Bénédiction des unions homosexuelles : Guy Gilbert serait le successeur de l'indigne Abbé Pierre ? - Page 4
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !
Viens, Seigneur Jésus !
Bienvenue sur le Forum "Viens, Seigneur Jésus!"

Forum catholique consacré à la Fin des Temps, à la diffusion des Messages du Ciel, à la dénonciation du Nouvel Ordre Mondial et à la préparation de la Nouvelle Civilisation de l'Amour et au Second Retour de Jésus !

Bénédiction des unions homosexuelles : Guy Gilbert serait le successeur de l'indigne Abbé Pierre ?

+9
Augustine
Marlène
ToutPourJésus
Edith RICHARD
Annie
Annick12
stjeanlagneau
CuitCuit
Admin
13 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Bénédiction des unions homosexuelles : Guy Gilbert serait le successeur de l'indigne Abbé Pierre ? - Page 4 Empty Re: Bénédiction des unions homosexuelles : Guy Gilbert serait le successeur de l'indigne Abbé Pierre ?

Message  Seuguh Lun 4 Fév 2013 - 11:56

Oui pour la Correction fraternelle.

Mais la manière de le faire comme tel, càd sur un forum publique, est-elle appropriée ?

Quelques éléments de réflexion...

Saint Augustin (...) dit bien « nous devons ainsi corriger par amour, non
pas avec le désir de blesser, mais avec l’affectueuse intention d’obtenir l’amendement. Si
nous agissons de la sorte, nous accomplirons comme il faut ce précepte : « Si ton frère vient à
pécher contre toi, reprends-le, seul à seul avec lui ». Pourquoi le corriges-tu ? Parce qu’il t’a
offensé et que cela t’a agacé ? Que Dieu t’en préserve. Si tu le fais par amour-propre, tu ne
fais rien de bon. En revanche, si c’est l’amour qui t’y pousse, tu oeuvres excellemment » (SAINT AUGUSTIN, Sermo 82, 4)

Saint Ambroise est un témoin de la pratique de la correction fraternelle lorsqu’il écrit au IVème
siècle : « Si tu découvres un défaut chez ton ami, corrige-le en secret […]. Les corrections, en
effet, font du bien et sont plus profitables qu’une amitié muette. Si ton ami en est offensé,
corrige-le quand même : n’aie pas peur d’insister même si le goût amer de la correction ne lui
fait pas plaisir. Il est écrit dans le livre des Proverbes que les blessures que fait un ami son
plus supportables que les baisers des adulateurs (Pr 27, 6)7

Et enfin, extrait de "http://www.josemariaescriva.info/docs/correction-fraternelle.pdf"

(...) 6. MANIÈRE DE LA FAIRE ET DE LA RECEVOIR
D’après les conseils précis de Jésus (26) et tout l’enseignement évangélique sur la charité, il y a
une manière caractéristique de pratiquer la correction fraternelle: la vision surnaturelle,
l’humilité, la délicatesse et l’affection. Étant donné qu’elle est un avertissement à but
surnaturel — la sainteté de la personne corrigée— il faut que celui qui corrige voit, en la
présence de Dieu, s’il est opportun de le faire et [u]la manière la plus prudente de procéder

(choix du moment, paroles appropriées, etc ;) afin d’éviter d’humilier l’autre. Demander la
lumière du Saint Esprit et prier pour la personne à corriger crée le climat surnaturel nécessaire
pour que la correction soit efficace.
Il est bon aussi que la personne qui va corriger considère humblement en la présence de Dieu
son indignité personnelle et fasse un examen sur la faute qui a fait l’objet de la correction.
Saint Augustin conseille de faire cet examen de conscience puisque nous percevons
fréquemment très facilement chez les autres ce dont nous manquons le plus nous-mêmes :
« Lorsque nous aurons à reprendre quelqu’un, pensons d’abord si nous n’avons pas nous aussi
commis cette faute, ou bien si nous ne l’avons pas commise jadis, même si nous ne la
commettons plus aujourd’hui. Ayons alors présent à l’esprit cette fragilité commune afin que
ce soit la miséricorde et non pas l’esprit de revanche qui motive cette correction » (27).
La délicatesse et l’affection sont des marques de la charité chrétienne qui se retrouvent dans la
pratique de la correction fraternelle. Pour s’assurer que cette remarque est aussi l’expression
d’une charité authentique, avant de la faire, il faut se demander : comment Jésus ferait-il dans
mon cas avec cette personne ? On verra alors plus facilement que Jésus corrigeait non
seulement avec promptitude et franchise, mais aussi très gentiment, avec une grande
compréhension et une profonde estime
.
Saint Josémaria nous fait ainsi remarquer: “La correction fraternelle, quand tu devras la
pratiquer, doit être pleine de délicatesse — de charité !— dans la forme et dans le fond car au
moment où tu la fais tu es un instrument de Dieu (28)
Cette délicatesse nous portera à faire cette remarque seul à seul avec l’intéressé, en évitant
tout style de commentaires ou de plaisanteries pouvant troubler le climat surnaturel de la
correction.
Pour pratiquer la correction fraternelle on veillera à éviter la tendance à agir dans l’anonymat.
Ce penchant disparaît chez celui qui doit corriger lorsque, avec la grâce de Dieu, il fait cet
acte concret de loyauté en pensant à la communion des saints. La loyauté le conduit à corriger
en face, sans détours ni faux-fuyants, avec la franchise de celui qui cherche le bien de l’autre
et la sainteté de l’Église. La fermeté nécessaire à la correction n’est pas incompatible avec la
gentillesse et la délicatesse. Celui qui corrige doit être comme « une main de fer dans un gant
de velours » (29).
La vertu de la prudence joue un rôle important: elle est un guide, une règle et la mesure de la
façon de procéder lorsqu’on fait la correction et lorsqu’on la reçoit Elle dispose la raison à
discerner, au cas par cas, quel est notre vrai bien et à choisir les moyens appropriés pour le
réaliser » (30)
De ce fait, par prudence, nous devons demander conseil à quelqu’un de sensé (le directeur
spirituel, le prêtre ou le supérieur, etc.) sur l’opportunité de faire la correction fraternelle.
Cette consultation, loin d’être une accusation ou une plainte, est une sage pratique de la vertu
de charité qui cherche à éviter que quelqu’un ne soit averti de la même faute par plusieurs
personnes et qui aide celui qui corrige à réfléchir et à former sa conscience, à devenir une âme
au jugement sûr.” (31).
La prudence fera aussi que l’on ne corrige pas sans arrêt quelqu’un sur un même point
puisqu’il faut compter sur la grâce de Dieu et sur le temps pour avoir une amélioration.

(26) Mt 18, 15-17: « Si ton frère a péché contre toi, va reprends-le entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu auras gagné
ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux (personnes), afin que toute chose se décide sur
la parole de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise; et s'il n'écoute pas même l'Eglise, qu'il
soit pour toi comme le païen et le publicain ».
(27) SAINT AUGUSTIN, Sur le Sermon de la Montagne, 2.
(28) SAINT JOSÉMARIA, Forge, n. 147
(29) Cf. ibidem., Chemin, n. 397.
(30) Cf. Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, 380
(31) Cf. SAINT JOSÉMARIA, Chemin, Introduction.
Seuguh
Première Demeure : J'évite le péché mortel.
Première Demeure :  J'évite le péché mortel.

Revenir en haut Aller en bas

Bénédiction des unions homosexuelles : Guy Gilbert serait le successeur de l'indigne Abbé Pierre ? - Page 4 Empty Re: Bénédiction des unions homosexuelles : Guy Gilbert serait le successeur de l'indigne Abbé Pierre ?

Message  CuitCuit Lun 4 Fév 2013 - 12:15

Pour moi , ce n'est pas un jugement, c'est un constat des faits

Il y as une difference à mon point de vu entre juger une personne de façon tranchante et ne pas accepter tout et n'importe quoi
Ou on suit la parole de Jésus et donc on la defends ou on suit le raisonnement de l'homme qui parfois va a contre sens et donc on trahis Jésus, ce n'est pas porter un jugement pour tel ou tel personne c'est montrer que la parole est LA et que rien ne pourra détourner le vrai et le juste, celui qui se donne pour son maitre

La tolérance est accepter que l'autre refuse de suivre la parole donc Jésus, je tolére que celui ci ou celui la ailles ailleur, je prie pour lui afin que malgres son entetement il ne s'égare sans lui dire afin de respecter ses idées

Aimer son prochain c'est avant tout penser à lui en tant que personne, qu'ame et que frere ou soeur, preier pour que cette personne soit éclairée est un acte d'amour qui n'a pas de prix car tu en tire rien pour toi même

Si Dieu à dicté sa parole vivante avec des chemin à éviter pour notre propre ame et celle de nos freres c'est pour la suivre et la respectée

Ce n'est que mon avis

CuitCuit
CuitCuit
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.
Quatrième Demeure : C'est la Nuit des sens. Je pratique une ascèse énergique.

Message  ToutPourJésus Lun 4 Fév 2013 - 12:45

Cricri a écrit:Pour moi , ce n'est pas un jugement, c'est un constat des faits

Il y as une difference à mon point de vu entre juger une personne de façon tranchante et ne pas accepter tout et n'importe quoi
Ou on suit la parole de Jésus et donc on la defends ou on suit le raisonnement de l'homme qui parfois va a contre sens et donc on trahis Jésus, ce n'est pas porter un jugement pour tel ou tel personne c'est montrer que la parole est LA et que rien ne pourra détourner le vrai et le juste, celui qui se donne pour son maitre

La tolérance est accepter que l'autre refuse de suivre la parole donc Jésus, je tolére que celui ci ou celui la ailles ailleur, je prie pour lui afin que malgres son entetement il ne s'égare sans lui dire afin de respecter ses idées

Aimer son prochain c'est avant tout penser à lui en tant que personne, qu'ame et que frere ou soeur, preier pour que cette personne soit éclairée est un acte d'amour qui n'a pas de prix car tu en tire rien pour toi même

Si Dieu à dicté sa parole vivante avec des chemin à éviter pour notre propre ame et celle de nos freres c'est pour la suivre et la respectée

Ce n'est que mon avis

@ CRICRI

Entièrement d'accord avec vous, mon opinion est la même que la vôtre !

Excellente soirée à vous tous

ToutPourJésus
ToutPourJésus
C'est la Béatitude Éternelle du Ciel !

Message  Admin Lun 4 Fév 2013 - 12:58

@ Hughes :

Guy Gilbert est un personnage publique, une vedette des médias !

C'est pourquoi, ici sur ce Forum, nous le nommons et nous l'admonestons PUBLIQUEMENT !

Ici, on ne parle pas de petites fautes personnelles, mais d'un Prêtre qui défend le Péché Mortel en le banalisant devant ses brebis, ce qui pourrait inciter plusieurs d'entre elles à défendre les mêmes idées qui, en bout de ligne, conduisent à la Géhenne Éternelle !

À petite faute, petite correction; à grande faute, grosse correction !

Guy Gilbert a besoin de plusieurs coups de pieds au cul et de quelques bonnes baffes bien senties sur la gueule !

L'Administrateur

"Oui, mon retour est proche!
Amen, viens, Seigneur Jésus!"

Apocalypse, 22, 20

*Venez prier et adorer en direct sur le Forum VSJ via le Web* :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin

http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com

Message  Admin Lun 4 Fév 2013 - 13:10

@ Tous :

Béatrice m'écrit ce petit mot :

-----------------------------

Bonjour,

Ce que je voulais dire :

Du temps où j'habitais Paris j'écoutais Radio-Notre Dame. Guy Gilbert y parlait très souvent et semblait y être apprécié...

(pas vraiment par moi !).

Béatrice

--------------------------------

Merci, Béatrice !

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Message  Seuguh Lun 4 Fév 2013 - 13:21

Concernant votre phrase, "Guy Gilbert a besoin de plusieurs coups de pieds au cul et de quelques bonnes baffes bien senties sur la gueule !"

Ah oui, vraiment ?
Jésus ne nous demande pas d'être des redresseurs de tort.

Comme transcris dans mon premier post:
"(...) Il est important pour vous de ne jamais laisser vos instincts juger, ni vos opinions personnelles parler.
Il vous faut vous en remettre à Mon Regard, à Moi Jésus, sur les êtres,
afin de ne point commettre des erreurs qui peuvent être douloureuses, aussi bien pour vous que pour les autres.(...)"
(42.9 - 29 Janvier 2013 © [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'est-ce point votre instinct qui parle dans votre propos ?

Seuguh

Message  Admin Lun 4 Fév 2013 - 13:35

@ Hughes :

Écoutez, cher Hughes, contentez-vous de participer à la vie du Forum et à nous partager vos commentaires sans essayer de régenter qui que ce soit, ici !

J'assume TOTALEMENT mes propos à l'endroit de Guy Gilbert, cet horrible personnage d'une vulgarité qui ne se décrit même pas !

Si j'ai péché, le Seigneur me le reprochera à Son Heure et j'assumerai mon péché. Pour l'instant, comme vous n'êtes pas ma conscience, je vous demande de cesser de m'admonester, ce qui pourrait s'apparenter à du harcèlement !

Je vous encourage à continuer de poster des messages, mais en ne nous imposant pas votre vision des choses !

Partager, ce n'est pas imposer. Comprenez-vous la nuance ? La question ?

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 14:21

@ Admin :

Ce Guy Gilbert, que je n'ai jamais tellement apprécié dans sa manière d'être et de parler, a au moins, sans vouloir aucunement l'approuver, le mérite de s'exprimer ouvertement et peut-être même sincèrement tout en se trompant de méthode ... mais là seul Dieu le sait.

Ce qui me frappe le plus c'est quand il parle de l'Eglise avec ces mots à lui, que je ne vais pas répéter ici. Il semble bel et bien qu'il n'apprécie pas ceux qui sont au pouvoir dans notre Eglise, à l'exception du Pape qu'il dit aimer. Et ceci me fait penser à ce que Jésus a dit un jour à J.N.S.R. : "Mon Eglise ressemble à un gros chat qui ronronne sur un coussin de velours".

Ce prêtre Guy Gilbert, n'a-t-il pas un évêque, et même toute une Conférence Episcopale, devant lequel il doit se justifier ? N'est-ce pas de cet évêque que devrait venir la correction fraternelle dont vous parlez ? Or voici des années qu'il ne cesse de se faire remarquer et autant d'années pendant lesquelles personne, à ma connaissance, ne lui fait le moindre reproche. Rien, l'Eglise dort ou, si elle ne dort pas, c'est qu'elle a d'autres soucis ou objectifs qui lui font considérer le problème "Guy Gilbert" comme arrangeant bien les choses ou venant bien à point pour le temps que nous vivons.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Seuguh Lun 4 Fév 2013 - 14:27

@ L'administrateur

J'aime le débat d'idées et les échanges intellectuels. Loin de moi de vouloir imposer une quelconque vision des choses, ni d' harceler mon prochain... Lorsqu'un sujet me touche, que des valeurs qui me sont chères (comme la tolérance, la pondération des propos, l'usage de paroles appropriées) sont un peu bousculées, je ne manque pas de réagir et de faire entendre ma voix.
Parfois en essayant, modestement, de faire réfléchir l'autre sur ce qu'il vient de dire ou d'écrire.
Mais sans jugement aucun.
Néanmoins, si j'ai chatouillé votre susceptibilité, c'est bien involontairement et je vous prie donc de m'en excuser.

Peut-être, après tout, ais-je fait preuve avec vous de "correction fraternelle" (au sujet de votre réaction - à mon sens - de colère instinctive qui vous a fait suggérer "les baffes")... et voyez comme il vous est difficile, même avec les mots pondérés que j'ai utilisé, de ne pas vous sentir "remis en question"... Alors imaginez Guy Gilbert s'entendre dire qu'il mérite "des baffes dans la gueule"...

De grâce, ne considérez pas mon commentaire comme vous faisant la morale ou comme une tentative d' harcèlement, ce serait ne pas comprendre mon message qui, je vous l'assure, se veut très humble.

Respectueusement,

Hugues

Seuguh

Message  Admin Lun 4 Fév 2013 - 15:08

@ Hughes :

Je crois que vous n'avez toujours pas compris de quoi il s'agit, ici, sur ce fil !

Guy Gilbert est un Prêtre ordonné légitimement par l'Église qui se permet de :

1- Cautionner l'avortement en accompagnant trois jeunes filles se faire avorter chez l'Avorteur du quartier;

2- Cautionner les "unions homosexuelles" en bénissant des couples gays;

3- Vomir des grossièretés sur les ondes de la radio et, ainsi, scandaliser les oreilles chastes de ses ouailles;

4- Se moquer du Saint Père publiquement sur les ondes de la même radio;

5- Etc.

Ce Guy Gilbert est une source de SCANDALE qui mérite d'être dénoncé PUBLIQUEMENT de façon à bousculer ceux qui auraient pu se trouver sous son influence tout en ne sachant pas de quoi il en retourne.

Faire de douteux amalgames comme vous le faites en comparant ma réaction à votre pseudo-correction fraternelle à mon égard à celle que je fais à Guy Gilbert est totalement déplacé dans les circonstances.

Ici, je dénonce un faux-Pasteur qui, par ses actes et ses idées farfelues, conduit ses Brebis vers l'Abattoir de Satan en ne leur enseignant pas la Vérité alors que vous, vous m'interpeller pour m'accuser de dénoncer un faux-Prêtre qui est une source de scandale pour beaucoup de Catholiques.

On ne parle pas de la même chose, cher Hughes !

L'Administrateur

Apocalypse, 22, 20

Admin
Admin