction des femmes diacres, a affirmé que le synode de Rome cherche à établir une "Église mondiale et synodale" de "l'avenir" qui aura "une plus grande participation de tous".
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
UN NOUVEAU DOCUMENT DU VATICAN RÉVÈLE LE PLAN DE FRANÇOIS POUR UNE PARODIE GROTESQUE DE LA PAPAUTÉ !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle "papauté synodale", destinée à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ.
par Matthieu McCusker
27 juin 2024
(LifeSiteNews) - Un nouveau document du Vatican révèle la feuille de route par laquelle François entend établir une nouvelle "papauté synodale", qui présidera une nouvelle "Église synodale".
Cette nouvelle "papauté synodale," qui vise à remplacer la papauté établie de manière permanente par le Christ, dirigerait une église œcuménique mondiale sans doctrine ni discipline.
Le nouveau "document de travail", intitulé "L'évêque de Rome", expose un certain nombre d'objections à la doctrine catholique et présente des suggestions sur la manière de transformer l'exercice de la fonction papale.
Ces objections et suggestions sont tirées de documents envoyés au Vatican par des dénominations non catholiques en réponse au document de Jean-Paul II de 1995. Ut Unum Sint.
Le fait que le Vatican revienne sur ces soumissions 29 ans après Ut Unum Sint devrait alarmer tous ceux qui connaissent les méthodes déployées par le Vatican sous François.
Présenter des idées hétérodoxes dans des documents ne faisant pas autorité, puis tenter d'en faire des enseignements "officiels", est une stratégie qui a été utilisée à maintes reprises au cours de la dernière décennie.
Nous l'avons vu utilisé, par exemple, pour obtenir la Sainte Communion pour les divorcés et les remariés et des "bénédictions" pour les "couples" de même sexe.
C'est pourquoi cette compilation de 150 pages d'erreurs théologiques et de propositions de réformes radicales mérite plus d'attention qu'elle n'en a reçue jusqu'à présent.
Si nous abordons le document en gardant à l'esprit la méthodologie connue du Vatican, nous arrivons à une conclusion surprenante: qu'ils ont l'intention d'abolir la papauté - du moins aux yeux du monde - et de la remplacer par une nouvelle institution, qui sera à la tête d'une institution que les documents appellent "une authentique Église conciliaire/synodale". (N° 112)1
Cet article expose ce qui se passerait si les objections à la doctrine catholique et les suggestions de réforme formulées dans ce document ne faisant pas autorité étaient acceptées et mises en œuvre - de la même manière que la Sainte Communion pour les personnes divorcées et remariées, et des "bénédictions" pour les personnes de même sexe leur ont été présentées.
ÉTAPE I. LA REDÉFINITION DE LA CONCEPTION CATHOLIQUE DE LA PAPAUTÉ
La première étape consisterait à saper les fondements scripturaires et théologiques de la papauté et à remplacer la doctrine catholique par "une compréhension et un exercice renouvelés du ministère pétrinien" basés sur la "synodalité" afin de réaliser la vision de François d'une "Église synodale". (n° 5). Cette réforme de la papauté découlerait de l'"engagement" de François à "construire une Église synodale à tous les niveaux". (n°5)
Le document indique qu'ils procéderont à cette réinterprétation de la manière suivante :
1- Ils réinterpréteront les Saintes Écritures pour qu'elles soutiennent une compréhension "synodale" de la papauté dans laquelle le pape n'est qu'une figure de proue sans autorité réelle (voir les numéros 35 à 39).
2- Ils donneront de nouvelles significations aux concepts d'"autorité" et de "service", de sorte que l'autorité réelle de la papauté sera détruite (voir n° 40-42).
3- Ils chercheront dans les Pères de l'Église des passages ambigus qui pourraient servir de base à une nouvelle conception de la papauté (voir n° 44-47).
4- Ils réinterprètent l'enseignement infaillible de Vatican I sur l'institution divine de la papauté au moyen d'une nouvelle "herméneutique" qui aligne la doctrine catholique sur les vues des orthodoxes et des protestants. (voir n° 48-56).
5- La même "approche herméneutique" sera utilisée pour résoudre l'"obstacle" des définitions infaillibles de Vatican I de la juridiction papale et de l'infaillibilité papale. Voir (n° 57-73).
6- Ils réinterprètent Vatican I à la lumière (i) de Vatican II (voir n° 61, 66, 72), (ii) d'une reconstruction des véritables "intentions" des Pères du Concile à Vatican I (voir n° 62-63) et (iii) d'une analyse de l'histoire de l'Eglise. Les auteurs de l'ouvrage ont fait une "distinction entre le texte et son interprétation" qui leur permettra d'interpréter le texte d'une manière qui convienne à leur agenda (voir les numéros 64-66).
7- Ils réhabiliteront l'erreur précédemment condamnée selon laquelle l'exercice de l'infaillibilité requiert le consentement de l'Église (voir n° 72, 106).
ÉTAPE 2 - L'ÉTABLISSEMENT DE LA PAPAUTÉ SYNODALE
Une fois l'idée orthodoxe de la papauté discréditée, la voie sera ouverte pour établir la nouvelle "papauté synodale", qui présidera une nouvelle église inclusive sans doctrine ni discipline. Tous les baptisés seront invités dans cette église synodale, sans avoir à abandonner leurs erreurs doctrinales.
La papauté synodale aura ces caractéristiques :
1- Elle n'aura qu'une "primauté d'honneur", sans autorité réelle sur les croyants orthodoxes et protestants qui seront invités à se ranger sous sa bannière (voir n° 76-80, 94-98).
2- Il présidera une Eglise synodale "à tous les niveaux" et ne sera donc plus soumis à l'autorité, ni ne possédera l'unité de foi, de culte et de gouvernement qui sont les marques essentielles de l'Eglise catholique (voir n° 81-83).
3- Il ne présidera pas de droit divin, mais simplement parce qu'il existe un "argument pragmatique" pour "la nécessité d'un ministère de l'unité au niveau universel" (voir n° 62-68).
4- Elle sera basée sur la papauté du "premier millénaire", qui sera considérée comme le modèle "décisif". Les définitions et développements ultérieurs de la doctrine concernant la papauté seront ignorés. (Voir n° 89-91, 99-100, 104-107).
5- Il évitera l'exercice de l'autorité "juridique" (voir n° 92-93).
6- nElle remplacera la juridiction immédiate et ordinaire de la papauté par un simple droit d'appel au siège romain (voir n° 101-103).
7- bIl exercera sa primauté sur une nouvelle "Église conciliaire/synodale authentique" (voir n° 112).
Les sept étapes et les sept caractéristiques décrites ci-dessus sont des déductions raisonnables du contenu du document.
Il y aura bien sûr des personnes qui rejetteront une telle interprétation en la qualifiant d'exagération ou de mauvaise interprétation du texte. Ce sont probablement les mêmes qui ont déclaré qu'il n'y avait aucun risque que François autorise la Sainte Communion pour les divorcés et les remariés, ou qu'il permette les "bénédictions" pour les personnes de même sexe.
Mais ceux qui comprennent la véritable nature du régime de François devraient considérer la publication de "L'évêque de Rome" comme un avertissement de ce qui pourrait arriver.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
ACADÉMIE PONTIFICALE CONTRE LA VIE : UN MEMBRE EN APPELLE À JUSTIFIER LES PÉCHÉS !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
09/08/2024
"Il est nécessaire de développer une nouvelle approche [= immorale] de l'homosexualité et de la contraception", a déclaré à Katholisch.de (2 août) Don Maurizio Chiodi, prêtre du diocèse italien de Bergame et membre de l'Académie pontificale contre la vie depuis 2017.
Chiodi a déjà fait des commentaires similaires en 2019, et a depuis été connu comme le James Martin italien en référence à l'activiste homosexuel notoire. François a nommé Chiodi, un théologien immoral, parmi les sept membres du groupe d'étude du Synode sur les "questions doctrinales, pastorales et éthiques controversées".
Son chemin vers la décadence morale est le suivant : "Si, dans le passé, nous parlions de l'homosexualité comme étant 'contra naturam', aujourd'hui nous devons nous demander ce que signifie 'natura'. Ce mot latin a de nombreuses significations, très différentes, mais surtout celle de l'universalité, et nous devons reconnaître que l'universalité est nécessaire à la connaissance morale".
Il veut une morale "engagée dans l'expérience et le vécu [= le péché] d'une conscience individuelle" [alors que le Christ appelle les pécheurs à la conversion].
Selon Chiodi, une personne qui s'adonne à la fornication homosexuelle "ne perçoit pas la différence sexuelle [donnée par Dieu] comme attrayante", de sorte que cette "orientation sexuelle" ne dépend pas de sa [mauvaise] décision.
Le manifeste homosexuel de François "Fiducia supplicans" qui invente une [pseudo] bénédiction des concubins homosexuels montre pour Chiodi "une nouvelle attitude pastorale [= immorale]" et il veut "reformuler" l'"attitude théorique" à l'égard de l'homosexualité.
Ainsi, au lieu de convertir le pécheur, Chiodi veut ignorer la Parole de Dieu et transformer l'Église en une institution inutile qui justifie les péchés.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
L'EX-SYNODE N'INTÉRESSE QUE CEUX QUI VEULENT REMPLACER L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE PAR L'HÉRÉSIE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
26/08/2024
La "synodalité" ne présente que peu d'intérêt pour de nombreux catholiques, écrit Carl Olson dans Catholic World Report.
Pour Carl Olson, le problème de l'ex-synode est simple : "Si vous prétendez que le produit Z est une version nouvelle et améliorée du produit A, vous feriez mieux d'être capable d'expliquer ce qu'il est, comment il fonctionne et pourquoi il est meilleur".
Le flot synodal d'adjectifs synodaux ("processus synodal", "écoute synodale", "conversion synodale", "voyage synodal", "vie synodale", "méthode synodale", "perspective synodale", "pratique synodale") a dérouté et ennuyé de nombreux catholiques.
"Ironiquement, alors que l'écoute (ou l'écoute synodale) joue un rôle important dans le processus synodal, on peut se demander combien de personnes écoutent", écrit M. Olson.
L'Instrumentum Laboris pour l'Ex-Synode est long, plus de 20 000 mots, et plein de jargon de propagande.
Il montre une obsession à utiliser le terme "synodal" pour décrire des réalités qui font partie de l'Église depuis sa fondation.
Le témoignage, le discernement, l'écoute, l'attention aux pauvres, le respect des femmes sont traités comme s'il s'agissait de quelque chose de nouveau, jusqu'ici non découvert et non pratiqué.
Mais la nature plus complète de la rédemption et du salut n'est pas mise en lumière. En fait, les termes "salut" et "péché" ne sont jamais mentionnés ; le terme "racheté" n'apparaît qu'une seule fois.
La vertu n'est jamais mentionnée et la "sainteté" n'apparaît que deux fois. Le caractère eschatologique de la foi et de l'Église est mis à l'écart, voire complètement enterré.
Enfin, il est inquiétant qu'un document sur l'Église et sa mission ne cite jamais aucune parole de Jésus-Christ, ni même aucun passage des Évangiles.
En outre, de nombreux catholiques ne sont pas intéressés par des documents qui parlent beaucoup de "transparence" (15) et de "responsabilité" (19) alors que des hommes comme le père Marko Rupnik continuent de jouir de la faveur de François.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
UN ARCHEVÊQUE AFRICAIN RÉFUTE LES PROPOS DU PAPE FRANÇOIS : LA CONDAMNATION DE L'HOMOSEXUALITÉ EN AFRIQUE N'EST PAS CULTURELLE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
29/08/2024
Les facteurs culturels ne sont pas à l'origine de la forte opposition de l'Afrique aux "bénédictions" homosexuelles et aux diaconesses, a déclaré Mgr Andrew Nkea Fuanya, archevêque de Bamenda (Cameroun), dans un discours prononcé le 23 août lors d'une réunion synodale (VaticanNews.va).
"Notre position n'a rien à voir avec la culture. Il s'agissait de la fidélité à la vérité. Fidélité à ce que le Christ a enseigné. Il s'agit de la fidélité à ce que les apôtres ont transmis aux générations", a-t-il expliqué.
Et : "L'Afrique ne défendait pas une idée culturelle. L'Afrique défendait la doctrine que l'Église a depuis 2 000 ans".
En janvier, François avait déjà présenté ce récit, affirmant que la position de l'Afrique sur l'homosexualité était dictée par la culture ("pour eux, l'homosexualité est quelque chose de mauvais d'un point de vue culturel").
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
"LE DANGER DE SCHISME À ROME EST DÉJÀ PRÉSENT EN ALLEMAGNE", DÉCLARE MGR LÉONARD DE BELGIQUE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mgr André-Joseph Léonard, 84 ans, archevêque retraité de Malines-Bruxelles (Belgique), a présidé une eucharistie le 23 août dans le sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Il avait des difficultés à marcher, à chanter et à parler. Principaux points de l'homélie.
"Aujourd'hui, il y a un danger de schisme. Quand je vois comment on interprète certaines propositions du Synode sur la synodalité... une expression éminemment poétique, 'Synode sur la synodalité'.... On propose toutes sortes de choses. Et en Allemagne, le schisme est déjà là".
"Dans les communautés, ou les paroisses, ou les diocèses, qui sont très fidèles à la doctrine, très fidèles à l'enseignement de Jean-Paul II et de Benoît XVI, les vocations surgissent, et parfois en très grand nombre."
"La théorie du genre prétend qu'être un homme ou une femme est quelque chose que l'on décide soi-même. Et elle va même jusqu'à dire que les adolescents peuvent "changer" de sexe, de genre. Plusieurs pays l'autorisent déjà, même à un âge relativement jeune, 15 ou 16 ans. Et souvent, on le regrette après, mais c'est irréversible."
"L'avortement est banalisé. Mais ceux qui le banalisent sont déjà nés et n'auront jamais à s'en préoccuper."
"Le divorce est une procédure très facile et rapide. Il y a des couples qui ne résistent pas et qu'il faut plutôt encourager à rester fidèles."
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
LE CARDINAL MÜLLER SUGGÈRE QUE DES FORCES ANTICATHOLIQUES POUSSENT À L'ADOPTION DE L'AGENDA 2030 EN FAVEUR DE L'AVORTEMENT AU SEIN DU SYNODE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cardinal Müller suggère que des « forces anticatholiques » poussent l’Agenda 2030 en faveur de l’avortement au sein du Synode. Le cardinal Müller a ajouté que les défenseurs de la foi catholique sont dépeints par les libéraux "comme des pharisiens et des hypocrites, comme des littéralistes au cœur froid, comme des traditionalistes amoureux du passé ou comme des indiestristes spirituellement obstinés".
par Michael Haynes,
Snr. Vatican Correspondant
6 septembre 2024
VILLE DU VATICAN (LifeSiteNews) - Le cardinal Gerhard Müller a averti que le synode actuel sur la synodalité pourrait être utilisé par les "progressistes" et les "forces anticatholiques" pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 dans l'Église.
"Il existe toujours un risque que des progressistes autoproclamés, en collusion avec des forces anticatholiques dans la politique et les médias, introduisent dans l'Église l'Agenda 2030, dont le cœur est une vision wokiste de l'humanité diamétralement opposée à la dignité divine de chaque personne humaine", a déclaré le cardinal allemand dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. entretien avec InfoVaticana.
M. Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), participe aux réunions pluriannuelles du Synode sur la synodalité à Rome, ce qui en a choqué plus d'un, y compris lui-même. Alors que l'événement culminant, qui durera un mois, aura lieu à Rome en octobre, M. Müller a expliqué pourquoi il participait à cet événement orienté vers la gauche.
"La raison invoquée était qu'une plus grande expertise théologique était nécessaire", a-t-il déclaré.
Le cardinal s'est montré ouvertement critique à l'égard du Synode et, à ce titre, son inclusion dans les réunions du Vatican a suscité des protestations de la part des progressistes : "Des groupes hérétiques déguisés en progressistes ont pour leur part critiqué cette décision [son inclusion] comme une simple manœuvre tactique du pape, qui voulait envoyer un signal aux catholiques orthodoxes, qualifiés de conservateurs ou même de traditionalistes, que les participants étaient équilibrés".
Synode - un pas vers l'Agenda 2030 ?
Commentaire à ce correspondant En mars, à propos du Synode, M. Müller a mis en garde contre une tendance à "réduire l'Église à ne plus être l'instrument, le signe, le sacrement de notre profonde communion avec Dieu dans l'amour, et à être l'instrument de l'unité de l'humanité en Jésus-Christ : ils veulent transformer l'Église en une autre organisation de santé mondaine, comme une ONG".
Bien qu'il ait déclaré à InfoVaticana que la réunion du Synode d'octobre dernier "aurait pu être pire", M. Müller a néanmoins réitéré son avertissement à propos de l'événement.
"Il y a toujours un risque que des progressistes autoproclamés, en collusion avec des forces anticatholiques dans la politique et les médias, introduisent dans l'Église l'Agenda 2030, dont le cœur est une vision wokiste de l'humanité diamétralement opposée à la dignité divine de chaque personne humaine", a-t-il déclaré.
Ils se considèrent comme des progressistes et pensent qu'ils ont réussi à rendre service à l'Église lorsque l'Église catholique est louée par ce faux camp pour avoir vendu notre droit d'aînesse à l'Évangile du Christ pour les lentilles d'applaudissements des idéologues écomarxistes de l'ONU et de l'UE.
En raison de l'inclusion de laïcs comme membres votants, un certain nombre de clercs et de théologiens ont fait remarquer que le synode n'était plus vraiment un synode d'évêques et que le Vatican en faisait un usage abusif. Mgr Müller a également lancé une mise en garde à ce sujet, ajoutant que le synode ne devrait pas "ressembler à une conférence de parti dans un système autoritaire, dans lequel tout le monde est étroitement surveillé et contrôlé pour parler selon les souhaits des autorités et dans lequel le seul véritable dirigeant décide ensuite comme il l'entend".
Alors que de nombreux aspects émergents du Synode semblent contredire l'enseignement catholique - comme la promotion des femmes diacres - et que le Vatican met l'accent sur les questions liées au "changement climatique", M. Müller a protesté contre le fait que l'Église perdait sa direction :
Nous ne pouvons pas sanctionner une opinion légitime au profit d'une autre par des punitions spirituelles en matière de changement climatique, de vaccination obligatoire et d'immigration. De même que l'autorité ecclésiastique ne peut instituer de nouveaux sacrements, elle ne peut pas non plus inventer de nouveaux péchés mortels. On ne peut certainement pas menacer sérieusement de châtiments infernaux ceux qui ont une opinion différente de celle de la majorité sur le changement climatique.
L'erreur ne commande pas l'égalité
Le père James Martin, jésuite américain, figure parmi les nominations les plus controversées du Synode. Pendant et après l'Assemblée générale des Nations unies, le père James Martin a été nommé à la tête du Synode. après Après la réunion d'octobre dernier, M. Martin a continué à défendre l'idéologie LGBT et à soutenir que l'acceptation des questions LGBT devrait passer par le Synode sur la synodalité.
Müller a condamnés Martin comme une "hérésie", et a décrié l'inclusion du jésuite dans le Synode :
Certes, dans l'Église, il existe une diversité légitime d'opinions sur des questions qui ne se réfèrent pas à la vérité de la révélation, mais à des affirmations concrètes sur la pastorale, l'organisation des universités catholiques, etc. Il est clair que les positions hérétiques ne doivent pas être reconnues avec des droits égaux, parce qu'elles sapent le fondement de l'Église dans sa profession de foi.
Il a également attesté que les voix de gauche dans l'Église dépeignent les "représentants de la foi catholique" comme "des pharisiens et des hypocrites, des littéralistes au cœur froid, des traditionalistes amoureux du passé ou des indianistes obstinés sur le plan spirituel".
L'astuce consiste à opposer la position hétérodoxe, pastoralement plus sensible, à la position orthodoxe. La foi orthodoxe n'est pas remise en question. Mais les représentants de la foi catholique sont psychologisés comme des pharisiens et des hypocrites, des littéralistes au cœur froid, des traditionalistes amoureux du passé ou des indiestristes spirituellement obstinés. À ce niveau intellectuel, il est facile d'organiser une alliance étroite avec les médias critiques à l'égard de l'Église et les idéologues du mondialisme socialiste et capitaliste.
Mais l'ancien préfet de la CDF a fait remarquer que le synode ne provoque pas de division, car "la division existe déjà". Il a exhorté le Synode à "offrir l'opportunité de rendre visible l'unité de l'Église".
Les questions LGBT accélèrent le "déclin" de l'Église
Les évaluations franches de M. Müller ne se sont pas limitées au Synode. Au cours des derniers mois, le cardinal a émis un certain nombre de critiques à l'égard de la politique du Vatican en matière de droits de l'homme. Fiducia Supplicans sur les "bénédictions" pour les personnes de même sexe, y compris les documents précédents. déclarant qu'elle "conduit à l'hérésie".
Revenant sur le document hautement controversé, M. Müller a répondu à la suggestion selon laquelle le Vatican l'avait publié en dehors du Synode afin de ne pas "monopoliser" la conversation synodale.
"Vous pouvez vous féliciter de vos jeux tactiques. Mais il s'agit de la vérité", a-t-il déclaré.
"La pastorale des personnes ayant des problèmes d'orientation vers le sexe opposé, que le Logos du Créateur a inscrit dans notre nature, ne peut se faire au détriment de la vérité du sacrement du mariage ni de la bénédiction, qui est la promesse de la grâce de Dieu de faire le bien et d'éviter le péché".
Si les militants tentent de faire passer leurs campagnes en faveur des femmes diacres ou des questions LGBT lors des prochaines réunions d'octobre, M. Müller a averti que cela ne ferait que "conduire à un nouveau déclin de l'Église, car ces objectifs sont incompatibles avec le dogme ou trahissent une quelconque profondeur spirituelle".
Un certain nombre de personnalités ayant fait campagne avec véhémence en faveur des femmes diacres et de l'acceptation des LGBT au cours des mois écoulés entre octobre dernier et la réunion de cette année, il reste à voir quelle direction le Synode va maintenant prendre.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
UN PRÊTRE EXHORTE LES CATHOLIQUES À REJETER LE PROGRAMME SYNODAL DU PAPE FRANÇOIS QUI CHERCHE À DÉTRUIRE L'ÉGLISE !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un prêtre exhorte les catholiques à rejeter le programme « synodal » du pape François qui cherche à « détruire » l’Église. Quiconque veut s'accrocher à la foi de l'Église catholique doit inévitablement rejeter le projet favori du pape, la "synodalité", un programme destiné à "détruire" l'Église à long terme, écrit le père Joachim Heimerl.
par Fr. Joachim Heimerl
5 septembre 2024
(LifeSiteNews) - Le Vatican a lancé une enquête en ligne à la fin du mois de juillet. Près de 9 000 participants ont été interrogés sur leur attitude à l'égard de la "synodalité", et environ 90 % d'entre eux ont voté contre. En conséquence, le secrétariat synodal responsable a mis fin prématurément à l'enquête et a mis les résultats hors ligne. Outre le Vatican, on ne trouve probablement des "principes" comparables de sondage d'opinion qu'en Russie et en Chine aujourd'hui.
Ce processus resterait une anecdote insignifiante si ce n'était que dans moins d'un mois s'ouvrira la dernière partie de ce que l'on appelle le "Synode mondial", qui traite de la question de savoir comment l'Église catholique peut devenir une "Église synodale". Dans ce contexte, l'enquête en ligne est exceptionnellement explosive. Mais que dit-elle réellement ?
Un résultat important est que personne dans le monde catholique n'est intéressé par une "église synodale". Le nombre de participants aux enquêtes internationales est généralement beaucoup plus élevé, surtout lorsqu'il s'agit de sujets aussi polarisants. En d'autres termes, pour la majorité des catholiques, la "synodalité" n'est pas seulement un cheval boiteux, mais un cheval mort.
Le résultat est encore plus important : Personne au Vatican ne se serait attendu à un vote négatif.
Ils comptaient sur une grande approbation et auraient voulu l'instrumentaliser en conséquence lors du "Synode mondial", ce qui nous ramène d'ailleurs à la Russie et à la Chine. C'est d'ailleurs une démarche étonnante quand on sait que les créateurs du synode - le pape et les cardinaux Jean-Claude Hollerich et Mario Grech - soulignent toujours que la "synodalité" ne doit pas être un instrument politique mais spirituel.
Si c'était le cas, on n'aurait guère recours aux moyens d'une enquête. A fortiori, on chercherait à saboter cette enquête et à la balayer sous le tapis après qu'elle n'a pas donné les résultats escomptés.
Pour résumer, l'enquête en ligne a révélé que le projet favori du pape était un gigantesque mensonge. Et elle a mis Francis, Hollerich et Grech dans l'embarras devant les yeux du public mondial.
Non, la "synodalité" n'est pas un processus "spirituel" mais un programme politico-ecclésiastique. De plus, ce programme n'est en aucun cas destiné à "réformer" l'Église, mais à la détruire à long terme. Les participants à l'enquête l'ont reconnu et ont donc clairement dit "non".
Cependant, la véritable explosion de l'enquête provient d'une déclaration indirecte. Et, fait poignant, elle vise le pape.
Comme on le sait, François a entrelacé son pontificat avec le thème de la "synodalité" ; il n'est donc que trop heureux de souligner que l'Église doit se "convertir" à la "synodalité".
Il est clair que c'est absurde : l'Église n'a jamais à se convertir aux idées personnelles d'un pape et encore moins à son programme de politique ecclésiale.
Sa seule conversion est la conversion à Jésus-Christ. Mais le "Synode mondial" en est bien loin.
Le "non" de l'enquête en ligne contient donc un "non" plus grand qu'un simple "non" à la "synodalité" ; il contient un "non" à François et donc à un pontificat qui a profondément ébranlé et divisé l'Église.
Les avis sont donc partagés sur l'attitude à adopter face à la "synodalité" : quiconque veut conserver la foi de l'Église catholique doit inévitablement rejeter le projet du pape. Il n'est pas possible de rester catholique et de soutenir en même temps les objectifs "réformateurs" du Pape et du "Synode mondial".
Je voudrais donc recommander ceci à mes lecteurs : Rejoignez les participants à l'enquête en ligne et dites fermement : "Non, Saint-Père !".
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nadine aime ce message
Re: Avertissement sur le Synode de la Synodalité !
UN ÉVÊQUE ALLEMAND NOMME DES "MINISTRES PASTORAUX LAÏCS" PRO-LGBT POUR AIDER LES GENS À CÉLÉBRER LEUR TRANSITION !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un évêque allemand nomme des « ministres pastoraux » laïcs pro-LGBT pour aider les gens à « célébrer leur transition ». Le diocèse de Hildesheim a annoncé que l'évêque Heiner Wilmer avait nommé trois "ministres pastoraux" chargés d'offrir une "pastorale sensible aux homosexuels", notamment en aidant les personnes souffrant d'un trouble du genre à "célébrer leur transition" lors d'une "cérémonie de bénédiction".
par Andreas Wailzer
11 septembre 2024
HILDESHEIM, Allemagne (LifeSiteNews) - L'évêque Heiner Wilmer du diocèse allemand de Hildesheim a nommé trois "ministres" laïcs chargés d'offrir une "pastorale sensible aux questions homosexuelles".
Selon un Communiqué de presse selon le diocèse, les "ministres pastoraux" laïcs "apporteront leur soutien" lorsque deux lesbiennes voudront faire baptiser "leur enfant" (c'est-à-dire un enfant sans père qu'elles ont obtenu par adoption ou par maternité de substitution), lorsqu'une personne dite "transgenre voudra célébrer sa transition par une cérémonie de bénédiction ou lorsque les parents d'un enfant non binaire [sic] demanderont une assistance pastorale".
Contrairement à ce qu'affirme le diocèse, aucun être humain n'est "transgenre" ou "non binaire", car il n'existe que deux sexes, masculin et féminin, qui sont déterminés par les chromosomes au moment de la conception. L'enseignement catholique confirme la réalité des sexes et de la sexualité. condamne Les mutilations corporelles, telles que les procédures de "transition", sont considérées comme "contraires à la loi morale". Il n'est jamais licite de "bénir" des pratiques ou des situations pécheresses, comme l'a déclaré le cardinal Robert Sarah.
Le diocèse de Hildesheim a ajouté que sa "pastorale sensible à l'homosexualité élargira la prise en compte de la diversité des genres", en particulier ce qu'il appelle les "personnes transgenres ou intersexuées".
Le diocèse cite sa déclaration hétérodoxe, "Bénédiction pour ce monde", datant de mars 2021, qui affirmait : "Les gens font partie de l'Église sur un pied d'égalité, quelle que soit leur identité sexuelle. La bénédiction de Dieu s'applique à eux et à leurs relations en tant que partenaires - parce qu'elle s'applique à toutes les relations d'amour sans exception", affirmait-elle de manière blasphématoire.
Cependant, l'Église catholique enseigne que la bénédiction de Dieu ne s'applique pas aux relations homosexuelles et autres relations immorales, qui ne sont jamais "aimantes". En fait, l'Église a toujours condamné l'activité homosexuelle, car elle est contraire à la loi naturelle et à la révélation divine.
Les Catéchisme de l'Église catholique États :
Se fondant sur l'Ecriture Sainte, qui présente les actes homosexuels comme des actes de grave dépravation (cf. Genèse 19:1-29 ; Romains 1:24-27 ; 1 Corinthiens 6:10 ; 1 Timothée 1:10), la tradition a toujours déclaré que "les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés". (Congrégation pour la doctrine de la foi, Personne humaine, 8). Elles sont contraires à la loi naturelle. Elles ferment l'acte sexuel au don de la vie. Elles ne procèdent pas d'une authentique complémentarité affective et sexuelle. Elles ne peuvent en aucun cas être approuvées. (CEC 2357)
Les Catéchisme réaffirme que le penchant homosexuel est "objectivement désordonné". Elle enseigne également, en citant saint Thomas d'Aquin, qu'aimer c'est "vouloir le bien d'autrui" et que le péché mortel, tel que l'activité homosexuelle, entraîne la "mort éternelle de l'enfer" à moins que l'on ne s'en repente. (CCC 1766, 1861)
Le diocèse de Hildesheim a déclaré qu'il cherchait à s'appuyer sur la déclaration "Bénédiction pour ce monde" et qu'il souhaitait établir des "espaces sûrs" pour ce qu'il appelle "les personnes homosexuelles sous le toit de l'église de Hildesheim".
L'évêque Heiner Wilmer est un fervent partisan de la Voie synodale hérétique. Il a été l'un des 40 évêques allemands qui ont a voté pour d'adopter un document qui contredit l'enseignement moral de l'Église et affirme faussement que les actes homosexuels ne sont pas un péché ou un mal intrinsèque.
En avril 2020, Wilmer a également minimisé l'impact négatif de la fermeture des messes publiques en Allemagne lors des blocages du COVID.
SOURCE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Les Prélats ayant participé au "Synode sur la Synodalité" ont attiré l'Anathème de Dieu sur eux !
» St Michel – 2024 – ce que vous allez vivre pendant l’avertissement… après le Synode
» VATICAN - Le prochain Synode des Évêques en octobre 2022 sera "un Synode des Synodes" !
» LE SYNODE DE LA MORT - Quel est le but officiel de ce Synode 2021-2023 ?
» Synode de 2018 sur les Jeunes : Un autre Synode délirant en marche !
» St Michel – 2024 – ce que vous allez vivre pendant l’avertissement… après le Synode
» VATICAN - Le prochain Synode des Évêques en octobre 2022 sera "un Synode des Synodes" !
» LE SYNODE DE LA MORT - Quel est le but officiel de ce Synode 2021-2023 ?
» Synode de 2018 sur les Jeunes : Un autre Synode délirant en marche !
Page 7 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum